Elianora la blanche

G6 : questions VoLTE

Recommended Posts

Bonjour à tous !

j'ai découvert ce machin barbare qu'est la VoLTE (enfin, plus exactement, j'ai découvert à quoi ça correspondait précisément ^^) et j'ai quelques questions (sans doutes idiotes) :

  • le G6 est-il compatible ?
  • comment l'activer (considérant que mon forfait Sosh 25€ est censé être compatible et que c'est censé être activé) ? comment savoir si c'est bien effectif ?
  • faut-il laisser les données mobiles (internet) activées en permanence ?
  • est-ce que ça apporte vraiment un plus ?
  • est-ce que ça consomme plus de batterie ?
  • est-ce que ça peut augmenter la diffusion de méchantes ondes (ou au contraire, les réduire) ?

 

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

je vais essayer de répondre de manière générale

VoiceOverLongTermEvolution donc la voix par la 4G

les appels et sms passent par les réseaux 2/3G mais c'est les même fréquences 3G utilisées pour la 4G 

les opérateurs pour des questions de coût et autres , abandonnent la 2G ( c'est déja le cas au USA ) 

Volte : est inclue dans l'arhcitecture IMS qui gére beaucoup d'autres choses en 4G ( voix par la wifi ... )

http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2010/IMS/download/ims.pdf

l'Angleterre et l'Inde l'utilise depuis un bout de temps 

pour l'activer il faut un tel avec des réglages compatibles et un abonnement a un opérateur qui l'autorise via la carte sim

attention avec certains opérateurs il n'y a pas de logos disant qu'on est en Volte mais l'utilisateur choisit ou pas l'option lors d'un appel donc pas la peine que les données mobiles soient activées tout le temps 

ça apporte une r qualité audio supérieure

ça consomme pas plus de batterie

pas de changement d'effets nocifs par rapport aux ondes 

ça permet aussi suivant le mobile  se connecter en 4G sur internet en même temps qu'un appel 

il semble que tous les modèles LG G6 puisse se connecter en Volte mais il faudrait dire le modèle exact et si possible la version du firmware ,je vais essayer de retrouver dans le firmware si c'est activée pour les opérateurs français 

 

Edited by yakapa40

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez sosh/orange volte est déployé sur très peu de mobiles.

Ici les conditions (voir la liste des mobiles compatibles) : https://communaute.sosh.fr/t5/Mon-Mobile/Connaître-les-modalités-d-activation-de-la-Voix-4G-VoLTE/ta-p/2155377

Citation

Les mobiles compatibles sont :

    L'iPhone X
    L'iPhone 8.
    L'iPhone 8 Plus.
    L'iPhone 7.
    L'iPhone 7 Plus.
    L'iPhone 6s.
    L'iPhone 6s Plus.
    L'iPhone 6.
    L'iPhone 6 Plus.
    L'iPhone SE.
    Samsung Galaxy S9.
    Samsung Galaxy S9+.
    Samsung Galaxy A8
    Samsung Galaxy Note 8.
    Samsung Galaxy S8+.
    Samsung Galaxy S8.
    Samsung Galaxy S7 Edge.
    Samsung Galaxy S7.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

est-ce que c'est vraiment "déployé" sur ces mobiles (j'entends via une modification volontaire dans la surcouche Orange) ou ils listent ces appareils pour pas trop se mouiller si ça fonctionne pas tout seul sur d'autres ?

ça me semblait être une config réseau côté Orange (mais j'avoue que mes cours de réseau datent un peu et j'étudiais plutôt le réseau câblé que mobile ^^), donc, à moins d'un smartphone incompatible (ou d'utiliser encore un vieux Nokia 3310), je ne vois pas pourquoi on n'en bénéficierait pas

 

est-ce le paramètre "2G/3G/4G auto" dans Paramètres -> Réseaux -> Plus -> Réseaux mobiles -> Mode réseau (bien caché quand même ^^) ?

c'est ce que j'ai coché, dès le début (et que je choisis chaque fois, si le tél propose ce type de réglage)

 

modèle : H870, version : V11i-EUR-XX, acheté nu sur Am*, dénommé version allemande (du coup, j'ai peut-être des réglages pré-activés pour la VoLTE en Allemagne ^^)

 

j'ai jamais eu à me plaindre du réseau d'Orange, mais peut-être est-ce la raison pour laquelle le réseau Free ne me satisfait pas du tout ici (je pense que Free a peu de 2G/3G, ils s'équipent direct en truc récent)

