Aller au contenu

sauvegarde, restauration et transfert vers un nouveau smartphone


Recommended Posts

Bonjour à tous !

j'aimerais sauvegarder mes données d'un smartphone pour les restaurer vers un autre :

  • données des applis (notamment jeux qui ne se synchronisent pas avec play jeux)
  • configuration de certaines applis
  • et c'est tout ! (mes contacts, notes et agenda sont déjà en ligne et pour les sms, j'utilise sms backup & restore ; quant au journal d'appel, je m'en fiche ^^)

 

je voulais tenter de sauvegarder sur mon compte google, mais pas moyen de choisir ce qu'on y envoie (si j'ai viré mes contacts et mon agenda de chez google, c'est pas pour les lui donner de nouveau sous prétexte de sauvegarde, idem pour les sms / journal d'appels).

 

Évidemment, les smartphones ne sont pas de la même marque (sinon, c'est trop facile ;) )

J'ai Helium (premium) mais il ne fonctionne plus du tout (c'était déjà laborieux les 2-3 fois précédentes, là c'est fini). Je ne sais pas si ça vient de l'appli elle-même ou d'Android qui bloque tout...

J'avais utilisé Phone clone mais ça ne fonctionne que dans le sens marque xxx => Huawei (et non l'inverse bien sûr). Dommage, ça fonctionne pas mal et en direct :)

J'ai testé rapidement super sauvegarde mais c'est tellement plein de pubs et ça demande d'accéder à des trucs un peu trop vastes que j'ai pas cherché plus => poubelle

J'ai essayé LG smart switch mais ça ne se connecte pas donc inutile :(

 

Je ne souhaite pas rooter mon tél (donc pas de titanium backup)

 

Existe-t-il d'autres solutions ? Indépendantes de toute marque, de préférence.

Merci,

 

et puis sinon, je changerai de jeu ^^

 

Modifié par Elianora la blanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

 

j'ai essayé plusieurs app du store complètement absurdes et inutiles : au lieu de sauvegarder les données, elles sauvegardent les applis (apk)

euh, à quoi ça sert ? c'est 1000 fois plus simple de retélécharger sur le store 🙄

 

je suis donc toujours à la recherche d'une manière simple de sauvegarder les DONNEES des applications (paramètres / configuration et avancement pour les jeux qui ne se connectent pas à Google play)

 

je joue avec des roms customs ces temps-ci et refaire toute la conf prend plusieurs heures, c'est super ch*ant ^^

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi sur l'inutilité de sauvegarder les APK, c'est un moyen simple et rapide de les réinstaller rapidement sur un nouvel appareil. Je m'en sers beaucoup.

A ma connaissance, ce que tu demandes est impossible avec des applis "ordinaires" sans le root. C'est triste mais c'est comme cela. En tous cas pas les données de toutes les applis en général. Les SMS/MMS/Contacts/Images/Musique, oui.

C'est possible via ADB (dont Helium est un "habillage") mais ce n'est pas d'une très grande fiabilité et surtout c'est lourd.

C'est aussi possible avec des applis propriétaires d'une marque donnée, qui ont des droits particuliers. Il me semble (j'espère ne pas dire de bêtise) que si tu veux migrer vers du Samsung, leur Smart Switch à eux (je ne savais même pas que LG en avait un aussi) permet de le faire. Est-ce ton cas ?

Voir :  https://www.samsung.com/fr/smartswitch-transfert-mobile/

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps, je voudrais sauvegarder mes données pour "jouer" sans risque de perte sur un même appareil (LG G6 dans ce cas précis)

et dans un second temps (d'ici quelques semaines / mois) migrer vers un nouvel appareil, de marque à définir (mais je penche fort vers Samsung ^^)

actuellement, j'ai 2 téléphones en parallèle, chacun ayant ses données et j'aimerais aussi les merger avant de me séparer des 2

 

en effet, Helium ne fonctionne plus du tout : échec de sauvegarde 9 fois sur 10 et la 10ème, la restauration échoue (donc c'est foireux à 100%) ^^

j'ai fait un backup complet du G6 (avec LG Bridge) avant de commencer à tout casser, et un backup nandroid avant de reflasher une nouvelle rom mais j'aimerais des sauvegardes partielles (plus petit et plus facile d'en récupérer seulement des morceaux)

Modifié par Elianora la blanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, Jennifer-w a dit :

Bonjour, il y a des logiciel de transfert pour les appareil Android, essayez fonecopy développé par aiseesoft

ATTENTION à ce genre de recommandation intéressée. La plupart du temps il s'agit de gens payés pour spammer les forums. Dans ce cas vu que la personne s'est inscrite pour poster cela, c'est quasiment certain. En outre ces logiciels sont souvent très chelous (adware/spyware intégré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour à tous !

 

me revoilà après quelques temps parce que j'ai de nouveau le cas 😅

Helium (dont j'ai toujours la version pro) ne s'active même plus (peu importe le système d'exploitation de l'ordinateur)

bref, je pense qu'il vaut mieux abandonner tout espoir de ce côté :(

 

j'avais envisagé titanium backup (même si rooter me fait ch*er) mais pour installer un recovery custom, il faut flasher le tél => ça ne va pas être possible tant que je n'ai pas réussi à sauvegarder, bref c'est le serpent qui se mord la queue :D

 

fin 2020, comment est-ce possible qu'il soit toujours autant compliqué (voire impossible) de sauvegarder et restaurer autre chose que des photos ??!! (que je sais transférer sur mon ordi sans besoin d'une app de copie)

certaines apps prévoient leur propre système de sauvegarde (à coup de xml la plupart du temps) et certains jeux sauvegardent via google play jeux

mais il reste 2-3 apps pour lesquelles j'aimerais bien conserver mes données mais qui ne prévoient rien par elles-mêmes...

