Aller au contenu

Le webmaster bloque tous utilisateurs android à cause de nous


Recommended Posts

Bonjour,

Nous avons publié une application "basique" comme il en existe beaucoup dans l'android market (et l'apple store!) : un navigateur simplifié qui pointe vers le site www.dukanaute.com.

www.dukanaute.com est un site sur le régime de Dukan qui est optimisé pour les navigateurs mobiles (d'où notre choix pour ce site)

Remarque : Nous avons été un maximum transparent dans la démarche en citant explicitement le nom du site et en décrivant le contenu réel de l'application.

Cependant, nous avons été stupéfait de découvrir cet après midi que le webmaster n'a pas visiblement pas aprécié et a purement et simplement bloqué l'accès à son site pour tous les utilisateurs d'android (et donc même si l'on utilise le navigateur natif) !!!

Nous avons entammé en dialogue avec le webmaster afin de débloquer cette histoire...

Sommes-nous seuls chez NumericMe à trouver cette mesure surdimensionnée ? :rolleyes:

Modifié par NumericMe Support
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait extrèmement violent comme réaction.

êtes vous sur que c'est à cause de votre application ce ban des navigateur android ?

Surtout que si votre explication est correct il n'y aucune raison que votre application nuise au site plus qu'une simple visite .

A moins que l'exposition sur le market est créé un pic de visite sur le site , mettant la dispo de celui -ci un péril.

L'admin à peut-être préféré bloquer cet afflue de visiteur plutôt que de voir tout le site tomber.

Il aurait mieux valu prévenir l'admin avant de publier l'appli plutôt que de devoir négocier après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve que c'est legerement surdimensionné, autant, c'est la moindre des choses de prévenir le webMaster avant de faire une appli qui pointe vers un site.

J'imagine que ça part d'une bonne intention, mais il faut aussi comprendre le WebMaster qui se fait "déposseder" de sa "marque" Dukan par une personne qu'il ne connais pas et qui pourrait lancer son site du jour au lendemain et rediriger tous les utilisateurs du site sans prévenir.

De plus si tu as mis des pubs en plus (j'ai pas vérifié :| ), il a le "droit" à sa part.

Prévenir le WebMaster aurait du être le tout premier reflex avant de te lancer dans l'appli :cool:

Par contre il est surprenant qu'il ait choisi de filtrer direct plutot que de faire une demande aupres de Apple et Google pour faire retirer les apps ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous aurions dû prévenir le webmaster, mais la démarche a été tellement rapide que nous n'y avons pas pensé sur le moment. Mea culpa

Nous avons reçu le mail suivant :

Je viens d’être informée de la mise en ligne d'une application portant le nom de mon site, ainsi que son contenu

Je vous demande de me contacter le plus rapidement possible, et de retirer cette application de l'Android Store.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes approprié le contenu de mon site, sans m'en parler, et sans demander l'autorisation, ce qui est parfaitement illégal.

C'est apparement un manque de compréhension de ce qu'est notre application et de ce que sont nos intentions (nous ne mettons pas de pub dans l'appli) !

Nous avons répondu, en espérant que ça débloque la situation.

Notre intention était réellement de donner plus de visibilité à ce site pour les utilisateurs android.

De nôtre côté, il est exclu que nous retirions l'application du market (question de principe). En revanche, nous essayons de voir avec ce webmaster quelles sont les modifications qu'il souhaite apporter à l'application et/ou sa description

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre intention était réellement de donner plus de visibilité à ce site pour les utilisateurs android.

De nôtre côté, il est exclu que nous retirions l'application du market (question de principe). En revanche, nous essayons de voir avec ce webmaster quelles sont les modifications qu'il souhaite apporter à l'application et/ou sa description

Ecoute, clairement c'est la mauvaise solution pour faire de la conciliation ...

De toute façon, pour moi si tu t'entête, ils vont demander à Google de sortir ton app du store parce que tu enfreint leur copyright, et au "mieux" google retire l'app le temps que vous vous entendiez, et au "pire" ils t'excluent du store tout bonnement.

