Aller au contenu

Android 6 : changer vers autre version ?


ztvucj

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un smartphone Archos 40 Power acheté en octobre 2017 livré avec Android 6.0 qui est tres tres lent sur smartphone à 512Mo RAM. 

J'aimerais savoir s'il est possible de :

- le downgrader en version Android 4.4 ou Android 5.0 ?

- ou eventuellement l'upgrader en version 7 ou 8 si ces dernieres version fonctionnent correctement sur 512Mo de memoire ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, non. Déjà qu'Archos ne publie pas ou très peu de mises à jour, trouver un portage externe d'Android (qui plus est une version plus ancienne !) pour ces engins exotiques et très peu diffusés, c'est quasiment sans espoir.

La version "light" d'Oreo c-a-d Android 8 (Oreo Go) serait particulièrement adaptée à ce genre de modèle, mais pas d'illusion, Archos ne le sortira jamais pour lui. Peut-être pour de prochains modèles...

 

Tu peux éventuellement gagner un peu en désactivant / désinstallant des applis préinstallées dont tu ne te sers pas (le root peut-être nécessaire pour cela).

Il faut éviter les applis connues pour être des mangeuses de ressources comme Facebook (utiliser la version Lite ou une appli alternative), les widgets etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ultrix a dit :

- Hélas, non. Déjà qu'Archos ne publie pas ou très peu de mises à jour, trouver un portage externe d'Android (qui plus est une version plus ancienne !) pour ces engins exotiques et très peu diffusés, c'est quasiment sans espoir.

La version "light" d'Oreo c-a-d Android 8 (Oreo Go) serait particulièrement adaptée à ce genre de modèle, mais pas d'illusion, Archos ne le sortira jamais pour lui. Peut-être pour de prochains modèles...

 

- Tu peux éventuellement gagner un peu en désactivant / désinstallant des applis préinstallées dont tu ne te sers pas (le root peut-être nécessaire pour cela).

Il faut éviter les applis connues pour être des mangeuses de ressources comme Facebook (utiliser la version Lite ou une appli alternative), les widgets etc.

 

- C'est vraiment decevant pour une marque qui se veut etre une marque serieuse !

Ce serait trop risqué si j'installe une version generique d'Android 8 / Oreo Go non certifié par Archos pour le 40 Power ?

 

- L'extreme lenteur se produit surtout quand j'utilise une navigation gps, puis que je veux lire un sms recu.

 

C'est donc vraiment un pb de manque de memoire vive. Il y a t il une possibilité de faire utiliser une partie de la la memoire de stockage comme memoire vive ?

 

J'ai dejà désinstallé le plus d'applis possible pour liberer l'espace de stockage, mais ça ne change rien au pb de lenteur.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version courte : non et oui mais ça n'aidera pas

 

Version longue :

 

- Archos n'a jamais été un acteur majeur. C'est un simple rebrandeur de smartphones chinois importés en marque blanche. Très peu de suivi, voire pas du tout. Une timide tentative de partenariat avec ZTE pour sortir en France des modèles d'une marque un peu connue n'a pas donné grand'chose en pratique (un seul modèle) et est restée sans lendemain. De toutes façons cela ne concerne pas ton modèle. Archos n'est pas plus "sérieux" que Wiko (même moins sur certains aspects du support) et à peine plus que Polaroid, Logicom & co.

 

Un Android générique ça n'existe pas. Chaque version d'Android fournie par une marque est finement adapté au hardware du modèle concerné et ne fonctionnera sur aucun autre. Sauf un clone parfait, le même modèle no-name revendu par un autre rebrandeur ailleurs dans le monde. Mais en général les versions disponibles varient peu.

 

- En théorie, oui, Android sait faire du swap (zram) s'il a été configuré pour cela. Ce n'est pas la panacée, c'est plus pour éviter des applis qui plantent par manque de RAM que pour améliorer les perfs. Il y a de grandes chances que ce soit déjà activé sur le tien.

 

Conclusion : si tu as fait le ménage, tu ne feras pas de miracle. Il va falloir vivre avec ou taper dans le plus haut de gamme ou bien attendre les low-cost sous Oreo Go qui devraient sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ultrix a dit :

- Archos n'a jamais été un acteur majeur. C'est un simple rebrandeur de smartphones chinois importés en marque blanche. Très peu de suivi, voire pas du tout.

 

- En théorie, oui, Android sait faire du swap (zram) s'il a été configuré pour cela. Ce n'est pas la panacée, c'est plus pour éviter des applis qui plantent par manque de RAM que pour améliorer les perfs. Il y a de grandes chances que ce soit déjà activé sur le tien.

 

Conclusion : si tu as fait le ménage, tu ne feras pas de miracle. Il va falloir vivre avec ou taper dans le plus haut de gamme ou bien attendre les low-cost sous Oreo Go qui devraient sortir.

 

- C'est dommage car je trouve le matos tout à fait correct pour son prix ! C'est le modele 4 pouce ayant la capacité de batterie la plus elevée, c'est important dans mes criteres car je ne veux pas plus grand qu'un 4 pouce pour tenir dans ma poche de pantalon et pouvoir m'asseoir sans devoir sortir le smartphone, et une bonne autonomie pour pouvoir utiliser en cas de besoin le gps en randonnée pdt plusieurs heures sans craindre. Et son autonomie dure vraiment 2 fois plus longtemps que mon precedent smartphone.

S'ils avaient installé une version Android adapté à 512Mo de memoire vive ça aurait été nickel.

 

- Je vois dans l'utilisation de la memoire vive : capacité 457Mo correspondant à la capacité totale de la memoire vive reelle, utilisation 90%, disponible 45Mo. Donc il n'y a pas de memoire swap. 

C'est où la config pour activer la memoire swap, sur carte micro SD de preference ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mélangé swap sur mémoire flash et zram qui sont deux choses bien différentes. Très peu d'Android savent faire du swap comme on le fait sur un PC. En plus les écritures répétées dans une zone de swap ont tendance à flinguer la mémoire flash (interne ou SD) très vite, donc pas adapté à un smartphone. Il faut que le kernel ait été configuré pour (pas sûr du tout) et après pour pouvoir toucher à tout cela il faut être root. Ca se fait en ligne de commande de toutes façons. Pas touché à ça depuis l'époque (- 5 ans) ou je bidouillais des tablettes Allwinner A10 qui avaient 512M de RAM aussi.

 

zram c'est du swap en RAM (oui je sais ça a l'air de ne servir à rien dit comme ça) mais dans un espace compressé. Donc on y gagne en occupation totale. C'est tendance sous Android. Il y a de grandes chances que ce soit déjà configuré et activé sur un kernel récent sur un smartphone avec peu de RAM. La aussi, root indispensable pour bidouiller ça.

 

La quantité de RAM dispo ne veut pas dire grand'chose. Android s'"étale" autant qu'il le peut et quand il manque de mémoire il rogne sur ce que consomme les applis en les mettant en hibernation et en déchargeant leur code Java qui était chargé en RAM. C'est sans doute une partie de ce qui rend ton Archos lent. Outre la réputation bien méritée d'Archos de faire des firmwares extrêmement lents et mal optimisés (j'ai ou j'ai eu une bonne douzaine de smartphones et tablettes Archos donc je sais de quoi je parle...)

 

P.S. Archos ne manque pas d'air de vendre un smartphone avec 512 Mb de RAM fin 2017...

Pour 59€ on peut avoir bien mieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...