Aller au contenu

Quelle distribution linux choisir ?


b1792

Recommended Posts

Bonjours à tous ! :)

Alors voila, je souhaite installer une distribution linux en dual-boot sur mon pc équipé de windows 7 64 bits.

Mais je ne sais pas quoi choisir ! J'hésite entre fedora, mandriva et ubuntu, et je ne connais aucune de ces versions.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre aide !

PS : est-il possible de gagner en autonomie par rapport à seven ? Ca m'arrangerai bien, 2h30 c'est trop juste... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais Ubuntu installé sur un autre pc, et franchement je te le conseil, c'est une des distributions linux les plus utilisées et sa communauté d'utilisateur est très vaste ;)

Juste une petite anecdote : j'ai la même config que toi, j'avais fais un dual boot avec Ubuntu, seulement après mon windows ne voulait plus démarrer. Donc penses bien à l'installer sur une partition différente de celle de Windows.

Par contre pour l'autonomie je ne peux pas t'éclairer mais je pense que ça dépend de l'utilisation que tu en fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant Mandriva (ma première distribution, snif), son avenir est incertain, du fait des difficultés financières de Mandriva S.A..

Un fork vient de voir le jour (Magueia), mais avant de voir la première version stable, il va falloir attendre. Mais dans la mesure où les personnes portant ce projet sont, pour la plupart, les anciens dev de Mandriva, et plusieurs empaquetteurs bénévoles, c'est assez prometteur.

Fedora est la distribution que j'utilise au quotidien, elle a l'avantage d'être très stable tout en étant très avant-gardiste (les softs sont en général dans leur version la plus récente). Mais elle est quand même à conseiller à des utilisateurs avertis. Si tu débutes, attends un peu de bien maîtriser linux, c'est préférable. Mais sinon, c'est que du bonheur.

Si tu comptes te focaliser sur les trois distrib que tu as cité, alors essaye Ubuntu. (ça m'écorche presque le visage de le dire, mais bon, au moins, c'est Linux.)

Mais il en existe bien d'autres très faciles à prendre en main :

- PCLinuxOS, à l'origine un fork de Mandriva, mais qui a totalement pris son indépendance depuis.

- Linux Mint, pas mal, dérivée de Ubuntu

- OpenSuse, pas mal, mais un peu lourde parfois. LA communauté francophone est très sympa.

- Frugalware, légère et assez facile. Idéale pour les petits PC.

Après, je te conseille de les tester en live-cd et de te faire une idée par toi-même.

Edit : une partition différente, ça va de soi, ce n'est pas le même format de fichier que Windows. ;)

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, que veux tu faire avec ta distribution GNU/linux?

Tu veux avoir un ordi fonctionnel sans te prendre la tête?

Tu veux un truc le plus stable possible?

Tu veux essayer de customiser à fond ta distrib'?

Vu que tu seras en dual boot, tu auras de toute façon un ordi qui marche. Donc pour résumer ma question c'est: Tu veux tester avant de faire une transition ou simplement découvrir/t'amuser?

Autre question: T'interesse tu à la philosophie du Libre ou qu'importe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! ;)

En ce qui concerne l'utilisation, c'est simple : avoir un ordi fonctionnel sans me prendre la tête, un vrai deuxième OS crédible et complet, plus rapide que seven de préférence, et si possible un petit gain d'autonomie. Comme avec seven, pas question de customisation, un truc simple à utiliser. Plus léger à l'utilisation, sinon aucun intérêt :o

En fait j'ai envie de découvrir le système, j'ai déjà un peu testé à l'iut, ça me botte pas mal ;)

Pour répondre à ta dernière question xau : en fait, ça n'a rien de concret pour moi, je sais que tout le monde a accès au code et peut s'en servir à sa guise. Le libre, l'accessible à tous, la possibilité de customiser, de modifier...

Eclaire moi, parce que je comprend pas très bien ta question en fait :P

Modifié par b1792
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'entend par là, c'est : Est-ce que le critère de Liberté est important pour toi? Serais tu prêt à par exemple te passer du flash?

Si on devait résumer grossierement les deux tendances, ils y a ceux pour qui le fait que le logiciel soit Libre est le plus important, d'autre pour qui l'essentiel est que ça soit accessible. Exemple Debian/Ubuntu. (troool)

Si tu souhaite une distribution clé en main, je te conseillerai Fedora, Ubuntu, Linux Mint, pourquoi pas Debian aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant utilisateur Ubuntu depuis quelques années. J'en ai essayé d'autres (même dans la gamme ubuntu, Kubuntu, Xubuntu). Mais pour commencer Ubuntu c'est ce qui ce fait de mieux côté support.

Car la doc est très complète : http://doc.ubuntu-fr.org/

et le forum francais très actif : http://forum.ubuntu-fr.org/

Je ne dis pas que c'est la meilleure (chacun ses gouts), mais c'est vraiment la plus facile à prendre en main et surtout pour résoudre un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu tard, vu que je n'ai pas eu accès à internet de la semaine, ( hotspot de m****)

Ben dans ce cas je vais installer ubuntu je pense, j'ai pas vraiment envie de me prendre la tête, et ça parait être la plus accessible :)

Merci encore et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres je ne sais pas trop conseillier:

Kde ou gnome??

Si c'est Ubuntu, ça sera Gnome, et rien d'autre. Après, faut accrocher. Moi je n'ai jamais pu me faire au lutin.

Kubuntu est toujours désespérément moins bien suivie que la version phare.

Pour du KDE, il y a bien mieux, et ce n'est pas plus compliqué, bien au contraire.