A ta place, je ferai preuve de "bonne foi", et je sortirai l'appli du store pour commencer la négociation avec un bon point de ton coté.

Aprés si ils font les cons et que tu veux les emmerder, tu pourras toujours la remettre, mais commence pas la négociation avec un point noir de ton coté ...

[Troll]Et si j'était toi, j'essayerai pas de faire la promo d'un site qui est de toute évidence un appeau à neuneu qui pensent perdre du poids avec un methode pseudo scientifique d'un nutritionniste lambda. :| [/Troll]

Si tu veux perdre du poids, fait du sport, limite tes portions prend plus de légumes, et tu pourras comme moi perdre qq 15Kg en 1 an. C'est moins cher, c'est super efficasse, tu as pas des régles à la noix à suivre et tu te sentira mieux dans ta tête et dans ton corps.

ps : si tu crée une app donnant ces conseils je porte pleinte pour atteinte à mon Copyright :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il demande à Google, notre application n'enfreint aucun copyright !

Nous avons déjà fait preuve d'une très grande ouverture en lui proposant de voir avec lui quelles sont les modifications à apporter dans notre présentation, et c'est déjà largement suffisant à nôtre goût :)

Nous espèrons qu'il ne restera pas sur cette position (qui lui enlève du traffic soit dit en passant)

Voici la réponse que nous leur avons envoyé :

Bonjour,

Je crois qu'il y a une erreur de compréhension sur nos intentions, nous ne souhaitons pas du tout nous "approprier" le contenu de votre site.

L'application que nous avons mis sur l'Android Market est un navigateur internet customisé qui dirige les utilisateurs directement sur votre site.

Nous avons décidé de la publier en remarquant qu'aucune application sur le régime Dukan n'est pour l'instant disponible sur le market android. Étant personnellement "fan" de ce régime, nous souhaitions proposer rapidement quelque chose aux utilisateurs android.

Autres détails :

- Cette application est un navigateur internet qui permet uniquement de visiter www.dukanaute.com (pas de copie de contenu / pas de disponibilité offline)

- Cette application est gratuite et sans publicité additionnelle (Nous n'en tirons aucun revenu)

- Vos publicités restent visibles !

- Nous indiquons clairement l'adresse de votre site dans l'application & dans sa description

Il n'y a rien d’illégal dans notre démarche (et de nombreuses applications identiques existent sur iphone & android).

Il est toutefois vrai que nous aurions dû vous prévenir et nous nous en excusons.

J'espère que vous comprenez maintenant que nous n'avons réellement pas l'intention de nous approprier le fruit de votre travail mais plutôt de le mettre en valeur en rendant www.dukanaute.com plus visible aux utilisateurs Android.

Cordialement,

Modifié par NumericMe Support
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il demande à Google, notre application n'enfreint aucun copyright !

Nous avons déjà fait preuve d'une très grande ouverture en lui proposant de voir avec lui quelles sont les modifications à apporter dans notre présentation, et c'est déjà largement suffisant à nôtre goût :)

Nous espèrons qu'il ne restera pas sur cette position (qui lui enlève du traffic soit dit en passant)

je comprend ton point de vue, mais comprend aussi que son point de vue, si tu décides de rajouter de la pub ou de rediriger vers un concurent ou vers ton site une fois que tu auras une base d'utilisateur suffisante, il n'aura aucun recours.

Par contre là où il est indéniable que tu as violé son copyright c'est sur le logo http://www.dukanaute.com/img/dossier/stabilisation_200.png

L'image est simple, mais c'est son droit d'auteur. juste pour ça, elle peux faire supprimer ton app de mon point de vue.

En tout cas ton cas est interessant, tient nous au courrant ;)

Edit de xau: évitez le double post s'il vous plait, utilisez la fonction "éditer". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'icone de l'application est issue du site, ce qui nous semblait "fair" vu que c'est un navigateur dédié à ce site...

