Aller au contenu

Problèmes de stockage : mémoire interne et applications


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

un appel à l'aide de plus dans ce monde de brutes d'Android...😢

Je combine ici deux problèmes, possiblement liés : 
* Impossibilité d'accéder à la mémoire interne du téléphone : le PC ne la reconnait pas, et l'accès est impossible depuis le tel ("ouvrez la session sous mémoire système", est-il écrit lorsque j'essaie d'y accéder depuis le téléphone, et je ne vois pas ce que ça veut dire)
* Installation des applications aberrante : s'effectue depuis peu sur la mémoire interne alors que j'avais pourtant formaté ma carte SD pour qu'elle les reçoive.

Historique des manœuvres effectuées : 

* Il y a deux mois environ : formatage de la carte SD pour qu'elle reçoive les applications. Succès de ce point de vue là mais depuis, impossible d'accéder à la mémoire interne du téléphone. Ce dernier point n'était alors pas gênant.
* Depuis quelques semaines : les nouvelles applications s'installent  à nouveau sur la mémoire interne sans que je puisse rien y faire. Certaines autres applications ont carrément décidé de migrer et ont spontanément changé de place, passant de la carte SD à la mémoire interne, comme ça, pouf.... Etant toujours impossible d'accéder à la mémoire interne, je ne peux tenter d'y supprimer quoi que ce soit pour y faire de la place (sans compter qu'android me surcharge d'applications inutiles et impossibles à enlever...)

Je n'ai rien trouvé sur aucun forum pour m'aider, d'où mon message... Certains forums indiquent des options de déplacement d'applications qui n'existent pas sur mon téléphone. Je n'aimerais pas faire de fausse manipulation et j'ai vraiment atteint le bout de mes possibilités, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ça me sauverait vraiment la mise! Et ça allongerait sans doute aussi l'espérance de vie de mon téléphone, parce que là je crois que je vais le bouffer. Et je mettrai même pas de vinaigrette.

D'avance merci ! 
G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle version d'Android ? ce qui concerne le déplacement d'application varie du tout au tout suivant les versions, donc il faudrait déjà savoir de laquelle on parle.

Je sais bien que ce n'est pas la réponse que tu attends, mais quand on a bidouillé beaucoup les applis, les déplacements etc. souvent il vaut mieux faire un reset usine pour repartir au propre plutôt que de continuer à patauger. C'est ce que je ferais... mais bon, ce n'est que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Merci de cette réponse !

Il s'agit de la version 6.0.1, désolée de cet oubli.
J'ai suivi votre conseil et ai effectué un reset usine - effectivement, c'est ce qui semblait le plus sûr et raisonnable.
Et vous voulez entendre une bonne blague...? Mon téléphone n'est pas raisonnable. En fin de compte, il semble possible de déplacer certaines applications mais pas toutes. Certaines s'obstinent à s'installer sur l'interne et ne sont pas déplaçables ensuite. Si quelqu'un a une explication rationnelle, je prends. Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un problème de puissance de la carte SD? 

D'avance merci
G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une explication très simple à cela : le fait qu'une application soit considérée comme déplaçable ou pas vers une SD est un attribut de cette application (plus précisément dans son manifest) qui est entièrement à l'appréciation du développeur. C'est lui qui positionne ou non cet attribut.

 

Il peut y avoir d'excellentes raisons à cela, comme des applis comprenant des widgets (ne fonctionnent plus quand applis déplacée) ou d'autres fonctions que cela rend indisponible comme le démarrage au boot.

 

On peut sous réserves passer outre, soit dans certains firmwares ou cette fonction de "forçage" a été implémentée, soit via des appli qui nécessitent le root comme la bien nommée Force2SD (mais je crois que celle-ci ne fonctionne plus en Android 6+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cte bonne blague. xD
Merci pour ces réponses en tout cas !

Je ne pense pas oser me lancer dans un root - je n'ai malheureusement même pas le niveau pour comprendre les instructions données sur les forums. 


En fait ce qui me chagrine maintenant c'est que je ne peux plus du tout accéder à la mémoire de la carte SD depuis un ordi (visiblement c'est "nul mais normal" sur ce téléphone ; cf http://www.minimachines.net/actu/android-6-0-et-cartes-sd-externes-un-traitement-particulier-34606 ). Seulement d'après cette même source, mon cher téléphone devrait stocker le multimédia sur la carte SD (là où il y a de vastes prairies de Go vierges à conquérir), et il s'obstine à stocker en interne (là où il n'y a pas de place donc. Restons logiques. Hahahahaha. Je meurs.). Du coup, impossible de mettre ni musique ni vidéos sur le téléphone.

Sinon on ne peut pas faire comme sur un ordi, et changer la mémoire interne pour en choisir une plus importante ? C'est peut être idiot comme question, mais ça règlerait mon problème finalement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...