Aller au contenu

Empêcher des applis de se lancer (PAS ! au démarrage)

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai vaguement cherché, et n'ai trouvé aucune réponse à ma question.

Des topics sur le lancement d'applis au démarrage du tél, ça y en a plein (et les débats qui vont avec). Et c'est cool.

Mais ma question est différente : elle concerne les applis qui se lancent TOUTES SEULES, et PAS au démarrage du tél, mais EN COURS D'UTILISATION.

Comme ça, tu fais rien de spécial (qui pourrait nécessiter que ces applis se lancent), il se passe rien et paf, les applis se lancent.

Par exemple, sur mon tél, si jamais je télécharge Facebook et Messenger...bah elles se lanceront toutes les deux, toutes seules, régulièrement quand je n'utilise pas mon téléphone (Greenify automatique qui les kill à intervalles réguliers, et elles reviennent sans cesse), soit dès que je lancerai d'autres applis (majoritairement des applis tiers, comme Skype, la plupart des jeux...même des applis natives, comme l'appli Mail de Sony, ou la bête appli de base Android pour les sms).

C'est juste relou, parce que premièrement, pompage de batterie à mort ; deuxièmement, pompage de ram à mort (exemple : il me faut entre 1 et 2 minutes pour lancer Skype si FB et Messenger sont présentes, contre moins de 10s si elles ne le sont pas) ; troisièmement, ce n'est pas MOI qui décide quand je suis connecté.

Et tout ça n'est pas normal.

Bien sûr, les applis sont citées en exemple. Y en a sans doute bien d'autres qui font ça, mais ces deux-là sont relativement importantes, et je dois choisir soit de les avoir, soit de faire durer ma batterie plus de 6h et de pouvoir utiliser mon téléphone.

Alors, quelqu'un ici connaitrait-il un moyen efficace pour empêcher des applis de se lancer toutes seules pendant l'utilisation du téléphone, alors que rien ni personne ne les sollicite ?

Commence par lire ce fil, toujours d'actualité.

En complément, ce n'est pas parce qu'une appli est présente en mémoire qu'elle va forcément consommer du CPU. Ca permet d'améliorer la réactivité puisqu'elle est immédiatement disponible.

Ne pas oublier aussi qu'en général une grosse part de conso CPU (et donc batterie) se fait lors dans la phase d'initialisation des applis. En les tuant régulièrement avec des outils type Greenify, le résultat va être de provoquer à intervalle régulier une répétition inutile de cette phase (ce qui explique sans doute le "pompage de batterie à mort" constaté. Serait pas inutile de donner des chiffres plus précis d'ailleurs) et aller contre le résultat espéré.

Pareil pour la RAM: les différences constatés sur le lancement Skype sont probablement dues au fait que Skype *lui-même* était déjà présent en mémoire (et peut-être déjà connecté) quand tu n'a mesuré que 10s (bien que 1 à 2mn me semble vraiment excessif, le délai observé est probablement du à d'autres causes que la libération des quelques mégas de ram, normalement une vingtaine, nécessaires pour Skype)

Toutefois, puisque tu les évoques, sache qu'il est de notoriété publique que les applis Facebook sont parmi les moins optimisées et les plus consommatrices (refet pour ça il n'y a pas grand chose à  faire (à part utiliser des alternatives)

Pour terminer, un autre fil qui pourrait t'être utile: [TUTO] Comment gagner de l'autonomie!

Peut-être que je n'aurais pas à les tuer régulièrement si elles ne se relançaient pas régulièrement, tout le problème est là. 

J'utilise Greenify systématiquement, dès l'instant où j'arrête d'utiliser une appli. Toujours. Je suis bien obligé, mon tél est quasiment inutilisable sinon. 

Par conséquent, la seule et unique différence dans l'écart mesuré sur le lancement de Skype, vient de la présence ou non des deux applis FB. Et de rien d'autre. Je rajoute d'ailleurs que quand je le lance en présence des deux applis, j'ai 3 ou 4 fois la petite fenêtre "L'application Skype ne répond pas.", avec le choix Attendre, ou Fermer, qui s'affiche, avant que je puisse commencer à utiliser Skype. Qui, même une fois le lancement des deux autres terminé, continue à ramer tellement qu'il en est presque inutilisable.

Le fait qu'elles soient lancées alors que je n'ai strictement rien demandé et que je ne veux pas être connecté, en soi, c'est déjà dérangeant. 

