Aller au contenu

Changement de l'application SMS par défaut (RÉSOLU)


Recommended Posts

J'ai posté la question suivante dans le forum section smartphones

https://forum.frandroid.com/topic/266708-changement-de-lapplication-sms-par-défaut/

mais je suis persuadé que ce n'est pas un problème lié à ce modèle en particulier, mais plutôt à EMUI 8.0 (la surcouche Huawei sur Android Oreo) ou alors à Android 8.0 lui-mm mais j'en doute - d'où le "repost" ici.

Je ne peux que supposer que (beaucoup) d'autres ont le mm soucy que moi quel que soit leur smart sous EMUI 8.0, à moins que ce ne soit un problème lié à l'appli MyPhoneExplorer mais j'en doute fort aussi (j'ai déjà posté dans le forum de ce (génial) logiciel MPE, j'espère et attends une réponse mais ça pourrait prendre du temps).

(ci-dessous une image montrant le mesg de warning, au cas où...)

sms-appli-MPE_warning.png

Modifié par pzh9l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais un peu modifier ma demande, car après qq recherches il paraîtrait que ce "behaviour" (comportement) a été introduit depuis Android 5 - et donc n'aurait rien à voir avec ce modèle de phone (Honor 9 Lite) ni même la surcouche EMUI de Huawei.

 

Du coup j'apprécierais que qq'un ici qui utilise comme appli sms *par défaut* une application sms autre que celle de base (comme par ex. Chomp ou Textra) et dont le smart tourne sous Android >=5 (idéalement 8.0 ou 7), vienne confirmer qu'il a bien le mm "comportement" de son smart au niveau des SMS :

 1- le pavé rose de warning en haut de page sms, comme posté ci-dessus

 2- le prompt/pop-up systématique pour demander à chaque envoi/réception de SMS si il/elle veut utiliser l'appli de base ou pas

Je me dis que ce prompt systématique est peut-être une mesure de sécurité puisqu'il requiert une intervention manuelle utilisateur, mais bon juste une idée comme ça...

 

Il y a forcément au moins UN forumeur ici dans ce cas (et probablement beaucoup plus), une réponse pliiiiizzze ! :)

Modifié par pzh9l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci, je confirme qu'avec Chomp (et donc sur mon Honor sous Android 8.0 (Oreo), je n'ai plus le pavé rose et je n'ai pas eu pour l'instant de blocage prompt !

J'en conclus que le problème est soit avec l'appli MPE, soit... je ne sais pas. Il faudrait que je puisse essayer avec une autre appli que MPE et qui permette de taper les sms depuis le pc (le smart étant connecté au pc par usb par ex.), mais je sais pas si ça existe, vais faire une recherche (et entre-temps informer les gens de MPE).

 

Edit : attention pour MPE il ne s'agit pas juste d'une appli type "clone du smartphone sur PC", c'est bien plus que ça il s'agit d'un logiciel complet qui permet de synchroniser non seulement les sms mais aussi les contacts et l'agenda (avec Outlook sur mon pc), transférer des fichiers entre pc et phone (on voit/gère le contenu du phone, mémoire interne et carte SD, comme des dossiers dans windows), faire des sauvegardes complètes du contenu du phone (très pratique quand on change de smart), des copies d'écrans, etc... par ex. les sms ont leur propre interface sur le pc, en plus de pouvoir les écrire et envoyer je peux les lister, filtrer, faire une recherche etc...

Bref c'est ce calibre d'appli que je recherche, pas forcément pour remplacer MPE (irremplaçable àma) mais pour voir s'il y a le mm soucy ou pas...

Modifié par pzh9l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais manque la version d'Android et surtout quelle appli tu utilises. ;)

 

Ok, pour Android : "Le Mate 9 Pro fonctionne sur EMUI, la ROM customisée de Huawei. Elle est proposée ici en version 5.0 basée sur Android 7.0 Nougat ".

Intéressant puisque ton smart tourne aussi avec EMUI, reste plus qu'à savoir quelle appli autre que celle de base tu utilises, et si tu l'as bien paramétrée comme appli "par défaut".

 

Modifié par pzh9l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais manque la version d'Android et surtout quelle appli tu utilises.
 
Ok, pour Android : "Le Mate 9 Pro fonctionne sur EMUI, la ROM customisée de Huawei. Elle est proposée ici en version 5.0 basée sur Android 7.0 Nougat ".
Intéressant puisque ton smart tourne aussi avec EMUI, reste plus qu'à savoir quelle appli autre que celle de base tu utilises, et si tu l'as bien paramétrée comme appli "par défaut".
 
