Aller au contenu

Bqeel TX8


acer1969

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après plusieur année avec un PC mutimédia, 2 ans avec différents Raspberry ( pour finir par le 3) j'ai sauté le pas et j'ai pris il y a une grosse semaine sur Am*** une Bqeel TX8.

Vendu en Asie sous Tanix TX8

Ci dessous mon évaluation:

 

Bonjour à tous,

Alors je précise que j'ai acheté la box, après avoir lu des tests sur le net, il faut savoir qu'elle fait partie des innombrables box chinoise, vendu en Asie sous la marque Tanix, aucun intérêt de la prendre sur un site chinois, elle est à peine moins chère, et on ne bénéficie pas du support Am***.
Jusqu’à présent j’avais un Raspberry 3 et je voulais tester autre chose.
Pendant les tests, la box a été principalement branchée sur un écran plasma de 160 CM.
La boite est jolie et la box est plutôt bien finie, on a le sentiment d’être en présence de matériaux de qualités. 3 ports UBS, un micro SD, et vendu avec un câble HDMI (court, mais au moins présent) et il n’est pas indiqué si il est compatible HDMI 2.0.
Attention, la télécommande est infrarouge, donc le boitier doit rester visible, la box supporte normalement le HDMI-CEC, mais à l’essai sur une télévision LG et une Samsung, j’ai rencontré des erreur dans la reconnaissance des touches ( principalement la croix directionnelle). La télécommande fait nettement moins qualitative que la box, elle est livré sans pile.
La TX8 n’est pas une box une Android TV, mais un box faisant tourner Android, petite différence qui peux avoir son importance sur certain logiciels.
Par exemple , Molotov TV, Deezer fonctionne, mais il faut impérativement avoir une souris , car l’utilisation de la télécommande est impossible pour naviguer dans les menus, il en va de même pour le Play Store. Android pense que vous avez un écran tactile…
Concernant Netflix, je n’ai pas de compte et donc pas essayé et concernant Amazon Video, la navigation n’est pas optimale, mais ça fonctionne. Merci Amazon premium 
Par ailleurs, il n’y pas de micro sur la télécommande et la recherche vocale ne fonctionne donc pas.
Si l’on branche un clavier USB, ça fonctionne, mais le clavier virtuel apparait à l’écran et la frappe de touche se « bouscule parfois »
Kodi ( ex XBMC) fonctionne très bien avec la télécommande par contre. Pour le passer en français, il faut le faire via un dépôt, car impossible de changer la langue dans le menu international de Kodi.
La version installée est bourrée de addons … vraiment beaucoup et pas tous légaux, en France du moins, donc soit vous gardez, soit vous supprimez et réinstallez une version « clean ».
Pour une utilisation normale, la télécommande est réactive est possède bien le nombre de touches suffisantes. J’avais peur de devoir être parfaitement en face du récepteur pour que ça fonctionne, mais finalement non.

Alors, on branche , chez moi, concernant le réseau, ce sera sur RJ 45, ( je n’ai pas fait de test en Wifi) pas d’interrupteur, la box s’allume et ça fonctionne, il ne faut qu’une trentaines de secondes pour arriver sur le Launcher.
Le Launcher est basique et conviendra au plus grand nombre, mais Android oblige, vous pourrez le changer contre un autre ( sauf Android TV de Google, puisque ce n’est pas une Android TV)
Un petit tour dans les réglages sur la tuile Setting , réglages de la Box au format de l’écran, réglage de l’audio et je lance les tests.
Alors le rendu des couleurs sur Kodi, ou Youtube n’est vraiment pas au top et malheureusement, il n’y a pas de réglages possibles sur la box.
Les couleurs sont brulées, les applats trop marqués, manque de détails, la vidéo est sombre.
Donc un tour par les réglages de la télé et après avoir cherché, cherché, cherché et encore cherché dans les réglages de l’écran Plasma ( je n’avais pas retouché aux réglages depuis 2 ans) grosse amélioration, mais pas encore parfait, du moins pas aussi bien que ce que j’avais avec le Raspberry. Les couleurs sont moins naturelles.
Il faut impérativement en passer par là. Vraiment dommage qu’il n’y est pas de réglages sur la box.
Passons à la lecture de sources et de formats différents, et bien c’est simple, rien ne lui résiste !
SD, HD, full HD 4K, quel que soit l’encodage, tout passe ! Et ce, quel que soit le lecteur vidéo ou via l’application Kodi. Donc oui sur un écran Full HD je passe du 4K..
J’ai fait l’essai avec le même fichier, encodé en Full HD d’un coté et 4K de l’autre, les 2 passes, et visuellement, je ne vois que peu de différence.
Passage sur Youtube et , fibre à la maison oblige, ça fonctionne parfaitement
Ce qui est peut-être le plus agréable avec cette box, c’est la vitesse de déplacement dans les menus, ainsi que la réactivité du lancement des applications.
Je n’ai pas de manette de jeux et donc je n’ai pas lancé de jeux dessus, mais visiblement, elle fait l’affaire.
Test ultime, je donne la télécommande à ma chère et tendre, au bout de 5 minutes, elle approuve, donc, je vous assure que la box est user friendly !
En résumé
Les Plus :