Mais qu'elles se lancent toutes seules, en même temps que la plupart des autres applis, faisant ainsi ramer mon téléphone comme pas permis (y compris l'appli que je décide de lancer), c'est le plus gros souci.

De manière générale, en présence de ces deux applis, dès que je fais le moindre truc sur mon tél, il devient lent et poussif, il rame, il bug, il freeze, parfois je ne peux même pas répondre à des appels ! Ca sonne, mais soit le slider pour répondre n'apparait pas avant la fin de la sonnerie, soit il est là mais ça rame tellement que j'ai beau glisser, ça bouge pas. 

Pareil pour le clavier, dans un sms ou un mail, le clavier de base que j'utilise en mode swype, impossible de m'en servir correctement tellement il rame.

Et après de multiples tests, je confirme avec une certitude absolue que ça ne provient QUE de ces deux apps, et de rien d'autre. Leur lancement rend mon appareil grabataire, mais leur simple présence en arrière-plan (c'est-à-dire après plus d'une heure suivant leur lancement) le fait également ramer plus que de raison. 

En ce qui concerne les chiffres, pas de souci : 

-RAM : applis présentes = ~30Mb libres au lancement ; ~50Mb libres après lancement. Applis absentes = ~90-140Mb libres.

-batt. : applis présentes = moins de 24h. Applis absentes = 40 à 60h environ dans les deux cas, tests réalisés avec ZERO utilisation du téléphone, pas même un seul allumage de l'écran, pas de réception/envoi d'appels/sms/mails, rien du tout). 

Je précise aussi que même en activant l'option pour limiter les processus en arrière-plan, ça change rien : ces deux applis semblent prioritaires, elles prennent systématiquement la place des autres. 

EDIT : je m'y connais suffisamment pour savoir comment gagner efficacement en autonomie, et comment me servir au mieux de mon tél. Je tenais à le préciser, au cas où.

Et après de multiples tests, je confirme avec une certitude absolue que ça ne provient QUE de ces deux apps, et de rien d'autre.

Voila un grand pas de fait alors: vaut sans doute mieux se focaliser sur ces applis plutôt que se disperser en cherchant à modifier le comportement d'Android en général (du coup il aurait peut-être été plus judicieux de poster dans la section "Applications" qu'ici)

Malheureusement je ne pourrais pas t'aider plus loin: je n'utilise aucune des ces deux applications. Reste plus qu'a attendre que des utilisateurs d'icelles passent par là et donnent des pistes de solution.

Bah après, j'ai un gros souci avec ces deux apps en particulier, il est vrai, mais le problème est plus général : baisse de performances due au lancement non-désiré et non-demandé de certaines applis. C'est comme si Windows te chargeait tout seul, sans ton consentement, les processus de la suite Office ou de ton navigateur internet, alors que t'as rien demandé du tout...

le problème est plus général : baisse de performances due au lancement non-désiré et non-demandé de certaines applis. 

Ce que j'essaie de suggérer entre les lignes depuis le début et que le lien de cause à effet ("baisse de performances due ...") que tu fais dans cette phrase reste à prouver.

Le préchargement des appli en mémoire est un principe général sous Android et son objectif est précisément d'améliorer la réactivité. 

Si tu constate un effet inverse, faut peut-être creuser ailleurs, faire d'autres tests (désinstaller certaines applis pendant quelques jours pour avoir de vrais éléments objectifs de comparaison).

Vu la description apocalyptique que tu nous fait du comportement de ton appareil ("pompage de batterie à mort", "devient lent et poussif, il rame, il bug, il freeze, parfois je ne peux même pas répondre à des appels !") il est clair que tu est confronté à un dysfonctionnement *bien plus grave* qu'une simple saturation des accès à la mémoire et qui ne saura en aucune manière être résolu par tel ou telle bidouille ou réglage.

Pour tout dire, si c'était moi j'aurais déjà fait un reset usine.

+1 pour le reset usine. De plus si ton téléphone est bien un Xperia U, 512 Mo de Ram ne permettent pas grand chose aujourd'hui. 

Pour empêcher des applis comme FB de se lancer seule, il faut rooter ton téléphone et installer une application type LBE Security Master qui permet une gestion individuelle des permissions de chaque application. 

Rom custom, rootée, Greenify et All-in-one Toolbox en version complète... =/

Et je désactive les services google play et le play store, ne les activant que quand j'en ai besoin (rarement), vu qu'ils me font ramer aussi. 

EDIT : et le Xperia U n'a pas 512 de ram, il a moins que ça, 378 je crois, ou un chiffre de ce genre...

EDIT 2 : 388 précisément...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...