Aller au contenu

Format idéal des photos (4/3,16:9,...)

Recommended Posts

Bonsoir.

Je viens de télécharger l'application de prise de photo de google et je découvre que, par défaut, c'est le format 4/3 qui est activé. Je remarque également que c'est avec ce format que la qualité d'image est la plus élevée.

Pourtant j'ai l'impression de ne pas exploiter pleinement les possibilités de photo puisqu'en 16:9 il y a la même "hauteur" de photo mais on peut avoir une "largeur" supérieur (en mode paysage)

Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt du 4/3 par rapport au 16:9 et la raison pour laquelle l'application photo de google est par défaut sur 4/3, svp ?

Merci

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt du 4/3 par rapport au 16:9 et la raison pour laquelle l'application photo de google est par défaut sur 4/3, svp ?

Il n'y a pas d’intérêt particulier, c'est juste un effet de mode vintage qui remet au goût du jour le vieux format Polaroid carré, histoire de se démarquer (Instagram).

Pendant longtemps la photo argentique était en 24x36 (diapo et négatifs) soit un rapport 1.5

La TV est en général en 16/9 (rapport 1.77) et le 4/3 (anciennes TV) est à 1.33

Le 4/3 utilisé pour des portraits par exemple est peut être un bon choix mais cela étrique tout de même la photo je trouve, point de vue composition de l'image mais je pense que les applis et les gens s'en foutent...

C'est comme un paysage, pour moi c'est 16/9 ou 24x36 de manière à montrer l'étendue et la perspective.

Merci pour cette réponse détaillée.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le 4/3 a une résolution supérieur au 16/9. Est-ce parce du au rapport "quantité de pixel/taille de la photo"?

Comment tu vois que la résolution est supérieure ???

La photo va dépendre initialement de ton capteur, de sa taille (longueur x largeur) et de son nombre de pixels.

On peut avoir un tout petit capteur avec peu de pixels -> gros pixels -> mauvaise définition ou un grand capteur avec peu de pixels -> gros pixels -> mauvaise définiton

Un capteur de 2 Mpx pourra être plus performant qu'un capteur de 12 Mpx !

Donc si la capteur a la base à un format 4/3 tu sortiras une photo avec une certaine définition.

Si à partir de ce 4/3 tu ne prends qu'une partie 16/9, ce sera nécessairement une sous-partie du 4/3 donc moins de pixels au final.

Si tu compares les 2 photos côtes à côtes elles devraient avoir la même définition car l'une est une partie de l'autre mais elle sera plus petite.

Si on l'agrandis, elle sera alors nécessairement de moins bonne définition.

A confirmer par d'autres mais je pense qu'il y a un truc comme ça...

Bon ensuite il y a tout pleins de traitements logiciels de lissage, compression etc qui va beaucoup jouer aussi...

A lire :

http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...