Aller au contenu

Memoire ROM saturée

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai un Elephone M2 (et oui...) avec 32 Go interne, qui me dit qu'il ne reste que 2 Go de libre.

Je pense qu'il doit s'agir d'une erreur, car j'ai une puce SD de 32 Go sur laquelle je stocke

toutes mes photos et videos, ainsi que les datas des applis.

Quand je scanne les dossiers du disk interne, je ne trouve pas 32 Go, loin de là !

Il y a une zone grise de plus de 10 Go sans nom ni datas visualisables.

Quelqu'un a une idée de comment récupérer cette mémoire "perdue" ?

Sans avoir a reinitialiser, bien entendu ;)

Merci d'avance.

screengrab-20180831-182459.jpg

Déjà, en gardant le stockage par défaut sur "stockage téléphone" je doute fort que tu aies mis grand'chose sur ta carte SD. Il aurait fallu choisir "Carte SD", pourquoi ne pas l'avoir fait ?

Moi j'ai un Elephone M1 et si je me souviens bien, il n'a pas la fonction déplacer des applis vers la SD dans le firmware, ce qui limite déjà fortement.

Quelle version d'Android ?

Cette petite appli sans laquelle je ne pourrais plus vivre : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.a0soft.gphone.app2sd te donnera des infos préciseuses sur la quantité de data par application (en changeant le critère de tri). Reviens avec les infos que tu trouves...

Salut Ultrix

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai fait les réglages "sur SD" sur l'appareil photo, et sur les textos et sur WhatsApp...

Je ne me sers de pas grand chose d'autre "usuellement".

Pour les applis gestion de fichiers, j'ai X-plore et Gestionnaire de Fichiers. J'avais aussi ES Explorateur, mais trop usine a gaz.

La mémoire interne n'est pas occupée par quoi que ce soit, si ce n'est un énorme fichier fantome ! (dixit ES Explor)

Mais je ne sais pas comment m'en débarasser et récupérer la capacité. J'ajoute que cet état est récent, suite a une serie de bugs

qui ont cessés d'eux mêmes (j'ai cru a un virus, mais non).

Ma version Android = 5.1 Je n'ai pas vraiment la "nécessité" de mettre à jour...

Je téléphone, je textote, je photographiote, c'est à peu près tout...

Ah, je ne me suis pas présenté ! J'ai 65 ans, retraité heureux (sauf récemment, merci Macron !)

J'habite Toulon dans le Var. Je bidouille pas mal les "zordis", mais les bigos, je débute...

Merci encore.

Je suis un peu plus jeune mais pas beaucoup. Pas encore retraité, hélas. Et c'est pas pour tout de suite vu les trimestres qui me manqueront. Bref.

Informaticien "à l'ancienne" mais passionné par ces nouveaux joujoux.

Mettre la SD par défaut t'aurait fait gagner beaucoup de place. Ce que tu as fait n'est pas équivalent, crois-moi.

Je t'ai demandé la version d'Android pas pour te pousser à une mise à jour (pas mon genre !) mais parce que la gestion du stockage et de la carte SD a drastiquement changé en Android 6 et au-delà.

Je n'accorde rigoureusement aucun crédit à ES Explorer et donc à ce qu'il raconte. Cette application qui a été excellente est devenu un truc boursouflé de fonctions inutiles et qui raconte n'importe quoi. C'est pour cela que je t'ai incité à installer AppMgr III (c'est tout petit) et à trier tes applis par taille de data décroissante. Ca nous aurait une bonne idée. Vas-tu le faire ?

Malheureusement on ne peut scanner la partition /data (celle qui est pleine dans ton cas) sans le root. Ce qui limite fortement les possibilités d'investigation.

Salut,

Me revoilà, j'ai du partir hier soir, désolé. Merci pour ta réponse très intéressante.

Mettre la SD en "installation par défaut'' n'était pas une nécessité, avec 32 Go interne, j'avais largement d'espace.

J'ai mis une capture d'écran sur ce post hier, qui montre bien qu'il y a 60% au moins de "vide" (gris) mais le système dit 2%.

A l'aide d'une appli gestion de fichiers j'avais vu qu'un fichier système était énorme (+ de 10 Go), mais accès impossible.

Je viens d'installer AppMgr III... Pas mal, merci. Mais il ne s'occupe que des applis. La plus grosse (Google Play Sytème Android) ne fait "que" 350 Mo

Et Service Google Play# (android.gms) 388 Mo. En les totalisant toutes, ca fait pas 98 % d'espace des 32 Go. Y a un bug.

Je crois que je vais essayer de rooter, et là peut-être aurais-je accès à ce dossier fantôme. Un tuyau à ce sujet ? Je suis craintif....

Je ne veux pas reinitialiser, trop de boulot pour tout réinstaller...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...