Edited by Elianora la blanche

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour Orange la liste n'est pas mise a jour systématiquement et je peux garantir qu'il y a d'autres mobiles Samsung compatibles , plus d'autres marques de tel non vendus par Orange

pour LG-G6 ,  je télécharge le firmware , mais je peux déjà dire que les configurations sont dans une app ims4.apk  et que le H870DS10d_00_OPEN_SG_DS_OP_0426kdz contient bien les préréglages pour BYT ORG et SFR 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Comme indiqué via le lien donné ci-dessus :

Citation

Pour bénéficier de la Voix 4G/VoLTE, vous avez besoin :

    D’une offre 4G avec appels illimités.
    D’un mobile compatible.
    D'être sous couverture 4G. Pensez à vérifier votre couverture réseau.

Et c'est cette seconde condition qui pose problème. En effet, il ne s'agit pas d'une compatibilité matériel, mais il faut avoir un des mobiles dans la liste exhaustive validée par Orange.

Si tel est le cas, le service client active simplement cette fonctionnalité à la demande.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, yakapa40 a dit :

pour Orange la liste n'est pas mise a jour systématiquement et je peux garantir qu'il y a d'autres mobiles Samsung compatibles , plus d'autres marques de tel non vendus par Orange

pour LG-G6 ,  je télécharge le firmware , mais je peux déjà dire que les configurations sont dans une app ims4.apk  et que le H870DS10d_00_OPEN_SG_DS_OP_0426kdz contient bien les préréglages pour BYT ORG et SFR 

 

Bah en tout cas, ils ont rien voulu savoir pour 2 de mes téléphones.

Les forums sont remplis de témoignages similaires.

Mais, peut-être y a t il quelques autres téléphones éligibles sans que la liste soit mise à jour...

Quels autres téléphones sont selon toi éligibles et pas listés ?

Edited by Steph44

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais bien que Orange refuse souvent d'activer la sim avec les options  sous couvert   qu'il est soit disant non compatible .

faites vous prêter un mobile compatible pour qu'ils activent l'option ,avec les autres opérateurs il y a moins de problèmes de ce coté là  

les préréglages tel sont effectués dans le firmware ( et d'une mise a jour a l'autre peuvent varier ) et pas par l'opérateur 

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai lu le forum Sosh hier et apparemment, un simple changement de tél désactive la conf (qu'il faut réactiver) donc inutile de faire activer l'option sur un mobile prêté ^^ (et puis je ne connais personne avec un iPhone)

 

je trouve tout ce bazar assez nébuleux (pour ne pas dire franchement incompréhensible)

si, matériellement, toute la chaîne est OK et que logiciellement, chaque bout est compatible, pourquoi y a-t-il besoin d'une manip quelconque ? 🤨

je suppose que c'est bien la partie logicielle qui coince...

Share this post


Link to post
Share on other sites

non c'est pas la partie logicielle car ces même tels fonctionnent avec les autres opérateurs 

EDF ne refuse pas de me vendre de l'électricité par ce que j'ai un micro onde LG et pas Samsung 

j'ai contrôlé le firmware H87011i_00_OPEN_EU_OP_0108 et pour moi c'est bien ok pour les opérateurs français 

BYT : Bouygues

ORG : Orange Europe ( ES FR PL RO ) 

SFR : SFR

 

pour ceux qui ont un explorateur de fichier sur leur tel , chemin pour les préréglages Orange France

system/priv-app/Ims4/asset/Configuration/ORG /FR/configuration.ORG.FR.xml

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon apparemment, j'ai pas : je n'ai pas de dossier "asset" dans system/priv-app/Ims4/

tant pis, je suppose que ça deviendra de + en + systématique au fur et à mesure que les équipements 2G (puis 3G) vont être remplacés (sinon, ça va poser problème ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut peut être avoir les droits root pour avoir accès au dossier asset sur le tel 

il y a encore du temps avant que la 2G disparaisse en France mais c'est pas impossible dans 5 ou 10 ans , il y a encore trop de monde qui as un tel sans la 4G  et les opérateurs français ne couvrent pas assez de territoire en 4G .

perso j'utilise pas l'option Volte ni Voice Over WIFI 

Orange fait de la résistance en bloquant les cartes sim et protège le haut de gamme de ses ventes  ( il n'y a pas que Apple ou Samsung dans la vie ) 

Edited by yakapa40

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dois avouer que je trouve la gestion du Volte un peu étrange... Mon G6 (normalement compatible) revient systématiquement en 3G lors d'un appel en France avec mon forfait sosh 25€, alors que sur un réseau Suisse il reste en 4G pendant un appel, preuve que l'appel passe par la 4G. 

