Jose Hidalgo Posté(e) 23 juin 2016 Share Posté(e) 23 juin 2016 Bonjour à tous, voici deux recommandations que je soumets à votre sagacité : 1. J'étais sur un autre site en train de chercher des scripts Tasker ^^, lorsque je suis tombé sur cette phrase-ci : Best practice is to charge battery at 30-40% and stop at 80-90%. Overcharging or Over-draining affect battery life. Autrement dit : commencer à charger la batterie à 30-40% (ne pas la laisser aller en-dessous), et arrêter à 80-90% (ne pas la laisser charger complètement). Autrement la durée de vie sera affectée. Source : http://receivetipstricks.com/useful-tasker-profiles (partie n°9). J'étais peut-être sur une autre planète ces dernières années, mais j'avoue que je n'étais pas du tout au courant ! :o Personnellement j'ai toujours chargé mon smartphone jusqu'à 100%, et je n'ai jamais hésité à le laisser en charge des heures (voire des jours) durant alors qu'il était à 100%. 2. Par ailleurs, certains utilisateurs avertis prétendent aussi que pendant les jours suivant la réception du smartphone, il est bon d'effectuer plusieurs cycles charge-décharge complets (charger à 100%, laisser se décharger jusqu'à 2-3% seulement, puis recommencer) pour que la batterie puisse être calibrée. Ma question est : qu'en pensez-vous ? Faut-il vraiment suivre ces deux recommandations ou pas ? Question subsidiaire pour ceux qui savent : est-ce que ces recommandations (si elles sont valables) s'appliquent également aux batteries d'ordinateur portable ou pas ? Merci de vos réponses. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 23 juin 2016 Share Posté(e) 23 juin 2016 Autrement dit : commencer à charger la batterie à 30-40% (ne pas la laisser aller en-dessous), et arrêter à 80-90% (ne pas la laisser charger complètement). Autrement la durée de vie sera affectée. Source : http://receivetipstricks.com/useful-tasker-profiles (partie n°9). J'étais peut-être sur une autre planète ces dernières années, mais j'avoue que je n'étais pas du tout au courant ! Ce n'est pas parce qu'on tombe sur une affirmation sur un site qu'il faut en faire immédiatement un parole d'évangile, sinon on passerait son temps à changer d'avis ^_^ Tous les smartphones disposent d'un circuit de régulation de la charge dont la principale fonction est de moduler le courant en fonction de différents parametres (température, voltage, ...) pour réduire le stress subi par la batterie. On remarque d'ailleurs que la vitesse de charge n'est pas linéaire en fonction du temps et du taux de charge estimé. En outre, suivre ces préconisations reviendrai à n'utiliser effectivement qu'entre 40 et 50% de la capacité totale de sa batterie! Comme chaque fois que quelqu'un aborde ce sujet, je ne peux que conseiller de se référer à cet excellent article publié sur Frandroid : Tout savoir sur les batteries : mythes, astuces et avenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jose Hidalgo Posté(e) 23 juin 2016 Auteur Share Posté(e) 23 juin 2016 Merci beaucoup ! :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.