Aller au contenu

Problème de recharge de mon Galaxy A3 2016


xanas

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je viens ici pour rechercher une solution à un problème qui m'est déjà arrivé avant (quelques mois avant) mais dont je ne suis jamais parvenu à résoudre.

Le problème est un peu plus compliqué que ça en a l'air (en tout cas à mes yeux).

Si vous vous voulez, pour être simple, la batterie de mon Samsung Galaxy A3 2016 ne veut plus se recharger du tout. Cependant, lorsque je branche le chargeur USB d'origine le téléphone le reconnait bien et il y a même la petite icône de la batterie avec un éclair à l’intérieur. En gros, le téléphone réagit comme si il y se rechargeait mais ce n'est pas le cas puisque le pourcentage de batterie diminue au fur et à mesure que j'essaie de trouver une solution.

Ce problème m'était déjà arrivé il y a 2/3 mois avant. Je suis allé chez Darty pour voir ce que je pouvais faire et à ma grande surprise lorsqu'ils ont essayé de le brancher avec un autre chargeur il a recommencé à se recharger (la batterie était arrivée à 0% la veille). Evidemment j'avais déjà essayé de le recharger avec plusieurs chargeurs mais sans succès ce qui prouve que le problème vient bien du téléphone lui même.

J'ai peu être une piste qui pourrait aider: à chaque fois que ça m'est arrivé j'avais fait une mise à jour quelques jours plus tôt. La première etait pour passer d'Android Lollipop 5.1 (celui de base) à Android Marshmallow 6.0

La seconde (donc reliée avec ce qui m'est arrivé aujourd'hui) était pour passer d'Android MArshmallow 6.0 à Android Marshmallow 6.0.1 (supposée plus stable...)

 

J'aimerai rajouter que la personne du service après vente de chez Darty pensait à un potentiel problème au niveau du "microprocesseur" ou "micrologiciel" qui s'occupe de la batterie. Si tel est le cas comment faire pour arrêter ce problème?

Est ce que vous avez une idée sur le problème et comment le résoudre car c'est quand même embêtant quand on est étudiant pendant la semaine.

 

Merci d'avoir lu ce sujet  et en espérant avoir une réponse assez rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par faire un reset usine.

Il est connu que le passage de 5.1 à 6.0 sans faire de reset usine sur les A3/A5 est une cata au niveau autonomie.

Au point qu'il ne charge plus ? ça me paraît un peu extrême, mais en tous cas je pense qu'il faut commencer par là.

Est-il encore sous garantie ? s'il ne charge plus avec le chargeur Samsung d'origine après un reset usine, c'est SAV direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté au mois de Juin donc il est toujours sous garantie. Je pense attendre demain comme je rentre chez moi pour laisser la batterie complètement se décharger car actuellement j'essaie de garder encore quelques pourcentages si jamais il y aurait un problème.Une fois chez moi je ferai tout pour que le téléphone n'arrive plus à se rallumer histoire que la batterie soit réellement déchargée puis au bout de quelques heures d'attentes je réessaierai de le rallumer. Si jamais cela ne fonctionne pas j'irai l'apporter au SAV directement. Par contre si jamais il refonctionne, je posterai un commentaire en dessous pour "relancer" le sujet et savoir comment faire avec le reset usine car je n'ai pas très bien compris l'utilité de restaurer les paramètres initiaux si on vient de faire la mise à jour (à moins de devoir le faire avant la MAJ...)

Modifié par xanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'adresses au SAV la première chose qu'ils vont te faire faire, c'est un reset usine. De toutes façons il faudra y passer.

Comment expliquer que ce soit nécessaire après une mise à jour ? en théorie cela ne devrait pas, mais il est archi-prouvé que sur ces modèles en particulier (A3/A5) lors du passage de Lollipop à Marshmallow, ça change tout au niveau autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends ce que tu veux dire.

Mais du coup, un reset usine implique forcément une perte de toute les données enregistrées sur le stockage du téléphone ( contacts, applications, documents, etc ... ).

Bon après tout ce qui est photo, vidéo, et documents (les plus importants) je les ai sur ma carte SD.

J'ai une petite question mais je peux après très bien rechercher sur google; est ce que le reset usine est faisable à partir du menu Power + Home + Volume Haut au demarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, j'ai eu exactement la même expérience que toi Xanas, à la même période à peu près, j'ai été chez la fnac et en le branchant, il à commencé à ce charger alors que j'avais tenter à nombreuse reprises avec différents chargeurs. J'ai fait une petite rénitialisation et depuis ce jour tous va bien, sauf depuis quelque jours avec la mise à jour Nougat 7.0 qui bloque la charge à 86%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...