Aller au contenu

Carte microSD corrompue,... ou pas ?

Recommended Posts

Bonjour.

Je me permet d'ouvrir ce fil pour vous demander un renseignement car si je maîtrise les PC, je suis une quiche sur Android.

Hier la carte MicroSD (SDXC 64Go) de ma tablette n'a soudain plus été reconnue.

Testée sur plusieurs appareil Android, (et plusieurs version de l'OS), la carte est signalée corrompue.

Sur PC, la carte est parfaitement reconnue, j'ai pu sauvegarder les données, et un Chkdsk /f de la carte signale qu'aucun problème n'est détecté.

Bon jusque là rien de bien gênant, car j'ai commandé une nouvelle carte pour y remettre mes données, mais le souci est que ni avec un appareil Android, ni avec le PC, je ne parviens à formater la carte pour essayer de la réutiliser.

Alors je vous soumet deux questions:

Pour ma culture personnelle: Pourquoi la carte est elle corrompue sous Android mais pas sous Windows ?

Pour le coté technique: Y a t'il un moyen de la récupérer pour la réutiliser, ou le fait que je ne parviens pas à la formater signifie t'il que la carte est morte définitivement ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Une explication possible / probable  : suite à un trop grand nombre de redirections de cellules endommagées dans la mémoire flash et l'épuisement du stock de cellules de remplacement (spare) le micro-controleur de celle-ci à bord de la carte l'a passée en read-only. C'est un mécanisme de sauvegarde automatique.

En d'autres termes : elle est morte, et estime-toi heureux d'avoir pu récupérer tes données avant qu'elle ne lâche totalement grâce à ce mécanisme.

Cela m'est déjà arrivé une paire de fois. 

Pour ceux qui comme moi, seraient confrontés à ce problème et auraient aussi la chance de pouvoir sauvegarder leurs données, sachez que la suite se passe sans le moindre problème.

Je viens de recevoir une nouvelle carte MicroSD, j'y ai transféré les données sauvegardées, et à l'allumage de la tablette, toutes mes applis et leurs sauvegardes sont revenues comme si rien ne s'était passé.

Du coup, pour ma part, je vais désormais faire une sauvegarde régulière de la carte SD, afin de palier à ce problème dans le futur et je ne peux que conseiller à tous de faire de même...

En espérant que mon souci pourra aider de futurs lecteurs...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...