Aller au contenu

Périphériques non reconnu par tablette


Recommended Posts

Bonjour

Je rencontre un probleme avec ma tablette chinoise tbook11

Je n ai pas acces à ma carte sd. Je viens de brancher aussi par un cable otg une autre carte sur le port usb. Celle ci apparaît dans

mon explorateur de fichiers mais elle n est  pas accessible en lecture et en écriture elle aussi.

Ils semblent donc etre monter

J'ai pu voir les droits sur ces périphériques 

Ils ont simplements les droits admin rwx (mais ni user ni other) 

Auriez vous une ou des réponses à mon problème ? 

Merci

 

Modifié par rogbzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'Android 4.4 et puis ensuite de façon différente en 5.1 puis versions suivantes, Android filtre les accès à la carte SD, ce n'est plus "open bar" comme avant. Il faut qu'une application obtienne explicitement le droit d'accéder à une arborescence de la SD (ou à sa racine) pour pouvoir y lire/écrire. Les protections n'ont aucune signification sur une carte SD formatée en FAT32 car ce format de filesystem ne gère pas les protections. Donc tu les verras toujours comme ouvertes.

Essaye de nous donner plus d'infos :

- quelle version d'Android ?

- qu'est-ce que tu essayes de faire exactement avec ta carte SD ? avec quelle application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ultrix pour ta reponse

Je vais apporter plus de précisions à la demande

La tablette est équipé d un processeur intel sous architecture x86

L android est un 5.1 pour x86 je suppose car elle a un multiboot android ou windows10

en faite je cherche a trouver de la place pour stocker les fichiers pdf par exemple avec l appli es explorateur

aussi définir par défaut  le chemin de mes téléchargements vers la carte sd

Et enfin basculer vers une cle usb (cable otg) les fichiers contenu sur sdcard

Merci pour vos reponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android 5.1 est (avec la 4.4) une des versions les plus ch... et restrictives pour l'accès aux SD(*). Ca a été largement corrigé en 6.0+. Il faut un explorateur qui sache faire apparaitre la fenêtre qui va te permettre de lui donner les droits à la racine de la SD. Utilises-tu une version assez récente pour cela ? est-ce qu'ES Explorer supporte cette API ou pas ? Il faudra que j'essaye sur un appareil sous 5.1 (j'en ai encore).

Essaye peut-être avec un autre explorateur comme Total Commander.

 

(*) on peut aussi supprimer ces restrictions, mais cela nécessite le root.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer ... j'ai installé ES Explorer sur un smartphone Android 5.1 et j'ai essayé de supprimer un fichier sur la SD.

J'ai eu ce message :

Screenshot_2018-06-29-19-40-56.thumb.png.203e16cadf2f9afd556f30de325a4f75.png

Donc... Sélectionner, on arrive à ça :

Screenshot_2018-06-29-19-41-26.thumb.png.ba0e6713c46480436e80fa71818b7560.png

Là j'ai sélectionné "Carte SD", on arrive à ça :

Screenshot_2018-06-29-19-41-38.thumb.png.227857b733fade01b2803905c6a908bf.png

...et là j'ai appuyé sur "SELECTIONNER Carte SD"

Moyennant quoi ES Explorer a eu les droits d'écriture sur la SD : j'ai pu effacer un fichier, créer un dossier, y copier des images etc.

Note que :

- ES Explorer se mélange les crayons entre stockage interne et carte SD sur ce smartphone. Ce qu'il considère comme la carte SD est le stockage interne et réciproquement ! donc comme l'écran qui permet de lui donner les droits vient du système, il faut faire la "conversion mentale" et sélectionner le bon stockage, sinon ça ne marche pas !

- je trouve qu'ES Explorer est l'explorateur le plus pourri, buggé, surchargé de daube inutile qui soit. Il y a tellement de bien meilleurs explorateurs (qui en plus n'ont pas le bug cité plus haut) comme par exemple X-Plore File Manager ou encore Total Commander (mais certains n'aiment pas son interface)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ultrix

Malheureusement l appli es explorer  me permet l acces à sdcard1 (ma sdcard) mais je ne peux rien faire 

Ma navigation de lexplorateur se passe normalement 

A partir de la racine /    je peux choisir la dir  storage et je vois tous mes perith

Je peux selectionner l un d eux si je choisi mes sdcard0 ou sdcard1 je me trouve sur celle ci

Sur sdcard0 je suis dans la memoire de la tablette et je peux faire ce que je veux read write

Si je choisis sdcard1 soit ma sdcard externe l explorateur m affiche l interieur de cette sdcard mais la rien moyen de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les problèmes d accès sdcart qui étaient verrouillés avec la version 4 d android avaient été rétabli avec la version 5. Et donc avec ma version 5.1 je ne devrais pas rencontrer ces problèmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Les restrictions sont restées, mais à partir de 6.0 seulement elles sont mieux gérées. 5.1 a juste introduit ce mécanisme permettant à une application de demander à l'utilisateur de lui donner les droits sur tout ou partie de l'arborescence de la SD.

Curieux, sur mon smartphone no-name chinois en 5.1 j'arrive à y écrire (interne et externe) comme expliqué ci-dessus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J ai vu sur internet que la restriction que android a mis est le  fichier qui se trouve sous /system/etc/permissions, et il se nomme platform.xml

Dans ce fichier sous

"android.permission.WRITE_EXTERNAL_STORAGE",

la ligne suivante:

<group gid="media_rw" />    a été supprimer par android 

 

Seulement sur ma tablette cet ligne est bien présente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modification de ce fichier est la solution à laquelle je faisais référence quand je parlais du root. Et elle consiste à MODIFIER ces lignes, pas à en supprimer.

Je ne vois pas de quel commentaire tu veux parler. J'ai regardé sur un Android 5.1 et celle ligne est bien présente comme elle l'est sur toutes les versions depuis 4.4.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu postes une copie du fichier en question. Tu peux le récupérer sur ton PC par adb pull :

adb pull /system/etc/permissions/platform.xml

ou fais-en une copie vers la SD par un explorateur de fichiers.

Ceci dit cette discussion est un peu vaine tant que le root de la tablette en question n'est pas envisageable, puisque de toutes façons on ne pourra pas le modifier. C'est juste par satisfaction intellectuelle, disons... :P

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...