Aller au contenu

Récupérer les données de la mémoire interne d'un téléphone qui ne marche plus


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma mère possède un Samsung Galaxy S5 Mini (SM-G800F) qui ne fonctionne plus depuis lundi, il a en fait rencontré la classique panne du téléphone qui reste bloqué sur le logo au démarrage (pourtant il n'y avait pas eu de mise à jour). J'ai essayé les manipulations les plus classiques qu'on puisse trouver sur le net sans aucun résultat. J'ai également flashé la ROM mais toujours pas de résultat malheureusement. Cependant, nous ne souhaitons pas effectuer un factory reset car il y a toutes ses données dedans (photos, messages, etc...) , bien sûr aucune sauvegarde (Google, etc...) n'avait été activée et pour couronner le tout en mettant la carte SD dans mon ordi je me suis aperçu qu'elle était vide, ce qui signifie que TOUT est enregistré dans la mémoire interne du téléphone. J'aimerai vraiment avoir de l'aide car ça serait génial de pouvoir récupérer ses données, quitte à ce que le téléphone soit foutu, l'essentiel c'est clairement ce qu'il y a dedans.
Je vous remercie donc grandement par avance pour votre aide !
Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un mot d'explications d'abord : ce genre de panne peut avoir 3 causes :

(1) système corrompu - ça arrive normalement lors d'une m-a-j Android ou une tentative de bidouille, dans ce cas on a une bonne chance de récupérer les données puisqu'on peut ne reflasher que le système sans écraser les données utilisateurs.

A condition de pouvoir flasher la même version que celle d'origine.

Le hic : dans ton cas puisque pas de m-a-j et pas de bidouille (?) une autre cause possible c'est la panne matérielle : carte mère ou mémoire flash, ce qui rend l'issue du reflashage pour le moins incertain (voire perdu d'avance)

(2) données corrompues - bug divers, pas mal de choses peuvent causer cela + les même causes matérielles que ci-dessus. Là c'est mal barré puisque par définition pour se débarrasser des données corrompues il faut reformater la partition data = reset usine = données perdues.

Donc tu vois, ce n'est pas gagné d'avance.

Pour commencer

- quelle version d'Android tournait sur cet appareil ?

- qu'y a-t-il sur l'écran quand le S5 mini est mis en mode download (toutes les infos) : depuis le smartphone complètement éteint, démarrage en appuyant sur Home & Power & Volume - et ensuite validez avec Volume +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse,

Le 27/03/2019 à 19:54, Ultrix a dit :

- quelle version d'Android tournait sur cet appareil ?

 

Android 6.0.1

 

Le 27/03/2019 à 19:54, Ultrix a dit :

- qu'y a-t-il sur l'écran quand le S5 mini est mis en mode download (toutes les infos) : depuis le smartphone complètement éteint, démarrage en appuyant sur Home & Power & Volume - et ensuite validez avec Volume +

 

Sur l'écran, voici ce qu'il est écrit :

ODIN MODE
PRODUCT NAME : SM-G800F

CURRENT BINARY : Samsung Official

SYSTEM STATUS : Custom

SECURE DOWNLOAD : Enabled

KNOW WARRANTY VOID : 1

RP SWREV : AI

ASV GROUP : 7

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai finalement réussi à effectuer un Nandroid Backup avec TWRP. Cependant quand certains problèmes sont résolus, d'autres apparaissent :
- J'ai mis la sauvegarde Nandroid sur mon ordi et j'ai effectué les manips nécessaires pour pouvoir les lire (https://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/threads/tuto-comment-extraire-les-donnees-dune-sauvegarde-twrp.181895/ ). Cependant il y a une très grande quantité de fichiers et j'ai du mal à comprendre, pourriez-vous m'indiquer le chemin d'accès aux photos par exemple ? Ou encore les contacts ? Les SMS ?
- Ensuite, malgré un factory reset et un flash 4 fichiers le tel reste toujours coincé au démarrage. Je me demandais si sur le prochain téléphone de ma mère (à condition que ce soit un Androïd) je pourrais restaurer la sauvegarde Nandroid avec la carte microSD et TWRP. En effet, la sauvegarde peut-elle être "installée" sur un autre modèle de téléphone que celui sur lequel la sauvegarde a été faite ? (par exemple, pourrais-je mettre la sauvegarde nandroid du S5 Mini sur un Huawei ou encore un LG?)


Merci d'avance à tous pour vos réponses et bonne soirée !

P.S : Quand j'aurai totalement résolu mes problèmes je ferai un post avec toutes les étapes pour ceux qui tomberaient dans le même cas que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas poursuivi les échanges ici car j'ai vu que tu avais eu des infos concernant le flashage d'un firmware à 1 fichier ou bien avec HOME_CSC sur "un autre forum dont on ne peut citer le nom ici". Ils disent pas mal d'âneries dans ce forum, mais je reconnais qu'en matière de flashage de Samsung ils sont réactifs et ont en général la bonne info. Mais visiblement ça n'a pas permis de remettre le téléphone en route.

Si tu arrives à démarrer sous TWRP peut-être que la meilleure démarche serait déjà de :

- monter les filesystems qui t'intéressent : /data et la SD interne émulée

- explorer un peu leur contenu avec l'explorateur de fichiers intégré à TWRP (il y en a un si je ne me trompe pas)

- mettre en place une connexion ADB opérationnelle avec un PC pour pouvoir aller chercher des choses en ligne de commande. Normalement la plupart des portages de TWRP supportent ADB. Ca te permettrait de faire des "adb pull <chemin de fichier ou de dossier>" pour récupérer des choses sur ton PC

As-tu récupéré la sauvegarde Nandroid sur ton PC ? comment se présente-t-elle ? (nombre de fichiers et leurs noms ?)

Et tu confirmes bien que tu as fait ce backup avant de flasher le firmware 4 fichiers ? Ou au moins que tu as flashé le HOME_CSC et pas le CSC dans le firmware ?

Restorer ce backup sur un téléphone qui n'est pas exactement le même modèle avec la même version exacte d'Android a toutes les chances de le mettre en bootloop. Pas la bonne piste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...