Aller au contenu

Photos toutes ou en partie grisées...


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'achat d'un nouveau smartphone (un Xperia XZ2 Compact) et je suis en train de transférer mes photos depuis mon ancien téléphone (un Motorola Moto E 2015). Je m'aperçois que certaines photos stockées sur la carte SD ont été en partie ou complètement "effacées" : elles sont toute grises ou partiellement grisées (parfois verdies). J'avais fait des sauvegardes de certaines, mais d'autres me semblent aujourd'hui irrécupérable... 

Voici un exemple : 

IMG_20161112_095142942_HDR.thumb.jpg.1a83a944fa0d2513a681a5553f48c151.jpg

Avant de jeter l'éponge et d'accepter d'avoir perdu des photos importantes pour moi, je me permets donc de vous demander si vous avez déjà rencontré ce problème et trouvé une solution.

Evidemment, j'ai commencé par regarder sur internet avant de vous solliciter, sans succès.

Je dois préciser que : 

- je ne synchronise pas mes photos, donc le problème ne vient pas de là

- ce sont les photos de l'ancien portable qui sont grisées, mais que cela le fait aussi bien sur l'ancien téléphone (sur carte SD) que sur le nouveau où je les ai transférées (sur mémoire interne)

- j'ai essayé de réinitialiser le cache de la Galerie photo de l'ancien, sans succès non plus

- de façon surprenante, parfois l'aperçu de la photo (sur les téléphones et sur mon ordi) affichent la photo en entier mais elle est grisée en partie quand on l'ouvre.

 

Je remercie par avance ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour m'aider, ou même pour me confirmer que c'est foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à toi d'avoir pris le temps de regarder mon problème d'un peu plus près. En effet, depuis l'ordinateur, même problème. La photo jointe est d'ailleurs issue de mon téléphone mais passée par mon ordinateur pour être déposée ici.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bizarre... Dans quel format sont les photos ? Car si elles sont dans un format classique genre JPEG, je ne vois pas bien ce qui pourrait causer ce problème... Ca ressemble à un fichier corrompu pour moi vu d'ici, mais que le fichier photo se soit corrompu comme ça comme par magie... Je n'en vois pas très bien la cause =/ 

 

Edit : J'ai enregistré ta photo & je vois qu'elle est bien en JPG. Bizarre bizarre... Et je vois également la photo sans problème en miniature, mais lorsque je l'ouvre ça fiche le bazar et ça se coupe en deux... En tout cas le fichier est bien corrompu puisque je n'arrive pas à ouvrir la photo avec Photofiltre. Je vais regarder 5 minutes mais j'ai peu d'espoir de trouver une solution. Je manque de connaissances sur le sujet 

Edit 2 : La façon dont l'image est nommée m'étonne aussi : IMG_20161112_095142942_HDR.jpg.0f5b7c570c2cd35ca084c584cfca004d.jpg  

Pourquoi deux fois .jpg ? A croire qu'elle a été réenregistrée sur elle-même ou un truc du style. 

Tu as essayé de transférer les photos d'une autre manière ? Genre, au lieu de mettre la carte SD sur ton ordinateur, l'envoyer en bluetooth à ton autre téléphone ou à ton PC. Ca ne changera peut-être rien du tout mais ça ne coûte rien d'essayer j'imagine 

Edit 3 : j'ai essayé de convertir ta photo dans 5 formats différents, juste pour essayer. Eh bien ne te fatigue pas, ça ne sert à rien du tout, le problème est toujours là 😔

Modifié par Hofmann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil à toi d'avoir passé autant de temps à réfléchir à ce souci.

J'ai essayé de transférer directement en Bluetooth. En effet, ça ne change rien...

Bon, il semblerait que ce soit foutu... 

Si jamais quelqu'un voit une autre solution, je suis preneur, mais on a déjà bien bataillé. Merci encore, en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est tout simplement une carte SD à l'agonie, qui génère des tonnes d'I/O error et de corruption du filesystem. Cela arrive beaucoup plus souvent qu'on le croit. J'ai déjà perdu pas mal de photos comme cela.

Hélas, il n'y a rigoureusement rien à y faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours acheté la marque ScanDisk et je n'ai jamais rencontré ce type de problème. La carte SD que j'ai dans mon appareil photo doit bien avoir dix ans maintenant, et elle fonctionne toujours très bien.

Mais c'est peut être un simple coup de chance .-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandisk pas Scandisk :laugh: ... Scandisk c'est pour ceux qui sont assez vieux pour avoir connu Windows 9x !

J'ai une SD Sandisk qui m'a lâché au bout d'un an et quelques... je pense que la qualité a baissé partout, aucune marque n'est vraiment immune aux lâchages... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ultrix a dit :

Sandisk pas Scandisk :laugh: ... Scandisk c'est pour ceux qui sont assez vieux pour avoir connu Windows 9x !

J'ai une SD Sandisk qui m'a lâché au bout d'un an et quelques... je pense que la qualité a baissé partout, aucune marque n'est vraiment immune aux lâchages... 

 

Oups 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...