Aller au contenu

Magic Earth, un pendant à GoogleMaps et autres GPS?


Pierjan27

Recommended Posts

Bonjour

MAGIC EARTH - GPS Trafic etc.

https://www.generalmagic.com/magic-earth/

Déçu par Waze et son fonctionnement de plus en plus bizarre (voir les sujets afférents), je me suis mis en quête d'une autre appli, histoire de voir ce qui se faisait en dehors de Maps (que j'utilisais en tant que simple guide GPS)

 

Et en cherchant un peu, j'ai lu un truc sur Magic Earth.
Base de données mises à jour via OpenStreetMas (très très grosse communauté, extrêmement active), gratuit bien entendu, et ce qui ne gâche rien, vraiment très très agréable à l'oeil puisque vraiment en 3D

https://www.generalmagic.com/magic-earth/

Personnellement, afin de le valider pour mon utilisation (4000 km par mois), je le fais fonctionner en parallèle de Waze et GoogleMaps.

Il ne me manque que l'appli radars en fait. J'ai essayé CamSam, catastrophique. Bugs, im:possible à arrêter, une horreur.
TTZD? Oui, ça le fait mais je ne suis pas certain que ce soit mis à jour, vraiment mis à jour, surtout pour les mobiles...

 

Voila le début du nouveau sujet que j'agrémenterai un peu plus tard

Capture Magic Earth.PNG

Capture Magic Earth 2.PNG

Modifié par Pierjan27
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Magic Earth aussi, j'aime bien cette appli, les principaux reproches que je lui fais :

- l'interface utilisateur, pas terrible (les effets 3D ne font pas tout)

- les cartes OSM c'est bien quand on est en France et dans les régions bien peuplées, beaucoup moins bien quand on est en rase campagne et carrément catastrophique dans certains pays où je roule (Asie du S-E)

- le routage qui n'a pas encore la qualité de Maps, Waze ou même Here Maps 

Qu'est devenue la version pro, qui utilisait je crois me souvenir des cartes Tomtom ? elle a disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

En ayant un peu marre de Waze, je vais tester cette solution...

Waze commence à me gonfler : Les heures d'arrivée estimées sont mauvaises, y compris s'il n'y a pas des conditions de circulation difficile... Systématiquement, rajouter un bon quart d'heure à l'heure estimée d'arrivée pour un  voyage de 150km... Et c'est proportionnel au nombre de kilomètres ! En plus, je le trouve moins stable qu'avant, il faut du temps pour charger l'interface, du temps pour calculer la route, il perd le GPS souvent (d'autres applis n'ont pas le souci sur mon téléphone...)

BREF... Je me suis habitué à avoir une solution de navigation interactive sur mon téléphone, il va être temps que je regarde du côté de la concurrence, et cette appli à tout sur le papier pour m’intéresser... Je vais donc la tester en // de Waze...

Petite question : Est-ce vraiment "gratuit" ?

Je vois que le soft, l'est, que les cartes offline aussi (bonne chose, çà, parfois, en Province profonde je n'ai pas de réseau data pendant de longues minutes...)...

Comment font-ils pour vivre, si en plus nos données ne servent pas à la pub (comme pour les pubs contextuelles de Waze...) ?

 

Merci de l'article, ca permet de se faire une idée avant d'installer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, il y avait une version "pro" payante (logo couleur noire) mais elle semble avoir disparu du Play Store. Il y a bien un peu de pub je crois, mais leur page dans le Play Store précise bien:

AND LAST, BUT NOT LEAST
– Highly protective privacy policy - no ad trackers, no collection of personal data, no sharing of personal data and no profiling

C'est une bonne appli, que j'utilise parfois "pour changer". Evidemment les cartes OSM c'est très bien dans les zones urbaines des pays occidentaux, nettement moins dès qu'on s'en éloigne un peu trop.

Sur un plan général, selon moi Google Maps a largement dépassé Waze en qualité, fiabilié et adaptabilité (en fonction des conditions de circulation) du routage/guidage. Depuis un moment, déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ultrix a dit :

Sur un plan général, selon moi Google Maps a largement dépassé Waze en qualité, fiabilié et adaptabilité (en fonction des conditions de circulation) du routage/guidage. Depuis un moment, déjà.

