Aller au contenu

Ai-je pu endommager le micro ?


Allison24

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Huawei Mate 20 Pro dont je suis entièrement satisfaite. Par contre, j'ai eu des difficultés pour mettre la carte SIM (je n'appuyais pas assez fort avec l'outil fourni). J'ai donc essayé en introduisant le pic dans la petite ouverture à droite, sans savoir que c'était en fait le micro !

Depuis, je psychote. Est-ce que j'ai pu abimer le microphone en faisant ça, ou réduire l'étanchéité de mon téléphone ? J'ai demandé à un ami, qui m'a indiqué que ça dépendait de la manière dont le smartphone était conçu. Existe-t-il une membrane de protection ou je ne sais quoi ?

Je n'ai bien sûr pas forcé comme une folle, mais l'outil étant pointu, ça l'a peut-être abimé.

Merci !

InkedHuawei-Mate-20-hands-on-07-840x560_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je pense que non, 

 

1)Pour vérifier lance un  appel téléphonique et mes le haut parleur.

 

2)lance une musique sur ton mate 20 pro et mais le en mode paysage pour voir si les 2 micro fonctionne (son stéréo) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'ami Snakes2338 ci-dessus confond micro et haut-parleur. Je ne pense pas qu'il y ait deux micros dans cet appareil et je ne vois pas ce qu'une vidéo avec son stéréo vient faire là-dedans :laugh:

En théorie, oui on peut endommager gravement le micro en enfonçant qqch de pointu dans le trou correspondant. Il n'y a pas de protection particulière. Même s'il y a (vraisemblablement) une membrane d'étanchéité, elle est facilement percée par un outil pointu.

Maintenant si le micro était endommagé, ça se saurait : plus de son entendu par les correspondants en appel ou un son complètement distordu. Si ce n'est pas le cas, le micro est OK. En revanche, l'étanchéité... je ne parierais plus dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Effectivement, snakes confond le micro et les haut-parleurs. 

J'ai testé le micro avec l'outil de diagnostique huawei. Je n'ai pas de point de comparaison avec avant, mais je ne pense pas qu'il y ait de souci. Pour l'étanchéité je ne sais pas. Le petit outil a une extrémité plutôt arrondie que vraiment pointue, c'est pas une épingle non plus. Et puis je n'ai vraiment pas forcé, je n'ai pas du tout senti que je butais sur quelque chose au point de le percer. 

J'essaye de mettre mon téléphone sinon pour tester ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

généralités sur les tels

il y a bien 2 micros et 2 haut_parleurs 

appel normal :

haut_parleur du haut du tel et micro du bas du tel ( + parfois le micro du haut en opposition de phase pour la réduction du bruit ambiant ) 

appel avec fonction HP :

haut_parleur du bas du tel et micro du haut du tel

- les micros des tels non pas de membranes souples ( c'est pas des micros dynamiques )  ,  mais 2 plaques de matériaux différents qui alimentés par une tension continu vibre avec la pression de la voix ( électret , piézzo , condensateur ) 

- aucun tel mobile n'utilise la fonction inverse du haut parleur pour servir de micro  ( principe de certains interphones ) 

- dans certains cas il peuvent servir pour la détection de l'humidité ( mesure de la résistance du micro qui chute , même principe que les boutons sur les écouteurs ) 

conclusion : tester le micro du haut avec un appel en fonction HP   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yakapa40 a dit :

Bonjour

généralités sur les tels

il y a bien 2 micros et 2 haut_parleurs 

appel normal :

haut_parleur du haut du tel et micro du bas du tel ( + parfois le micro du haut en opposition de phase pour la réduction du bruit ambiant ) 

appel avec fonction HP :

haut_parleur du bas du tel et micro du haut du tel

- les micros des tels non pas de membranes souples ( c'est pas des micros dynamiques )  ,  mais 2 plaques de matériaux différents qui alimentés par une tension continu vibre avec la pression de la voix ( électret , piézzo , condensateur ) 

- aucun tel mobile n'utilise la fonction inverse du haut parleur pour servir de micro  ( principe de certains interphones ) 

- dans certains cas il peuvent servir pour la détection de l'humidité ( mesure de la résistance du micro qui chute , même principe que les boutons sur les écouteurs ) 

conclusion : tester le micro du haut avec un appel en fonction HP   

C'est juste le micro en bas à droite qui est concerné, pas celui du haut ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de membrane, je ne parlais pas du micro lui même, fais moi la grâce de penser que je sais ce qu'est un micro piezo ou équivalent :laugh:

Je parlais d'une éventuelle membrane d'étanchéité entre le trou et le micro si le smartphone est certifié IP68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ultrix : j'ai répondu de manière générale pour les futurs lecteurs du post , et je ne remettrais jamais en doute tes connaissances techniques 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que non allison24, 

 

Après le seul moyen serait de mettre ton mate 20 pro sous un filet d'eau froide du robinet. 

 

Mais si le Mate 20 pro fonctionne plus ces que il a plus d'étanchéité. 

 

Modifié par snakes2388
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, snakes2388 a dit :

Mais si le Mate 20 pro fonctionne plus ces que il a plus d'étanchéité. 

Belle déduction d'une rigueur scientifique implacable👍:biggrin::P et je pense qu'il sera ravi d'avoir fait cette expérience ! :biggrin:

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui dans la vie faut prendre des risque ^^ aux pire le Mate 20 pro sera mort.

il faudrait l'envoyer en réparation. 

(ces mieux que vivre dans la crainte à chaque fois que il ya de l'eau près du smartphone) 

 

Ah oui dernier chose Ultrix, Allison24 et une filles/femmes (dépend de l'âge). 

 

Citation:  <<je n'ai bien sûr pas forcé comme une folle.>>

 

Mais la ces toi, qui devrait avoir cette déduction scientifique ^^. 

 

A la prochaine allison24 et bon courage avec ton mate 20 pro. 

 

@Ultrix tu reste mon ennemis préféré :)

(n' oublie pas de grand pouvoir implique de grande responsabilité)

Ps:citation dans spiderman 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Ultrix a dit :

et je pense qu'il sera ravi d'avoir fait cette expérience ! 

 

il faut sous entendre le membre du forum , donc c'est bien masculin 

Il y a 5 heures, snakes2388 a dit :

(n' oublie pas de grand pouvoir implique de grande responsabilité)

je ne connais pas de membre au nom de spiderman mais ,  il n'a pas le pouvoir de supprimer les fautes d'orthographe 

 @Ultrix est une référence sur ce forum pour ses compétences ,  donc pas la peine de vouloir le dénigrer c'est du temps perdu , tout  comme vouloir plonger le tel dans l'eau pour voir s'il en ressort mouillé 

fin du hs pour ma part 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha pareil me suis trompé de trou 🤣

Je testerais quand je serais d'humeur "Raf" de le passer sous l'eau mais comme les autres je ne pense pas que cela joue sur l'étanchéité. Au prix du téléphone et vu la ressemblance du trou micro et du trou tiroir sim, ils ont du y penser qu'il y aurait des boulets comme nous qui se tromperaient :)

 

EDIT : bon aller j'étais d'humeur Raf donc tester sous le robinet pour un bon petit lavage, hormis qu'il faut bien sécher les trous pour éviter des grésillement du à l'eau encore présente, le tel fonctionne parfaitement bien, micro et hp dans le port USB type c

Modifié par ilos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...