 

y a-t-il une solution ? je n'ai évidemment pas testé le logiciel miracle 2 posts au-dessus :P et je ne testerai pas de trucs chelous de ce genre

à la rigueur, j'ai désormais un linux à disposition, je pourrais envisager adb natif si je sais quoi et comment faire (mais même ça, ça ne semble pas miraculeux non plus)

 

je vais normalement rester chez Xiaomi, je tenterai leur outil mais il me semble qu'il ne fait que les trucs transférables sans besoin d'app (photos / musique en gros) donc ça n'a strictement aucun intérêt pour moi :(

 

merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part adb backup / restore en ligne de commande avec tous ses défauts et les applis dédiées de chaque marque (c'est sans doute Samsung qui a le truc le plus abouti) je ne vois pas.

ADB ne nécessite absolument pas Linux.

Je ne parle même pas du root parce que dans ce cas ce n'est clairement pas applicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrai, je rooterais peut-être le nouveau dès son arrivée (ce sera fait pour quand j'en aurai besoin ^^)

 

je sais que linux n'est pas obligatoire pour adb mais je pense que ça fonctionne mieux qu'avec les trucs ressemblant à des terminaux qu'on trouve sous windows :D

 

je testerai avec l'outil Xiaomi mais ça me déprime vraiment... puisqu'ils veulent nous faire changer de tél tous les 6 mois, qu'est-ce qu'ils attendent pour que ce soit simple ? ><

je ne comprends vraiment pas que ce ne soit pas intégré au système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Elianora la blanche said:

e sais que linux n'est pas obligatoire pour adb mais je pense que ça fonctionne mieux qu'avec les trucs ressemblant à des terminaux qu'on trouve sous windows

Honnêtement, non.

Moi qui suis un Unixien/Linuxien convaincu, je ne vois pas trop de différence pour ce qui concerne l'utilisation d'ADB.

12 minutes ago, Elianora la blanche said:

je ne comprends vraiment pas que ce ne soit pas intégré au système...

Je partage cette frustration. C'est clairement une faiblesse de Google. Ce qu'ils proposent en termes de backup dans leur "cloud" est clairement insuffisant vs. Apple (eh oui, c'est moi l'Apple-hater qui écrit ça !)

La différence avec Apple, c'est que ce serait un coût pas directement lié à leurs rentrées d'argent, puisque ce n'est pas eux qui vendent les smartphones (ou très peu). Ils pourraient cependant le proposer comme un service payant.

Il y a aussi des obstacles techniques liés à la dispersion dans l'écosystème Android. Certaines marques modifient assez profondément Android, trop pour que cette sauvegarde puisse être universelle. Elle exclurait sans doute au moins les applis "maison" des marques dont par exemple l'appli téléphone et SMS/MMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, à chaque changement, je me fais cette réflexion que c'est quand même mieux foutu chez Apple :D  (en vrai, je n'ai jamais utilisé d'iPhone mais j'ai eu, il y a longtemps, un iPod touch sous iOs ^^)

mais c'est vrai qu'ils maîtrisent tout de bout en bout donc c'est bien plus simple

 

EDIT : je me demande depuis quelques années si ce n'est pas le chiffrage du téléphone qui empêche Helium de fonctionner

 

reste plus qu'à espérer que les devs des apps qu'on utilise se bougent un peu pour proposer leur système de sauvegarde 🤔

Modifié par Elianora la blanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Elianora la blanche said:

EDIT : je me demande depuis quelques années si ce n'est pas le chiffrage du téléphone qui empêche Helium de fonctionner

Non, je ne pense pas. Helium n'est jamais qu'une interface graphique à ADB backup/restore.

Or ces fonctions qui n'ont jamais brillé par leur fiabilité sont en cours d'obsolescence. J'ai lu (où ? je ne retrouve plus l'article) que Google avait même annoncé leur disparition.

12 hours ago, Elianora la blanche said:

reste plus qu'à espérer que les devs des apps qu'on utilise se bougent un peu pour proposer leur système de sauvegarde 🤔

S'il faut faire ça appli par appli, galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un petit topo, de toutes les applis que j'utilise :

  • certaines proposent leur propre sauvegarde (via xml ou via google play jeux pour les jeux)
  • certaines sont déjà "synchronisées" via leur cloud ou via mes propres accès (webdav, caldav)
  • je peux me permettre de perdre les données (notamment l'historique) de certaines qui ne proposent pas de sauvegarde (repartir à zéro ne fait pas de mal parfois)
  • 1 seule (un jeu) me pose vmt problème : aucune sauvegarde ou synchronisation possible par l'app elle-même (même en version payante a priori) et j'aimerais vraiment conserver ses données

je suppose que la meilleure chose à faire est de cesser d'utiliser cette appli et trouver une alternative mieux pensée ;) (vu que prier pour que le dév de celle-ci fasse qqch d'ici mon changement de tél me semble inutile :D ) ou de repartir à zéro (ça occupe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...