Il faut dire que Google a sorti le chéquier pour se payer Waze, alors qu'il possédait déjà Maps... Il ne fallait s'attendre à ce que Google maintienne sine die deux applis qui peuvent faire la même chose... Ils ont progressivement déshabillé Waze pour habiller Maps !

Et ils vont réussir leur truc, car même les alertes circulation saisies par la communauté dans Waze apparaissent dans Maps...

Bon, on va tester, et surtout la navigation OFFLINE (je laisserai la 4G allumée, mais la carte sera en local... 2Go et quelques pour la France...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'utilise de plus en plus Magic Earth aux dépens de Waze et Maps.

Maps est très bien, très complet, par contre il manque, a contrario de waze, des alertes radar il me semble, n'est-ce pas?

Magic Earth ne les a pas non plus si ce ne sont les fixes installés à demeure. J'ai juste CamSam Plus (ou Pro j'sais plus) en sus pour les alertes en temps réel (mais je crains que la communauté ne soit pas très grande ni active).

Il peut manquer quelques adresses, ce qui ne serait pas le cas avec Waze et Maps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence doucement à me familiariser avec ce soft, voilà ce que j'ai remarqué

Volume :

Il faut mettre le volume "multimedia" à fond, et le volume de l'appli aussi à fond pour entendre quelque chose...

Or pour éviter les pub avec un son intrusif, j'avais mis ce type de volume au minimum... Donc, il a fallu que je ruse avec PhoneWeaver (gestionnaire de profils, retiré du PS) pour créer un profil qui me mette le son à fond, puis me lance MagicEarth... Et mon profil de "retour à la normale" me remet le son comme je veux...

Avec Waze, je n'avais pas besoin de cette manip...

Précision :

Quelques adresses manquent à l'appel, surtout quand on va dans des zones non-denses... Au pire, on peut mettre la ville, mais, encore une fois Waze/Maps trouve l'adresse...

De même, et c'est normal, il manque les alertes "instantanées" de Waze, celle signalées par les Wazers... L'infotraffic a l'air malgré tout assez précis (testé sur un trajet banlieue parisienne)

 

Les points positifs :

La cartographie est plus "jolie", elle ressemble plus à une carte routière, et le dessin des maisons, parc etc... y compris dans la version 2D est sympa

La météo sur le fond est un pur futilitaire, mais j'adore, on a l'impression que c'est une caméra qui fait de la réalité augmentée

Pas de pub... Même si celle de Waze est quand même mesurée et discrète, y'a des fois... GRR...

La cartographie "hors ligne" est un plus car je voyage souvent avec assez peu de réseau (essayez du côté de Salives, en Bourgogne ! ;) ), par contre cela prend beaucoup de place sur la mémoire (2,68 Go pour la France entière, ca me bouffe quand même 18% e mon stockage disponible...)... On ne peut pas tout avoir !

 

Pour les alertes radars, je ne peux pas dire que cela me serve beaucoup, car j'ai un système en parallèle pour ne pas me faire flasher par les radars...

Révélation

Je roule toujours à la vitesse limite autorisée, c'est parfois chiant, mais c'est imparable ! :D

 

Modifié par YoLoLo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos détaillées.

J'ai essayé de l'utiliser en Asie du Sud-Est et c'était totalement inutilisable à cause de cartes déficientes.

Mais en France dans les zones urbaines et péri-urbaines c'est très agréable. En rase campagne, moins. Je plussoie tes orbservations.

Le graphisme est très réussi. C'est vraiment un plus de cette appli.

Je ne me souviens pas d'avoir remarqué quelque chose concernant le son, c'est curieux. Il faut dire que l'Alcatel Pixi 4 6" que je dédie au guidage GPS "cause fort" (pour cela que je l'ai choisi, j'entends mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est pas que j'entends mal, mais je roule en Kangoo avec un "auto-radio" (CD et BT quand même, je n'ai plus les musicassettes !😅), donc j'ai besoin que ca couvre la musique et les bruits de roulement ! 😜

Modifié par YoLoLo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai été bosser en voiture (pont de l'Ascension "oblige"), et j'ai remarqué un truc quand même important :

Magic Earth m'a donné le temps exact pour y arriver (55 mn), alors que Waze, lancé quelques secondes après m'a raconté "n'importe quoi" (1h12...)

