Aller au contenu

Link2SD MicroSD en lecture seule

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà je vous explique mon problème car Google a beau être notre ami à tous, il ne m'a fourni aucune solution...

En espérant qu'un dieu de l'Androïd ici présent puisse résoudre mon problème...

Ce soir c'est ma deuxième carte MicroSD 64Go qui est devenue inutilisable.

La première fois j'ai cru à pas de chance.

Mais quand c'est arrivé ce soir une 2ème fois 2 mois après, je me mets à soupçonner sérieusement un dysfonctionnement logiciel...

Comment ?

Tout d'un coup en utilisant une appli, il y a un blocage, et la seule solution pour débloquer le tél à part éteindre ou redémarrer le téléphone c'est de revenir au launcher et là avalanche de messages "appli arrêtée".

Le point commun entre les 2 cas, c'est l'utilisation de Link2SD (version Plus payant) avec une seconde partition formattée en EXT4 sur laquelle je lie la plupart de mes applications.

A mon avis c'est Link2Sd qui fout la grouille avec la 2nd partition utilisée en extension de la mémoire interne....

C'est soit Link2SD, soit mon smartphone ZTE Blade S6 qui déconnerait avec Link2SD et/ou EXT4, car avant de l'utiliser il n'avait jamais posé de problème avec la carte SD formattée normalement en une seule partition FAT32.

Et ensuite, des icônes androïd "petit bonhomme vert" partout à la place de celles des applis qui étaient sur la 2nd partition, elle ne se lance plus, et un redémarrage n'y fait rien.

Elles apparaissent comme non installée dans Google Play et le drawer n'affiche plus ces applis.

Lorsqu'on lance Link2SD, il demande en quel format est ma seconde partition, et il affiche un message d'erreur car il n'arrive plus à la monter.

Dans la barre de notification, message "vous pouvez enlever la carte SD", elel a été automatiquement démontée du système.

Je peux la réinstaller dans le menu paramètre du tél / stockage, mais ça ne récupère pas la 2nde partition.

En fait ce qui c'est passé les 2 fois, c'est exactement le même symptôme, la carte microSd (le média, pas les partitions) est basculée en "Lecture seule", et il est ensuite impossible de desactiver cet attribut, même sous windows.

Diskpart "attributes disk clear readonly" ne met pas d'erreur mais ne fonctionne pas, le coup du Regedit "StorageDevicePolicies/Writeprotect=0" ne sert à rien car le problème est externe à Windows, et de ttes façons il existait et était déjà à zéro sur mon PC.

Et Impossible de formatter ou de supprimer les partitions pour à minima récupérer la microSD.

Sous minitool partition Wizard, je vois bien mon média amovible, avec ses 2 partitions, mais on ne peut strictement rien faire sur ces partitions  à cause du "Lecture seule" positionné au niveau du média lui-même

170104112850477087.jpg

La première partition est toujours lisible, je peux sauvegarder la totalité de mes données sous Windows ou y même y accéder sous Android pour voir mes photos par exemple.

Mais en l'état, avec mon smartphone en mode Root/Link2SD actif, il est impossible d'installer une appli sur Google Play. Elle se télécharge, mais à l'installation, un message d'erreur apparait.

Je crois qu'en fait comme Link2SD est toujours présent, le smartphoen doit considérer qu'il y a un souci sur sa mémoire interne.

Donc à part tenter de le réinitialiser comme je l'avais fait la première fois en désespoir de cause, je ne peux plus rien faire avec mon ZTE S6 si ce n'est utiliser les applis qui étaient restée en mémoire interne, càd pas gd chose, à part l'appli SMS de base, le téléphone, le mail de base (j'ai pas essayé mais ça doit marcher), car j'utilisais en fait GoSMS Pro et Solmail en remplacement des daubes de base, et ces 2 applis étaient en mémoire "étendue" sur la 2ème partition EXT.

Voilà. Là j'attends mon dieu... de toutes façons il faudrait que je m'achète une 3ème microSD et réinitialiser mon tél si je voulais revenir à une situation normale...

Ou alors changer de tél pour un 32Go interne.

• 1 month later...

Bonjour,

Même problème, 2 cartes en lecture seule avec Link2SD ... que j'ai abandonné, mais j'aimerais bien au moins trouver une solution pour récupérer ces 2 cartes.

J'ai envoyé un mail au concepteur de Link2SD pour une solution, pas de réponse.

Une carte SD qui passe en read only c'est 99% du temps un problème hardware, la carte elle-même.

Rien à voir avec Link2SD, le seul lien c'est qu'il sollicite plus la carte qu'une utilisation normale, et que des cartes de mauvaise qualité flanchent plus vite.

Rien de logiciel ne peut empêcher de la reformater depuis un PC (carte dans un lecteur USB). Si le reformatage échoue c'est que la carte est HS.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...