Aller au contenu

Android 4.4.2 écriture sur carte SD Samsung


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un Samsung Note2 sous android 4.4.2

Ce soir je viens de me rendre compte que je ne peux plus créer ou déplacer fichiers et dossiers sur la carte sd externe, ni avec l'application Samsung Système (mes fichiers), ni avec ES, ni avec Astro, ni même en connectant mon téléphone à un ordi.

La mise à jour d'une application sur la carte SD a échoué aussi.

J'ai lu qu'avec 4.4.2 il y avait des restriction d'accès à la carte sd externe, mais uniquement avec les application tierces et pas avec les appli système (mes fichiers ou service usb). Donc je ne comprends pas ce bug soudain que je n'ai jamais rencontré avant pendant les 6 ans de bon et loyaux services.

Déplus en redémarrant l'appareil, ce qui est assez lent, j'ai pu pendant quelques secondes juste au démarrage créer  un dossier sur la carte SD. L'appareil était encore en train de charger des services, mon écran n'avait par exemple pas encore répercuté le mode économie d'énergie en devenant plus terne comme je l'ai paramétré. Quelques seconde impossible à nouveau.

Je soupçonne donc un service de bloquer la manipulation des fichiers sur la carte SD.

Pourtant le note2 ne beneficie plus de mises a jour systeme depuis un moment.

 

Quelqu'un aurait il une idée pour éclaircir ce mystère ?

Je précise que la carte possède bcp d'espace libre.

 

PS j'ai oublié de préciser que la mise à jour d'une appli située sur la carte SD a échoué aussi.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kitkat a effectivement introduit des restrictions sur l'écriture vers la SD, mais elles ne sont pas apparues du jour au lendemain sans changement de version et elles ne concernent pas le déplacement des applications.

Je pense hélas beaucoup plus à un problème matériel. Au mieux la SD elle-même, au pire le slot SD du Note ou la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. J'y pensais mais ne voulais mais m'y résoudre, et la création réussie d'un dossier 1 seconde après le reboot suivi 10 secondes plus tard de la réapparition du bug me semblait incompatible avec un pbme matériel.

ET ES et Astro filesmanagers me renvoyaient explicitement vers la restriction kit kat en pointant une interdiction systeme (qui n'existait pas auparavant sur mon telephone pour ces meme logiciels)

Bon déjà c'est pas la carte mère puisque la carte sd interne marche parfaitement.

Le slot externe lui est à l'intérieur de la coque ce qui le protege en partie.

Je vais tester la carte SD ext et je poste les résultats.

D'ailleurs peut on sous Ubuntu cloner une carte sd android avec des applications dessus (pour remplacer la carte sur le même appareil) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "SD interne" est en fait une partition de la mémoire flash interne donc rien à voir. Ca n'exclut en aucun cas un dysfonctionnement du slot SD ou du contrôleur SD. Les faux contacts du slot SD sont fréquents, coque ou pas, surtout sur un téléphone de cet âge-là !

Le fonctionnement intermittent au boot, au contraire, me parait aller dans le sens d'un pb. matériel. A savoir : les cartes SD se mettent d'elle-même en read-only au bout d'un certain nombre d'erreurs de lecture/écriture.

Tu peux tenter un dump block complet de la SD via la commande Linux "dd" et la ré-écriture de ce dump sur une nouvelle SD, mais il faut que les deux SD aient la même taille au bloc près : pas évident. Sinon c'est un filesystem FAT sur un Android de cette génération donc une simple recopie (y compris les dossiers qui commencent par un point - masqués par défaut dans un explorateur de fichiers) doit suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la carte sur un windows et lecture et écriture semblent fonctionner. Aprés de nouveau essai de reboot, le comportement se confirme : j'ai 30 seconde d'accès read write, puis ça bascule en read only pour tout le système.

Je penchais de plus en plus pour le problème matériel, jusqu'à la lecture de ton message. Je ne connaissait pas le mode read only en cas d'erreur répétées.

Du coup même mon test de la microSD sous win n'a pas de valeur : je n'ai fait que quelques accès. Rien à voir avec les applis installés sur la sd ext qui doivent multiplier les accès rw et donc les chances de provoquer des erreurs. Donc impossible de savoir si c'est la carte (quelques transistors ou capacités mortes et donc secteurs morts), ou le slot.

Je vais tester une nouvelle SD déja. On verra après.

(Un dd en cas de taille différente ça réduit la taille de la cible si elle est plus grande ? J'avais utilisée dd pour écrire une livecd androudx86 sur une clef usb. Du coup les tailles sources et cible étaient différentes probablement.)

Toi tu exclues complètement le problème logiciel, ou un virus ?

Quel est le nouveau formatage sous android ext3 ext4 ?

Et encore merci de ta réponse. Ça fait du bien les avis eclairés. Faut vraiment que je me remette à accroitre mes maigres compétences linux et android. Tu m'a donné envie !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr je n'"exclus" rien. Je serais bien prétentieux. C'est juste mon idée. Mais je peux me gourer. :biggrin:

Je pense que tester une autre SD te donnera une idée plus précise.

L'engin a-t-il été rooté ou pas ? ça change pas mal la donne.

Les versions récentes d'Android utilisent une combinaison complexe de filesystem du même type que celui de la mémoire interne (ext4 le plus souvent) et de fusion pour joindre la SD au stockage interne. Ca plus de l'encryptage par-dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...