Je sais que ce ne sont que des prévisions, mais, dans la pratique, j'ai bien mis le temps de "moins d'une heure"...

Je ne sais pas ce qui arrive à Waze, mais s'il  continue comme cela, il va perdre du monde...

Sous réserve d'avoir mis un automatisme externe qui me met le volume multimédia à fond avant de lancer ME, ca le fait, la voix est claire (j'ai pris la voix "humaine" de femme).

J'ai apprécié que le GPS m'indique à l'avance quelles voies étaient à prendre (quand il y a des bifurcations de route), mais ma sortie était juste indiqué sous forme de "sortie à X km ,j'aurais préféré avoir le numéro de sortie...

Je continue mes tests... au retour !

Je vais surement tester de passer la voix par le BT de l'autoradio, je vais voir si ca me gave (ou pas !) d'avoir la musique qui s'arrête à chaque fois que je change de route (ou que je dépasse la vitesse si y'a autant de monde que ce matin... 😛 )

Bonne journée...

Modifié par YoLoLo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, désamour ce week-end, avec le calcul des trajets...

Le logiciel m'a fait emprunter deux bouts d'autoroutes payantes, alors que le trajet par les routes gratuites faisait le même temps...

Je ne vois pas la logique, je ne vais quand même pas cocher "éviter routes à péage" ou toujours contrôler avec Waze ce que me dit le logiciel...

Désinstallation directe, et je me suis mis en chasse d'une appli gratuite, avec cartographie locale, et qui ne me raconte pas de carabistouilles sur le trajet (j'ai un trajet "test", et certains logiciels testé m'ont fait faire un détour de 60km pour 350km parcourus en me faisant perdre 1/2 h, et dixit Waze, pas de pb de circulation...)...

J'en ai testé par moins de 5 sur le PS, et toutes n'avaient pas les 3 choses... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai systématiquement "éviter les péages" à ON dans tous mes outils de guidage, je n'avais jamais remarqué cela.

Appelez-moi radin si vous voulez, mais tant que je peux éviter d'engraisser les sociétés d'autoroute, quitte à perdre 1h de mon existence, je le fais :biggrin:

Ca vaudrait le coup de remonter ce cas de figure aux développeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waze et GM et autres proposent toujours le trajet avec péages en premier parce que c'est, en général le plus rapide.

Je ne suis pas un défenseur acharné de ME utilisant aussi bien Waze, GM ou ME (avec CamSam Pro en parallèle au moins pour le tachy et les limitations. Maps avec cette option est en cours de déploiement)

 

Perso, ce que j'apprécierais, c'est de demander à éviter les autoroutes à péages mais pas les autoroutes gratuites (qui sont gratuites, autour des grandes villes par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, éviter les péages donne le même résultat qu'éviter les autoroutes (gratuites ou pas)

Exemple: de chez moi au taf, j'ai un bout d'A13 payante et quelques kilomètres d'A150 (gratuite).

Si je demande sans péages, il m'évite aussi l'A150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire sur Magic Earth ou d'une façon génerale ?

Parce que pour emprunter fréquemment l'A77, Waze et Here Maps font bien la différence entre les sections gratuites et payantes. Je n'ai pas encore essayé ME sur ce trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 weeks later...

A noter que depuis la dernière mise à jour, des alertes et autres signalements, à peu près comme dans Waze, sont disponibles dans Magic Earth!

C'est du coup devenu mon appli préférée, mieux que GMaps qui même en bêta ne m'a pas proposé les alertes (en France).

 

Autre avantage : la cartographie OSM est bien plus facile à mettre à jour (soi-même) que via les remontées d'information Waze, et en France elle devient vraiment bonne même dans la cambrousse.

 

Pour mémoire, la version propose aussi un mode "AI Dashcam" qui fait non seulement dashcam, avec option pour sauvegarder l'enregistrement (pourquoi pas), mais aussi avertisseur de dérive, de distance de sécurité et autres joyeusetés que je n'ai pas testé (j'avoue que ça me semble farfelu).
 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...