Nous avons retiré provisoirement l'application afin de discuter sereinement avec le webmaster, espérons qu'il ouvrira lui aussi les yeux et que nous pourrons mettre en ligne une nouvelle version !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vous etes bloqués tous les deux :

- Toi tu n'as plus ton application

- Lui, perd des visiteurs android

Pour moi il faut absolument obtenir son aval, habituellement les sites mettent en place des API.

Je pense que ton appli doit correspondre a ces deux cas :

- Afficher le site dans une application sous forme de webview n'apporte aucune valeur ajouté et peut etre compris comme du détourenement. Et tu ne peu rien faire

- Utiliser juste les données du site et que tu as mis en place une IHM différente en parsant du html. Il faut respecter les conditions d'utilisation. Par contre tu peu tricher en utilisant un user agent exotique et contourner le blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire, mais si tu crées une app dont le seul contenu sera celui d'un site, la toute première chose à faire et d'en parler avec le détenteur du contenu.

Ce n'est pour moi pas un oubli mais une négligence et je comprends très bien la réaction du webmaster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas sur que vous réussissiez à vous entendre, car il y a une chose que tu ne peux éviter en publiant toi même l'appli c'est d'associer son site et sa réputation à ton nom.

Etant donné que tu publie aussi par ailleurs d'autre applications, il est compréhensible qu'il ai eu l'impression que tu ai utilisé son site pour capter une partie de sa réputation.

Qu'est-ce qui t’empêcherait par la suite de créer une seconde appli destinée à faire de la vente de produit basé sur le régime de la première ?

Et la grâce à la caution du premier tu réussi à faire de l'argent.

Le nom, la réputation et le contenu sont des données très sensible sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le webmaster se fait développer une appli pour android sans avoir engagé de frais ni de communication avec des équipe de programmeur.

Il récupère tout un tas de traffic qui ne lui été pas destiné car pas connu, perso j'ai connu le site grâce à l'application.

Et il se permet de gueuler ?

Je serais toi, trouve un autre site et balance lui ton appli.

Tu ne lui pique pas de contenu, tu fais juste de la redirection, c'est comme mettre son site en page de démarrage du navigateur !!!

Personnellement; moi son comportement me choque.

Ceci dit, si tu ne retire pas ton application du market c'est toute la communauté Android qui est pénalisé, et si tu la retire c'est tout un tas de contact potentiel qu'il perd!

Vous êtes dans une impasse.

A celui qui gagne le plus dans cette histoire de dire OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter un autre point de vue, celui d'un développeur et hébergeur de site. Je précise que je ne suis pas le webmaster concerné ! Héberger est - théoriquement - un métier. En fonction du type de site et du trafic prévisibles, on peut choisir différents hébergements allant pour simplifier d'un petit mutualisé à un gros serveur dédié voire un groupe de serveurs dédiés. Ceci en fonction des besoins et des possibilités de financement. Je me mets à la place du webmaster du site en question, si l'hébergement a été prévu pour supporter une certaine charge et que d'un coup comme ça le trafic explose parce qu'un gars a décidé d'afficher le contenu via un autre canal, je ne vais pas DU TOUT aimer non plus. Non seulement pour les raisons techniques mais aussi parce qu'en tant qu'éditeur je veux rester le seul à décider de l'utilisation des données. Je peux tout à fait empêcher certaines visiteurs, certains outils, etc. d'y avoir accès et c'est mon droit le plus strict.

Bref, si j'étais toi je supprimerais très vite mon application du market car si le gars est un peu têtu et procédurier tu pourrais bien y laisser quelques plumes.

Pour en terminer, sans même tenir compte de ce qui précède la moindre des choses aurait été d'en discuter avec lui avant.

Rodolphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RodolpheB Merci pour cette analyse technique que j'avais la flemme de faire. Se rajoute le problème moral de la valorisation du contenu par un tiers. En tant que webmaster, je n'aimerais pas qu'on s'approprie mon contenu sans mon autorisation, que ça soit à des fins pécuniaires ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela lamentable ce qu'a fait le webmaster du site.

En effet se site déjà viole lui même les règles du copyright en copiant la méthode Dukan et en donnant la marque qui est une marque déposée.

De plus le site est un site communautaire ou les internautes postent leurs recettes. Le webmaster n'a donc aucun droit sur le contenu.

Je vais aller faire un tour sur le site officiel Dukan pour signaler cette pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis juste c'est que le webmaster se dit propriétaire du contenu de son site alors qu'une grande partie du site est la copie mot pour mot du livre de régime de pierre Dukan.

Je trouve juste cela hallucinant de copier un livre, copier une marque et ensuite empêcher un gars de développer une appli en rapport avec le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RodolpheB

Le seul point noir dans ton raisonnement est le fait que tu héberge pour une certaine charge mais que tu n'est pas prêt à augmenter si nécessaire.

D'accord c'est de ton droit d'empêcher l'accès à des utilisateurs ou des outils, mais c'est quant meme se tirer une balle dans le pied lorsqu'il s'agit d'un site web.

J'ai la même chose au boulot. Google calendar ne supporte plus IE6. Ha bah pas de bol nous utilisons des applications qui le demande et qui n'ont jamais été mis à jours.

Moralité on doit switcher d'un coté sur un autre navigateur pour avoir l'agenda et de l'autre pour les applications métiers.

De mon points de vue je trouve ca limite. On fait bien des accès handicapés un peu partout désormais ;) (Joke Inside)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu bizarre en tant que webmaster de refuser du trafic quand on fait un site sur une méthode qui n'est pas la sienne et où pourtant on met des pubs qui rapportent... La position du Docteur Dukan est plus cohérente que celle de cette webmaster qui a créé ce site, lui pense avec raison sans doute que plus on parle de lui mieux c'est... Je ne connais pas le nom de l'appli Android en cause mais si elle s'appellait Dukan, c'est à Dukan de se plaindre (improbable, il sait compter), et si l'appli s'appelait "Anne-Laure", le prénom de la webmaster de ce site, comme personne ne la connait, je ne vois pas où est le problème, Anne-Laure n'est pas une marque déposée non? Je ne vois qu'une explication à la réaction de cette webmaster, elle aurait comme dans l'idée de pondre une appli Android que ça expliquerait tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je connais bien ce problème et je peux vous assurer que vous êtes totalement dans l'illégalité!

Le webmaster de ce site fourni du contenu qu'il remplit lui même. Il est donc propriétaire du contenu et vous venez lui "voler".

C'est totalement protégeable et vous n'êtes vraiment pas droits dans vos bottes.

J'ai vu plusieurs avocats pour mes applications (notamment celle qui "vole" les horaires des trains et le traffic en temps réel) et c'est faisable juste parceque le contenu est rempli automatiquement et ne résulte pas d'un travail. Par contre dans votre cas, le contenu est clairement le résultat de recherches et d'un investissement personnel.

Je vous conseille Vraiment de retirer votre appli du Market!

1) pour la mauvaise image que cela donne à Android

2) parceque le webmaster du site en question paye pour votre appli ( sur internet, générer du traffic, c'est de la bande passante et ca a un prix!)

3) pour votre bien.

Les règles sont claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les choses sont si claires que ça... j'ai des doutes surtout venant de quelqu'un qui a comme avatar une reproduction d'une bande dessinée de Tintin... (clin d'oeil amusé et amical).

Sans doute qu'au niveau légal votre argumentation tient la route, mais il y a l'éthique et la morale, et celle de cette webmaster qui profite du trafic généré par les adeptes d'une méthode qu'elle n'a pas inventée ne me parait pas aussi "droit dans ses bottes" qu'elle n'en a l'air, en tous cas pas suffisamment pour donner des leçons de morales aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...