Aller au contenu

Photos - nommage automatique par date


Recommended Posts

Bonjour (et bonne année à tous...)

Je relance un ancien post de 2012 dont j'aimerai bien connaitre la solution (mais qui n'a jamais eu de réponse et qui a été archivé...) :

 

"J'aimerais savoir s'il est possible de nommer automatiquement les photos prisent pas l'appareil, par date et heure de prise de vue, ou s'il n'y a qu'un libellé disponible, équivalent à ça "IMAG0158.jpg"

Merci pour vos réponse."


Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un ancien post de 2012 dont j'aimerai bien connaitre la solution (mais qui n'a jamais eu de réponse et qui a été archivé...) :

 

"J'aimerais savoir s'il est possible de nommer automatiquement les photos prisent pas l'appareil, par date et heure de prise de vue, ou s'il n'y a qu'un libellé disponible, équivalent à ça "IMAG0158.jpg"

C'est l'application appareil photo qu'on a choisi d'utiliser (celle livrée avec ta version d'Android ou tout autre alternative installée) qui décide du format de nommage des fichiers.

 

Cela étant l'important est que la date de prise de vue est inscrite à l'intérieur du fichier lui-même (métadonnées EXIF) et c'est elle qui fait foi.

Quelle que soit le logiciel utilisé pour visualiser/classer les photos (que ce soit Android ou sur PC), cette date peut *toujours* être prise en compte pour effectuer des tris ou des classement.

 

Exemple dans le cas de l'explorateur Windows:

 

XOtGKNM.png

Par suite utiliser le nom du fichier pour coder la date n'est pas vraiment nécessaire.

 

Si tu tiens vraiment à effectuer un renommage des fichiers, il existe des applications pour le faire *à posteriori* (pas sur que ça corresponde a ce que tu veux dire par "automatiquement").

 

Au hasard et parmi d'autres:

 

Note: fil déplacé dans la section Multimédia (musique, photo, vidéo)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour votre réponse détaillée !

 

En fait, c'est justement parce que j'ai l'habitude de renommer mes photos à postériori (J'utilise NameExif mais aussi LupasRename ou The Renamer selon les besoins) que je souhaitais savoir s'il était possible qu'elles soient directement nommées par la date.

 

Sur mon ancien smartphone Sony, les photos étaient nommées selon un format comme celui-ci : "20160103 091732.jpg", c'était très pratique pour plusieurs raisons :

- Car la date EXIF était directement la même que celle du nom du fichier (très rapide pour connaitre la date)

- Pas de renommage à faire à postériori

- C'était surtout très pratique pour les vidéos, qui elles, n'ont pas de métadonnées EXIF...

- Enfin, dans le cas d'envoi des photos par MMS (où les données EXIF ne sont pas conservées), la date et l'heure restent connues.

 

Du coup, si effectivement, le nom du fichier est imposé par l'application qui prend les photos, j'ai deux questions :

- Existe-t-il d'autres applications téléchargeable sur Google Play permettant d'avoir ce genre de nommage ?

- Sinon, en rootant le téléphone, est il possible (facilement) de modifier ce paramètre ? (je dit facilement car je ne suis absolument pas un fin connaisseur en programmation...)

 

Merci en tous les cas pour votre réponse ! Bonne fin de weekend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Existe-t-il d'autres applications téléchargeable sur Google Play permettant d'avoir ce genre de nommage ?

Pas la moindre idée. Pur ça faudrait rechercher toutes les applications appareil photo et vérifier si l'une d'entre elle répond au besoin.

L'inconvénient est que si, par hasard,il en existe bien une qui répond à cette spécification, elle peut tout aussi être insatisfaisante en ce qui concerne ses autres fonctionnalités. On se retrouve alors a devoir supporter une mauvaise appli de prise de photo pour bénéficier d'un nommage particulier des fichiers.

Je ne suis pas sur que jeter ainsi le bébé avec l'eau du bain soit alors une si bonne idée.

- Sinon, en rootant le téléphone, est il possible (facilement) de modifier ce paramètre ? (je dit facilement car je ne suis absolument pas un fin connaisseur en programmation...)

Rien à voir avec le root, ce qui est ici demandé est le modification de comportement d'une application, ca revient donc à modifier son code. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux pour l'histoire du root... et des autres applis...

 

Donc je crois que la réponse à cette question est donc :

Non, on ne peut pas changer le nommage par défaut si cela n'est pas prévu dans les options d'origine de l'appareil photo...

 

Dommage, je vais continuer à renommer mes fichiers à postériori.

 

Merci en tout les cas pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Ce que j’aimerai savoir c’est plutôt le contraire. Comment faire pour enlever ces dates et heures parce que ça me dérange des fois. J’ai bien regardé dans les réglages mais il n’y avait rien. Ou sinon, y a-t-il un moins de les masquer ou quelque chose du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...