Aller au contenu

Z3 Compact Dates Applis-Système et Timecode de Mails érronés

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir fouillé (un peu) partout: Net, ce forum..., je viens décrire un petit problème que j'ai sur mon (mes) Z3 Compact sous Android 5.1.1, sur lequel je n'ai encore aucune réponse précise.

- La date d'installation des Applis-Système est le 01/01/1970 à 01h00... Les Applis téléchargées portent la date correcte du jour de leur téléchargement et installation. Cf Screenshot

- Certains mails que je reçois sur cet appareil sont étiquetés avec cette date. Les expéditeurs et le contenu sont lisibles. Les mêmes mails consultés depuis un PC sont correctement étiquetés.

post-467671-0-72704400-1461391432_thumb.

Problème signalé à l'opérateur Orange, puis au constructeur Sony. Embarrassés...

- L'opérateur propose le changement pour modèle identique, le nouvel appareil de même modèle sur même Android 5.1.1 a le même problème de datation...

- Le constructeur me demande de patienter jusqu'à la MAJ vers Android 6.0 en cours de déploiement pour ce modèle...

- Des recherches personnelles m'indiquent que cette date du 01/01/1970 est dangereuse pour les iPhones, et qu'il s'agît de la date de référence en informatique (Timestamp) pour le calcul des opérations sur dates des processeurs en référence au système UNIX.

Question: Ce problème est-il réglé sur Android 6.0?

Quel danger pour le fonctionnement de mon appareil?

D'avance merci pour vos éléments de réponse à venir.

Cdt,

Cidiz

Bonjour,

Tout d'abord je pense qu'il n'y a aucun danger pour ton appareil. Ca bugue sur les iPhone, mais c'est leur problème parce que c'est mal géré.

Perso j'ai aussi des applications système installées à cette date, je suppose que les dev qui ont codé ça ne savaient pas quoi mettre comme date donc il ont mis la date 0 en informatique, tout simplement. Pas sûr qu'on puisse parler de bug.

Pour les mails en revanche c'est plus embêtant. Quelle application et quel type de compte mail utilises-tu ?

• Like 2

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse.

Pour l'envoi/réception de mails, j'utilise l'application système fournie avec l'appareil.

Les comptes mails sont sur aol.fr et aol.com.

J'ai rencontré de grosses difficultés à paramétrer ces comptes, pour les mails sortants en particulier. J'ai dû jouer sur les références IMAP, les Ports et les Certificats.

A présent, je reçois tout et peux tout envoyer de cet appareil avec ces comptes de messagerie.

Cdt,

Cidiz

Sans vouloir troller, je pensais que ça n'existait plus AOL... Vu comme le système semble vétuste puisque tu as tant galérer à paramétrer ces comptes, ça peut expliquer le problème de dates aussi.

Que dirais-tu par exemple de rediriger les mails de ces comptes AOL vers un compte mail plus au goût du jour style Gmail ou Outlook voir si ça marche mieux ?

Sans vouloir troller, je pensais que ça n'existait plus AOL... Vu comme le système semble vétuste puisque tu as tant galérer à paramétrer ces comptes, ça peut expliquer le problème de dates aussi.

Que dirais-tu par exemple de rediriger les mails de ces comptes AOL vers un compte mail plus au goût du jour style Gmail ou Outlook voir si ça marche mieux ?

Sans vouloir offenser, je doute que la "vétusté" des extensions de mes adresses mail soit de nature à modifier le timecode de mails entrants reçus sur mon Z3 Compact, encore moins à modifier la date d'installation des Applis-Système.

"les dev qui ont codé ça ne savaient pas quoi mettre comme date donc il ont mis la date 0 en informatique", que dire d'une Appli-Système réputée avoir été installée le 10/05/1970, comme me l'apprend mon appareil? J'ai également des Dossiers Système sur mémoire interne du 22/08/1970...

Retour à ma question: ce problème est-il toujours présent avec Android 6.0?

Je parlais juste des mails, pour les apps système j'ai la même chose donc je dirais que c'est "normal". Peut-être qu'ils ont pris la date 0 au début du développement du firmware et qu'ils ont daté les applications ensuite, je ne sais pas mais honnêtement je pense que ce n'est qu'un détail sans importance ;) En tous cas je suis incapable de t'en dire plus.

D'ailleurs pour une application système, quelle serait une date légitime selon toi ? Celle du premier démarrage du mobile ?

Si l'application mail a des difficultés pour récupérer toutes les données sur le serveur, elle peut afficher une date par défaut : ça peut être une explication mais encore une fois, je n'en ai aucune certitude.

Pour Android 6, à voir avec ceux qui ont essayé la version preview... Mais tu devrais bientôt être fixé car la MAJ ne devrait pas tarder ;)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...