Bonne finition
Moi, je trouve bon rapport qualité prix
3 ports USB + port Micro SD
Très réactive
Totalement compatible Play Store
Simplicité d’utilisation

Les Moins :
Pas encore convaincu par la colorimétrie, je continue de chercher.
Pas vraiment Android TV ( est ce un mal ?)
Télécommande basique
La led bleu en façade est agaçante !!

 

 

 

Ma conclusion est que c'est plutôt positif 

 

Belle journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le test, justement je suis intéressé par cette box et là je tombe sur votre analyse. Est-ce que vous la recommandé ? Et y a t'il un suivi niveau software exemple ota ou team, par contre je trouve une grosse différence sur les sites Chinois elle coûte 62€ et ici c'est plus proche de 100€

Modifié par milouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors oui je la recommande, concernant les problèmes de colorimétrie, ils n'apparaissent pas sur un écran Led.

 

Pour régler le problème sur mon Plasma, j'ai utiliser le soft suivant  : 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netmanslab.sa

 

Pas encore au niveau souhaité, mais beaucoup mieux. ( maintenant je suis un peu difficile..)

Pour le prix, il y a un code réduction de 15% à appliquer avant de payer sur Ama... : TPTNYY4R.

 

Je continue mes tests, j'ai commandé une manette de jeux et une autre telco, pour le moment , je suis plutôt conquis ...

Mais donc n'oubliez pas une chose, il s'agit d'une box qui fait tourner Android et pas d'une AndroidTV, comme la free ou la Xiaomi.

 

Belle journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

 

Je suis content de lire que globalement, vous êtes tous très satisfaits de la TX8.

 

À vrai dire, je suis en relation directe avec le vendeur Bqeel puisque je me charge de tester leurs box Android sur mon Blog. Je ne sais pas si je peux le mettre en lien ici.

 

Pour réagir au test de l'auteur du sujet. Je n'ai aucun souci de colorimétrie avec ma TX8 branchée en HDMI (câble de 10m) sur ma TV LED Samsung 55".

 

Le top pour contrôler cette Box est d'investir dans un clavier sans fil avec Touchpad mais la fonction HDMI-CEC peut parfois faire l'affaire et dépanner. Aucun souci pour naviguer avec la croix directionnelle de ma télécommande Samsung dans les menus de la TX8 sur laquelle j'ai installé le Launcher Apex.

 

Concernant les jeux vidéos maintenant... Foncez ! Je l'utilise principalement comme console et sur tous les jeux, la TX8 offre de belles performances et une excellente fluidité... Asphalt Airbone 8, Asphalt Xtrem, Real Racing 3, Riptide GP,... Rien ne lui résiste. Avec une manette gamesir G4s, c'est parfait. Ajoutez une deuxième manette et à vous le fun d'un Mario-Kart Like : Beach Buggy Racing avec écran splitté est ultra divertissant.

 

Sachez que la TX8 est en fait équipée d'un SoC archi connu dans le monde des box Android. Des box comme la K12 (et K12 Pro), la MXQ Plus, la EgoIggo S12 (et S12 Pro), la T95Z Max, la Zenoplige Zen Box Z2 (4 ports USB) sont autant de modèles tout aussi plaisants. Tous ont été testés sur mon blog.

