Aller au contenu

Monitorer les réseaux 3G / 4G


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à connaître la puissance du réseau de chaque opérateur à un emplacement précis. Le but est de pouvoir déterminer quel opérateur dispose du meilleur signal. Je ne parle donc pas de débit de connexion, mais de puissance de signaux, en fonction du type de réseau mobile.

Il existe énormément d'applications qui le font pour l'opérateur de la carte SIM installé dans le smartphone, mais je n'ai rien trouvé qui soit capable de le faire pour les 4 principaux opérateurs en même temps (encore une fois, je ne parle pas de débit de connexion, mais de récupérer la puissance des différents signaux), ce qui m'oblige à relever les mesures avec 3 ou 4 cartes SIM differentes.

Pourtant, cela devrait pouvoir se faire puisqu'il est possible de scanner et choisir manuellement les différents réseaux opérateurs à proximité depuis les paramètres Android. Quelqu'un a t'il une idée d'une appli qui serait capable de loguer tout cela ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble un problème très complexe sous Android. Je n'ai trouvé aucune appli finalisée, pas mal de discussions de développeurs sur divers forums, la plupart sans réponse.

La discussion la plus aboutie que j'ai trouvée est celle-ci : https://exceptionshub.com/android-how-do-i-get-gsm-signal-strength-for-all-available-network-operators.html

et elle n'est pas très encourageante puisqu'il semble bien que les classes Java (API) à utiliser pour obtenir l'info sont réservées aux applis système. Donc root obligatoire et installation dans /system/priv-app

Autre discussion intéressante qui fait un inventaire des applis disponibles : https://groups.google.com/forum/#!topic/comp.mobile.android/PC0ePLqaD5w[1-25]

mais aucune ne montre autre chose que l'opérateur courant ou des données venant de bases externes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien de ce genre de constat, et s'il faut en passer par une ROM maison pour réussir à utiliser des fonctions qui demande une seule et même signature, je comprend bien que je ne trouverais pas mon bonheur dans une appli utilisateur. Il me reste donc à soit, continuer à jongler avec mes différentes SIM pour ces relevés, soit à investir dans un scanner matériel qui permet ce genre de relevé.

Merci pour cette réponse qui m'éclaire tout de même bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...