ced78180 Posté(e) 13 décembre 2017 Share Posté(e) 13 décembre 2017 Bonjour, La tablette Lexibook de mon fils ayant de moins en moins de place malgré l'effacement de la plupart des applis, j'ai trouvé bizarre que le total espace libre+espace occupé dans les paramètres soit inférieur de 1,5Go à l'espace total. Après avoir essayé des tas de solution du style réinitialiser google play, m'y connaissant en unix, j'ai installé un terminal de ligne de commande J'ai alors découvert des dossiers qui n'apparaissent pas dans l'explorateur de fichier et pu localiser les fichiers qui occuppent les 1,5Go manquant: ils sont dans /system/vendor/bundled_unstall_back-app Seulement voilà - le terminal m'a connecté avec un bète utilisateur u0_a70 et celui-ci a une commande su bridé - les fichiers parasites appartiennent à root et sont protégé pour un bète utilisateur Comment faire pour nettoyer ces fichiers? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 14 décembre 2017 Share Posté(e) 14 décembre 2017 Tu fais fausse route. /system et /data sont deux partitions séparées et tout ce qui concerne l'utilisateur (application, données) est dans la partition /data Supprimer des choses dans la partition /system ne te libèrera pas de place utilisable. Si tu veux chercher ce qui consomme vraiment de la place utilisable, explore l'arborescence /data. Hélas, tu vas vite constater qu'il faut un shell root pour le faire. Le fait de ne plus avoir un "su bridé" est ce qui alimente des kilomètres de discussions sur les forums comme celui-ci, et qui s'appeller "rooter" un appareil Android. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced78180 Posté(e) 14 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2017 Non, c'est bien ça dans ce dossier système on y trouve par exemple Bookari_Free_3.0.7.apk qui fait 42Mo ainsi que tout un tas de .apk qui sont visiblement sont là pour une restauration éventuelle. Mon fils en a testé plein ce qui fait qu'ils se sont accumulés, mais si on les a désinstallé c'est qu'on n'en veut plus... Je vais voir pour le rooter au moins sur ubuntu il n'y a pas ce genre de problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 15 décembre 2017 Share Posté(e) 15 décembre 2017 Si par "dossier système" tu entends "les répertoires dont le nom commence par /system" alors j'insiste : ce sont des APKs qui font partie intégrante du firmware, qui n'occupent de la place que dans cette partition /system et donc pas dans la partition /data où est tout ce qui concerne l'utilisateur. Donc ce n'est certainement pas ça qui mange de la place utilisable, et ce n'est certainement pas ton fils qui les a mis là puisqu'il faut être root pour y écrire. C'est un peu comme si tu me disais : je vais virer des commandes dans le /bin de ma machine Ubuntu pour libérer de la place dans mon home. Ce sont des partitions séparées aussi (en général) Ou alors il y a malentendu et tu appelles "dossier système" autre chose. Ubuntu est un O/S complet qui tourne du des machines ayant plusieurs centaines de Go de stockage permanent. C'est une toute autre philosophie qu'un O/S embarqué dans quelques Go de flash. On ne peut pas comparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.