 

Je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question sur ces petites machines, que je connais particulièrement bien...

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre Henri,

Je pense connaitre ton blog et c’est lui qui m’a décidé à essayer

Après avoir écumé les forums anglophones, pays de l’est , Asiatiques ( Anglais) .. Plusieurs personnes font état de problème de colorimétrie. (Surtout de "brulure des couleurs).

Donc si tu as des contacts chez Bqeel ;-)

D’ailleurs tu pourras leur dire également ,que j’ai fait acheter (compte de ce matin, le 16/01/2017) , 9 TX8 depuis mon achat.

Bizarrement, j'ai testé sur un LCD  et cela est beaucoup moins prononcé, je vais essayer de faire des photos.

Pour le reste, je cherche également, un meilleurs launcher, celui d'origine (qui va satisfaire 90% de utilisateurs) est bien trop basique.

 

Concernant  la télécommande, , je préfère le HDMI CEC, car sur la table basse, un clavier, Madame trouve cela moyen ;-), par contre là aussi, sur une télé Samsung aucun problème , sur une LG, une touche de direction refuse de fonctionner correctement, pas de problème sur le Raspberry ou sur d’autre équipement.

Je continue de penser que ce type de produit, au prix moyen de 100€  ( ce qui est déjà une somme ! ) va parfaitement contenter la plupart de utilisateurs et bien évidemment, nous ne pouvons avoir le même niveau d’exigence qu’avec une platine OPPO !

 

D’ailleurs nous verrons le sérieux du constructeur à travers les mise à jours, si elles arrivent un jour ( la dernière date de novembre 2016)

Par contre, il ne manque pas grand-chose, je pense pour atteindre un très bon niveau de maturité.

Réglage de qualité d’image (contraste, colorimétrie, etc..) , pouvoir éteindre ce p**** de voyant (je sais,  je fais une fixation. J )

Je rajoute que depuis ma première publication, j’ai testé différents formats de fichier 4K, y compris du « normalement » HDR 10B et cela passe très bien !

D’ailleurs, sur un forum des pays de l’est, concernant la « brulure » des aplats , ils conseillent de lancer un extrait en 4K et ensuite l’image serait meilleurs… je dois avouer que je n’ai pas vu de différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour acer1969,

 

Sans mettre le lien, il s'agit de "High-Tech-Tests". C'est bien celui-ci que tu as visité ? Si oui, content que mon blog t'ait aidé à te décider.

 

Je constate effectivement que la TX8 est l'un des modèles les plus vendus mais la K12, moins chère mais moins qualitative (plastique, seulement 2 USB, seulement 16 Go de ROM), est en train de lui voler la vedette.

 

Concernant les soucis de colorimétrie avec les écrans Plasma, est-ce que cela ne viendrait pas d'un réglage comme "Gamme RGB étendue ou Mode RGB ou Blanc HDMI". Chaque TV haut de gamme (dimension de dalle >= 107 cm) a des réglages poussés pour la connexion HDMI et il y a fort à parier que l'activation de l'un d'eux permettra peut-être de régler ton souci. As-tu, toutefois, essayé avec un autre câble ?

 

Comme Launcher, j'utilise Apex en version gratuite qui est bien suffisant mais nécessite un clavier/touchpad du coup ! Le Launcher préinstallé est en effet décevant côté personnalisation.

 

Concernant les mises à jour, n'y compte pas. Ce n'est pas la faute du vendeur (Bqeel) mais les fabricants de Box ne sortent jamais de mises à jour pour leurs boitiers. Pour eux, c'est bien plus économique et lucratif de sortir de nouveaux produits que de maintenir des vieilles versions de leur ancienne gamme ...

 

Pour le voyant, un morceau d'adhésif avec un petit bout d'aluminium (qui isole très bien de la lumière) devrait régler ton souci mais ce n'est pas très glamour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PH,

 

Je vais regarder pour cette histoire de RGB ( je ne me souviens plus si jamais j'avais déjà vérifié) concernant le Launcher, si tu veux y  passer un peu de temps et avoir une utilisation , user friendly , je te conseil :  SquareHome.Tablet(old version)

 

Il permet d'avoir un look vraiment plus sympa, plus de choix et il est parfaitement pilotable à la télécommande.

