Aller au contenu

Je n’aime pas Android et je vous explique pourquoi


Guillaume Ricci

Recommended Posts

Je trouve ce poste bien argumenté et détaillé et ça permet de comprendre le point de vue d'un amateur d'Iphone.

 

En gros, la finition est léchée à l'extrême et c'est plaisant à utiliser. Je suis plutôt d'accord sur ce point.

 

Reste les éléphant qui font de la corde à sauter dans le magasin de porcelaine, à savoir le prix délirant de l’appareil, et le choix, assumé dès la première version de l'IPhone, de ne pas avoir de batterie amovible et d'extension pour une carte SD.

C'est cela qui m'avait fait préférer android à l'époque. C'est ces même choix qui me font garder un téléphone obsolète, vu que les derniers android ont pompé ces choix malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serai dommage de laisser un telle tirade sans réponse.
Premièrement, si vous aviez pris le temps d'explorer un peu plus avant le monde Android, vous auriez remarqué que le système s'adapte, contrairement à IOS, à une pléthore de smartphones de différentes marques et conceptions, ce qui en soit est un petit exploit technique.
La majeure partie des innovations techniques de ces dernières années proviennent du monde Android (constructeurs inclus).
Les réseaux sociaux disposent quand à eux de différentes variantes de logiciels, du plus rustique au plus élaboré. Ne serait-ce que pour Facebook que vous citez, les développeurs pour Android proposent différentes solutions, gratuites ou payantes, tel les wrappers ou les solutions dédiées comme Friendly, qui sont nettement plus élégantes et rapides que les applications officielles de la plate-forme .
Ce qui illustre parfaitement la différence de philosophie entre Apple et Android.
L'ouverture contre le système propriétaire poussé à l'extrême avec ses propres formats, etc...
Une dernière chose, le prix, le sujet qui fâche.
Si pour téléphoner, consulter internet et faire des photos de bonnes qualité ainsi que bénéficier d'une plate-forme multimédia correcte , il n'y a pour vous que les IPhones qui tiennent la route à des prix qui sont à la limite de l'indécence, vous êtes très loin du compte. Malheureusement, ces derniers temps certains constructeurs Android leur emboîtent le pas. Ce n' est plus le problème de financer la R&D, mais surtout de créer un effet de levier commercial afin de dégager un maximum de marge et de flatter l'ego de l'acheteur.
Heureusement que dans le monde Android, qui est ouvert, d'excellents produits à coût réduit existent, chose que je n'ai pas encore remarqué dans l'éco-système Apple.
Le côté esthétique, quant à lui est complètement subjectif. Franchement, considérer les IPhones comme des bijoux prête à sourire. De bien plus beaux smartphones existent, avec un design original et novateur.
Pour finir, il est assez amusant de constater ce qu'est devenu Linux avec deux interprétations différentes. J'estime qu'Android respecte un peu mieux l'esprit originel de l'os.

ɹnɯ nɐ spǝıd sǝl ʇuɐsıɐɟ uǝ 'ʞlɐʇɐdɐ⊥ ʇuɐsılıʇn uǝ ϛ ǝʇoN ıɯpǝᴚ uoɯ ǝp éʎoʌuƎ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il est si judicieux que cela de nourrir les trolls ainsi...

Mais ce n'est pas l'objet de ma réponse, qui concerne cette contre-vérité :

il y a 10 minutes, JLL a dit :

Pour finir, il est assez amusant de constater ce qu'est devenu Linux avec deux interprétations différentes. J'estime qu'Android respecte un peu mieux l'esprit originel de l'os.

Il n'y a absolument rien de Linux dans iOS et à vrai dire pas grand'chose non plus à part le kernel dans Android.

Remettons les choses en place...

iOS est une variante mobile de MacOSX, lui-même issu de Darwin qui est une convergence du micro-noyau Mach avec un kernel et "userland" (librairies et commandes) BSD, donc pas du tout de Linux. On en retrouve de  très, très rares fragments dans les couches supérieures : certains bouts de librairies, des commandes. Absolument rien coté GUI. Donc en résumé quasiment pas de Linux que soit dans le design, l'architecture ou même le code source.

Android est bien basé sur un kernel Linux, avec des variations significatives par rapport au kernel desktop/serveur. Les couches basses des libraries sont semblables à celles d'une distribution Linux, mais dès qu'on monte cela diverge totalement : APIs, frameworks, activateur d'exécutable, gestion des comptes et des protections, shell, sans même parler du GUI qui n'a rien à voir avec X-window et ses desktops. Dans son architecture générale, c'est un o/s très différent d'une distribution Linux.

Parler d'"évolution de Linux" n'a guère de sens dans un monde comme dans l'autre, j'en ai peur. Les o/s mobiles vraiment issus de Linux : Tizen et Ubuntu Mobile, sont des échecs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, enfin. Il y a assez peu de sujets dans la vie où je me permets d'être aussi affirmatif, mais là je suis sensé savoir un peu de quoi je parle... ingénieur système Unix depuis le début des années 80, contributeur de code source (pilote manette de jeux SNES) à Linux dans les années 90, j'ai la prétention de connaître un peu le sujet.

Mais si tu veux persister dans des convictions sans aucun fondement technique sérieux, libre à toi. Au moins adapte ton discours, parle de base "famille d'Unix" ça serait déjà un peu moins inexact que Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...