Sinon, pour répondre à ta question xD, entre Gnome et KDE, c'est une affaire de goût. Il faut essayer les deux avant de se faire une idée.

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil c'est vraiment une histoire de gout.

Mais perso la doc de base ubuntu (donc gnome) est la plus complète. Donc sans vouloir forcer la main c'est ce que j'ai pris pour commencer et c'est vraiment bien.

Par contre comme tu vois dans ma signature, la nouvelle version (10.10 pour octobre 2010) sort dans 9 jours. le 10.10.10 ( en plus ça fait 42 en binaire pour les plus geeks d'entre nous ).

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime la sobriété de Gnome, par rapport à KDE qui de mon point de vue voudrait trop souvent ressembler à Windows. Or même pour attirer les adeptes de Microsoft du bon coté de la force - objectif fort louable :) - je n'aime pas ces manières de faire ;)

De toute manière pour une même distribution il est possible de tester plusieurs gestionnaires de fenêtres. Gnome et KDE sont les plus connus, mais il y en a d'autres.

Quant au choix d'Ubuntu, ça a été un hasard au début. Ensuite j'ai testé d'autres distributions, surtout depuis que Ubuntu dérive un peu trop à mon goût et s'éloigne de l'esprit du libre. Mais il faut bien avouer que cette distribution est bien foutue et est vraiment devenue très facile d'accès.

Rodolphe

Modifié par RodolpheB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la GRANDE réponse ^^ bref

Moi je suis avec Ubuntu aussi (par défaut je voulais debian mais il detecte pas la wifi sur mon portable :( ) et j'en suis content quand même! Avec Xubuntu (Ubuntu avec XFCE, un gestionnaire de fenêtres) je suis passé de 6h de batterie sous daube 7 a 7-8h!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite j'ai un ubuntu sous gnome et j'ai eu un mandriva sous gnome et kde...

Et la premiete impression que je peux en donner c'est que kde est beaucoup plus lourd mais su'il a plus de fonctionalite.

Par contre kde est plus dure a utiliser que gnome...

Enfin c'est mon point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le choix du bureaux est assez ardu. Personnellement, je conseille d'en essayer les principaux avant de prendre position. Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Enlightment... De mon côté, j'ai testé les 5 cités. Je suis un utilisateur du bureaux GNOME, mais j'ai aussi beaucoup aimé KDE. XFCE et LXDE sont réservés au ordinateurs un peu plus à la traine et Enlightment est axé sur la personnalisation, l'esthétique (j'ai moins accroché)...

Niveaux Distribution, tu as un vaste choix :

Que ce soit du côté de Fedora ou d'Ubuntu, de Linux Mint ou de Toutou Linux ;), l'utilisateur débutant trouveras son bonheur. L'utilisateur libriste plus confirmé choisira plutôt Gentoo, Slackware ou Debian.

Je ne sais pas vraiment quoi conseiller pour débuter. En effet, ayant testé beaucoup de distributions, je me rend compte que beaucoup peuvent être utilisées par des novices. Malgré tout, beaucoup conseillerons Ubuntu pour un début, ce qui reste un bon choix lorsque que l'on voit l'excellente communauté et la simplicité d'utilisation. Linux for human being (si je n'ai pas fait de fautes)

Un lien très intéressant : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/wiki

|

|-> http://www.linuxpedia.fr/doku.php/rpm - Distributions de type RPM

|-> http://www.linuxpedia.fr/doku.php/deb - Distributions basée sur Débian

Variantes de Ubuntu > Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Gobuntu.

Distributions Debian connues > Elive, Backtrack, Knoppix, Fluxbuntu...

Distribution RPM connues > OpenSuse, Mandriva, PCLinuxOS...

Après, tu peux aussi tester les distributions BSD ou OpenSolaris, mais, n'ayant pas eu l'occation de les utiliser, je ne peux pas t'en dire grand chôse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OpenSolaris ? L'avenir est bien sombre. Merci Monsieur Ellison.

J'avais testé un temps. C'est lourd. Stable mais lourd. Et la reconnaissance matérielle n'est pas aussi optimale qu'avec une distribution construite sur le noyau Linux.

(en plus, ça avait flingué la table de patition d'un disque dur externe resté connecté à mon portable pendant l'installaton, ça m'apprendra).

Sinon, dire que KDE est un windows like est un non sens pour la part, surtout pas depuis KDE4. Je dirait même que W7 s'en inspire un peu. Pourquoi ne pas dire que Gnome ressemble à OSX tant qu'on y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je vais peut- être attendre la nouvelle version d'ubuntu 10.10 alors :P

En attendant, quelqu'un a testé cela ?

http://www.jolicloud.com/

En fait j'aimerais bien un truc assez léger,pour de l'internet et traitement de texte (prendre les cours en amphi), qui tienne plus que 2h30 de batterie :P

Modifié par b1792
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dire que KDE est un windows like est un non sens pour la part, surtout pas depuis KDE4. Je dirait même que W7 s'en inspire un peu. Pourquoi ne pas dire que Gnome ressemble à OSX tant qu'on y est.

C'est surtout avec les nouveaux thèmes de Ubuntu 10.04 que GNOME ressemblait beaucoup à OSX.

http://www.jolicloud.com/

En fait j'aimerais bien un truc assez léger,pour de l'internet et traitement de texte (prendre les cours en amphi), qui tienne plus que 2h30 de batterie tongue

C'est un équivalent libre de Chrome OS non ? En tout cas, j'avais lu un article dessus dans Gnu/Linux Mag, et ça avait pas l'air mal.

Modifié par Radek411
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...