 

@+

 

Acer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je viens de recevoir cette box mais ai un soucis de clavier.

Je l'utilise avec un mini clavier externe Rii Mini I25 Wireless.

Ce clavier est azerty, mais les saisies que j'y fait apparaisse en Qwerty dans l'affichage Tv de la Box Tx8.

Je suis allé dans les paramétrages de la TX8 mais le boitier externe n'apparaît pas ; les réglages clavier français et azerty de la Tx8 semble inopérant; cependant le clavier qui apparaît à l'écran Tv est bien azerty.

 Je suis peu au fait des subtilités d'Andoid, quelqu'un peut-il m'aider ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Djak_72 j'ai le même soucis avec mon TX8 je n'arrive pas à le passer en azerty malgré un clavier azerty et un affichage sur l'écran d'un azerty.

Pux-tu me donner plus de détail sur ta solation?

 

Merci à toi

Bonjour ,

 

Djak_72 j'ai le même soucis avec mon TX8 je n'arrive pas à le passer en azerty malgré un clavier azerty et un affichage sur l'écran d'un azerty.

Pux-tu me donner plus de détail sur ta solation?

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes,

c'est "simple" mais apparemment peu logique (?):

J'ai mis des copies d'écran si ça peut servir aussi à des débutants comme moi.

1 -aller dans paramètres et choisir "plus de paramètres",

2 - aller dans "more settings"

3 - aller dans personnel/langue et saisie,

4 - aller dans les options clavier et modes de saisie (peut être les 2)

5 - sélectionner clavier français avec mode de saisie sur "on" (ps : je n'ai pas réussi a valider avec la télécommande de la tX8 mais avec la flèche de mon mini clavier externe Rii Mini I25 Wireless ).

 

ps : il me semble avoir "bidouillé ailleurs avant ???

 

Bon courage !

 Et dis nous si ça marche aussi.

 

 

 

 

IMG_20170206_111619.jpg

IMG_20170206_111643.jpg

IMG_20170206_111719.jpg

IMG_20170206_111758.jpg

IMG_20170206_111812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je possède également cette box qui fonctionne selon mes attentes mais je me demande comment faire l'update vers la version 17 de Kodi, à savoir la version Krypton sans devoir désinstaller la version actuelle. J'ai beau télécharger l'apk (ARM 64 Bits) sur le site de Kodi, je reçois toujours le message que l'application ne peut pas être installée. Et évidemment le Google Play store m'indique que l'application est déjà installée mais ne me propose pas de la mettre à jour. Alors je ne sais pas s'il est possible de la mettre à jour de cette façon ce qui me faciliterait la vie car je n'ai pas trop envie de devoir réinstaller Kodi from scratch avec les add-ons + reconfigurer le skin + remettre les credentials etc... Si quelqu'un a une idée, welcome ! Merci d'avance.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, 

Nous avons malheureusement égaré la télécommande de notre tx8. On pense qu'elle est passée à la poubelle par accident. Y a-t-il un moyen d'allumer le boîtier sans télécommande ? Je ne trouve pas de bouton On... Est-il possible d'acheter une télécommande de rechange ? Malgré les recherches je ne trouve rien... Merci de votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple prise avec interrupteur

Pour le reste une souris sans fil compatible android. (genre Logitech)

 La K12 boot automatiquement alors la Tx8 devrait faire de même

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la box ne boote pas automatiquement quand on la met sous tension, comme cela semble être le cas, ça ne résout rien.

J'en avais une dans ce cas (KR-42) mais elle avait un gros bouton marche/arrêt sur le boitier... 

Ma Mecool BB2, elle, démarre dès qu'elle est alimentée.

Potentiellement tous les claviers/souris sans fil sont compatibles. Pas besoin d'acheter (cher) chez Logitech. Je n'ai eu de problèmes qu'avec certaines périphériques en Bluethooth donc sans dongle wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...