Aller au contenu

[4.2.1] plantage pendant mise à jour applis Google

Recommended Posts

Bonjour à tous et joyeux Noël pour ceux qui y sont sensibles.

En gros, tout à l'heure, j'ai profité d'une pause entre la poire et le fromage et d'une bonne connexion pour mettre à jour les applis de mon smartphone via Google Play.

Et là, en plein milieu, le terminal a planté et rebooté.

Je pense qu'il devait mettre à jour une appli qui compte pour le système parce que depuis, il est bloqué en bouche sur deux affichages :

L'application "UI système" s'est arrêtée.

Et ensuite :

L'application "com.google.android.inputmethod.latin" s'est arrêtée.

Et on boucle.

Je soupçonne le terminal d'avoir planté en plein pendant la mise à jour du clavier Google.

La question est simple : comment est-ce que je reprends la main?

Déjà, commence par enlever la batterie, puis la remettre et rebooter le téléphone, ça va faire repartir le système depuis le début.

• Like 2

Il y a 2 heures, Yakiaaaa a dit :

alors est-ce que tu as un custom recovery comme TWRP ou CWN pour tenter de désinstaller l'application via l'explorateur de fichier du recovery ?

Merci de me répondre pendant les fêtes!!

Franchement, je ne sais plus.

J'avais juste fait la manip pour modifier la répartition des partitions de la mémoire interne (assez mal taillées d'origine sur ce modèle) et ça fait longtemps. Plein d'années où mon téléphone  a su se faire oublier…

il y a 59 minutes, indian65 a dit :

Déjà, commence par enlever la batterie, puis la remettre et rebooter le téléphone, ça va faire repartir le système depuis le début.

Oui, j'ai commencé par là quand le téléphone a planté.

Et c'est au redémarrage qu'il s'est mis à boucler. Pour l'arrêter, faut lui sortir la batterie.

il y a 14 minutes, Yakiaaaa a dit :

Essaie de boot en recovery (Power + Volume bas)

Oui, déjà tenté…

À priori, je n'ai que le recovery de base d'Android.

• Reboot system now
  • apply update from ADB
  • apply update from sdcard
  • apply update from cache
  • wipe data/factory reset
  • wipe cache partition
  • backup user data
  • restore user data

J'ai voulu faire un backup, mais j'ai eu l'impression qu'il tentait plutôt de restaurer une vieille sauvegarde.

Là, j'ai retiré la carte sim pour un autre appareil, histoire de recevoir encore appels et SMS.

J'ai aussi retiré la carte SD, histoire de la copier sur mon SSD.

Modifié par Monolecte

il y a 4 minutes, Yakiaaaa a dit :

si tu as un ordinateur tu peut facilement accèder au mode recovery

J'ai tenté de brancher mon téléphone sans batterie en USB sur mon Ubuntu, mais ça ne lui a fait ni chaud ni froid. Je crois me souvenir qu'il y a truc pas net entre Linux et Android… mais, en gros, je n'ai pas bidouillé mon téléphone depuis 2013 et j'ai vraiment oublié toutes les manips.

En fait, je pense que je pourrais peut-être sauver le bousin en réinstallant le clavier Google. Ce qu'il me faudrait, c'est un format que je puisse télécharger, copier sur la carte SD et installer via le recovery mode.

Une autre idée?

J'ai trouvé une version APK du clavier

http://www.apkmirror.com/apk/google-inc/gboard/gboard-6-0-69-142176780-release/

Mon processeur est un MEDIATEK MT6589, donc, je vais récupérer la version ARM.

Je place l'APK à la racine de la carte SD?

Modifié par Monolecte

il y a 22 minutes, Monolecte a dit :

En fait, je pense que je pourrais peut-être sauver le bousin en réinstallant le clavier Google. Ce qu'il me faudrait, c'est un format que je puisse télécharger, copier sur la carte SD et installer via le recovery mode.

Une autre idée?

J'ai trouvé une version APK du clavier

http://www.apkmirror.com/apk/google-inc/gboard/gboard-6-0-69-142176780-release/

Mon processeur est un MEDIATEK MT6589, donc, je vais récupérer la version ARM.

Je place l'APK à la racine de la carte SD?

non justement, désinstalle la depuis le recovery mode, puis reboot sur android et trouve une apk

Modifié par Yakiaaaa
faute
  • Like 1

Je ne comprends pas :

Déjà, je ne vois pas comment désinstaller le clavier depuis le recovery mode.

Ensuite, si j'arrive à faire ça, le système ne devrait plus fonctionner du tout (pas de bras, pas de chocolat = pas de clavier, pas de smartphone).

Si j'installe la dernière version en APK, théoriquement, ça devrait écraser l'install ratée et hop!

Où j'ai faux?

Il y a 3 heures, Yakiaaaa a dit :

quoi de neuf ?

Ben rien, je ne vois pas comment on peut désinstaller une application via le recovery. J'ai cherché et rien trouvé à ce sujet.

J'en ai profiter pour installer autre chose sur une autre bécane… et bien sûr, ça a foiré…

En ce moment, j'ai le bad mojo sur tout ce que je touche!

En fait, je n'ai pas eu de notification de tous tes messages.

adb et fastboot à présent installés sous Ubuntu LTS

Du coup, je fais comment : je branche le téléphone éteint en USB sur mon Linux et j'allume en recovery mode, un autre truc?

Pas de soucis, c'est un peu la trêve des confiseurs, aussi. D'ailleurs, demain, je serais plutôt off line.

Je ne raffole pas de Skype. Après, un tuto sur la manière dont on peut désinstaller une appli via le recovery m'irait tout à fait.

Et puis l'idée, c'est aussi de faire profiter la communauté de la manière de sortir d'un mauvais pas, non?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...