Plus étrange encore, mon Honor 8 (aussi compatible Volte mais pas 4G+) reste en 4G lors d'un appel en France (avec la même carte sim) alors qu'il n'est pas listé par orange.

De même le S7 d'un ami qui est aussi Volte ne reste pas en 4G en France alors que listé par orange. 

C'est à n'y plus rien comprendre... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 19/05/2018 à 09:34, Elianora la blanche a dit :

j'ai lu le forum Sosh hier et apparemment, un simple changement de tél désactive la conf (qu'il faut réactiver) donc inutile de faire activer l'option sur un mobile prêté ^^ (et puis je ne connais personne avec un iPhone)

 

je trouve tout ce bazar assez nébuleux (pour ne pas dire franchement incompréhensible)

si, matériellement, toute la chaîne est OK et que logiciellement, chaque bout est compatible, pourquoi y a-t-il besoin d'une manip quelconque ? 🤨

je suppose que c'est bien la partie logicielle qui coince...

Pour info : https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Idées/VoLTE-et-WoWifi-quot-sans-couture-quot/idi-p/2149897

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai continué ma lecture sur le sujet et je crois que j'ai mal compris / exprimé quelque chose : pour utiliser la VoLTE (en admettant que tout fonctionne), faut-il activer les données mobiles ?

généralement, je ne les active que quand j'ai besoin de surfer, donc dans 90% des appels que je passe ou reçois, elles sont coupées

j'ai donc comme l'impression que même si j'avais la VoLTE fonctionnelle, je n'en profiterais pas, faute d'activer les données ^^ c'est ça ou j'ai rien compris ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Steph44 a dit :

Très intéressant, merci.

Quand je pense que j'utilise quotidiennement le VoWifi sur n'importe quel smartphone compatible pour passer des appels depuis la France sur le réseau d'un opérateur d'Asie du Sud-Est, et idem pour la VoLTE quand je suis sur place, je me dis que les plus "avancés" ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Désolé pour la petite digression un peu hors-sujet.

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Elianora la blanche a dit :

j'ai continué ma lecture sur le sujet et je crois que j'ai mal compris / exprimé quelque chose : pour utiliser la VoLTE (en admettant que tout fonctionne), faut-il activer les données mobiles ?

généralement, je ne les active que quand j'ai besoin de surfer, donc dans 90% des appels que je passe ou reçois, elles sont coupées

j'ai donc comme l'impression que même si j'avais la VoLTE fonctionnelle, je n'en profiterais pas, faute d'activer les données ^^ c'est ça ou j'ai rien compris ?

Sans doute puisque avec cette fonctionnalité  la communication voix passe par les données mobiles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sujet très intéressant en effet. J'ai cependant du mal a comprendre ou est la limitation avec la VoLte, car avec le même forfait mais sur un réseau étranger la Volte fonctionne, et un smartphone qui n'est pas dans la liste (et que je n'ai pas acheté chez eux) fonctionne sur leur propre réseau.

Bon de toute façon je suis entre 0 et 5min d'appels par mois donc ça m'est un peu égal ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que c'est surtout commercial, mais si la techno est en place, je ne vois pas bien l'intérêt d'empêcher les gens d'en profiter... (pour la vowifi, évidemment, ça peut-être intéressant de bloquer, sinon, comment facturer du hors forfait ? ^^)

ça ne me gêne pas outre mesure non plus mais j'aime bien comprendre et être à jour sur le plan technique

Share this post


Link to post
Share on other sites

VoWifi ne veut pas dire gratuit, je paye mes comms quand j'appelle en VoWifi vers mon opérateur en Asie.

Mais je paye une comm locale... (c'est du prépayé, je n'ai pas de forfait)

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ok (tu vois, on en apprend tous les jours ^^)

du coup, quitte à avoir du wifi, vaut mieux skype ou autre app dédiée et full web

ou profiter de ses vacances à l'étranger pour couper le contact ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

avez-vous finalement réussi à faire fonctionner les appels wifi sur vos LG G6?

je viens d'en acheter un et je vois que ça ne marche pas, c'est une fonctionnalité indispensable pour moi donc j'hésite à exercer mon droit de rétractation :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.