Oreo et l'application est Silence télécharger sur le playstore et defini par défaut

Envoyé de mon SM-G610F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques versions d'Android seule l'application SMS par défaut a le droit de manipuler les messages. Donc ton appli de synchro doit devenir appli par défaut au moins le temps de faire la synchro, partant de là, la "vraie" application de messagerie ne l'est plus. Tu vas donc passer ton temps à faire du ping-pong entre les deux, je ne pense pas qu'il y ait de solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leonkonan, merci pour les infos.
 

Ultrix, j'ai eu un retour sur le forum de l'appli en question (un peu tardif dommage), en réalité c'est bien l'appli MPE qui génère les prompts (et sans doute le pavé rose de warning dans la page sms, j'attends la confirmation).

En fait, les dev's de cette appli ont fait cette ajout de prompt sur demande de leurs utilisateurs (ce qui est une bonne chose à la base), qui se plaignaient comme quoi il était trop compliqué de chercher dans les paramètres pour définir MPE comme l'appli par défaut pour les sms.

 

Mais je ne comprends pas une chose : une fois que j'ai défini dans les paramètres du phone que MPE est désormais l'appli SMS par défaut et que ça a été accepté et fonctionne comme voulu, pourquoi est-ce que les prompts continuent à sortir, me demandant si oui ou non je veux modifier l'appli par défaut ? Je t'assure qu'au bout de 18 prompts tu as juste envie d'envoyer balader le truc ^^.

Or cela n'arrive pas avec Chomp SMS (j'ai essayé) et sans doute pas non plus avec d'autres applis SMS, une fois que j'ai défini dans les paramètres que c'est Chomp la nouvelle appli SMS par défaut, je n'ai eu AUCUN prompt ni aucun warning (et pourtant j'ai envoyé/reçu plusieurs sms sans aucun pbm).

Donc à mon avis y'a un soucy avec cette appli MPE, ou alors qq chose qui m'échappe là...

Modifié par pzh9l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon juste pour info, j'ai bien avancé hier sur ce problème, en interdisant à l'appli SMS de base de pouvoir modifier les paramètres système (oui Android permet jusqu'à ce genre de réglages précis). Grâce à ça je n'ai plus de prompts qui interrompaient l'envoi/réception/synchronisation avec pc des SMS, les notifications sortent normalement aussi (sur phone et sur pc), bref MPE et le phone interagissent comme je l'attendais (autrement dit comme c'était le cas sous Android 4).

Cependant j'ai tjours de temps en temps des prompts qui sortent de nulle part, mm avec le phone écran éteint (enfin, c'est quand je le rallume que je vois le prompt ^^) donc sans aucune action de ma part ni sms ni rien d'autre... mais bon c'est déjà beaucoup mieux, la boucle envoi/réception/synchro fonctionne bien et c'est le principal, et puis suffit de toucher l'écran pour faire disparaître le prompt donc bon rien de bien terrible (mm si un peu ch*ant quand mm).

 

Reste le problème de ce pavé rose de warning, qq'un côté MPE m'a assuré que ce n'est pas causé par MPE, je veux bien le croire mais pour l'instant j'ai vu aucune autre appli qui le fasse, donc bon ça me semble suspect quand mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en fait j'avais mal lu la phrase " seule l'application SMS *par défaut* a le droit de manipuler les messages ", ça m'aurait évité de raconter des sornettes. :blush:

Ceci-dit, il faut savoir que toutes les applis SMS ne se comportent pas de la mm façon, j'en ai essayé 3 différentes, et des 3 seule l'application messagerie de base (android/google) permet d'envoyer des sms depuis le phone SANS vous prompter pour changer l'appli par défaut si elle ne l'est pas déjà. (p-ê qu'elle opère de manière silencieuse en modifiant temporairement l'appli par défaut, je n'en sais rien mais toujours est-il que ça fonctionne ainsi sur mon phone).

Seul le message de warning en haut de page sms vous fait savoir que la stock app sms n'est pas l'appli par défaut.

Du coup j'ai décidé de la meilleure "solution" pour moi, à savoir définir MPE comme l'appli par défaut (pour pouvoir gérer depuis le pc) et utiliser la stock app quand je suis sur le phone. Et tant pis pour le warning toujours présent, et tant pis pour les prompts qui apparaissent de temps en temps sans aucune raison apparente (vais essayer de me débarrasser de ceux-là, si qq'un ici a une idée ? p-ê une appli toute autre qui tente d'envoyer des sms en douce, ou que sais-je ? ^^)

 

Bref, fin de l'histoire à priori pour moi - je change le titre du topic en "résolu" (si c'est possible), et encore merci à ceux qui m'ont répondu, et en particulier Ultrix (que j'aurais dû relire à deux fois avant tout !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...