Jump to content

Comment fonctionne réellement le zoom du Huawei P30 Pro ?


Recommended Posts

x5, x10 ou même x50 : le zoom du Huawei P30 Pro est capable de voir bien plus loin que n’importe quel autre smartphone. Cette prouesse est rendue possible par un téléobjectif qui permet de zoomer jusqu’à x5 en optique. Le zoom x10 lui est un hybride, c’est-à-dire un mélange entre l’optique et le numérique. Tandis que le x50 repose essentiellement sur les capacités logicielles du téléphone.

Zoom sur le téléobjectif

Pour parvenir à faire un zoom optique x5 sans perte, le Huawei P30 Pro repose entièrement sur le capteur de 8 mégapixels destiné à cet usage. Concrètement, le capteur est une suite de lentilles grossissantes qui fonctionnent comme des loupes. 

Mais cette succession de lentilles prend de la place, et si le téléobjectif était intégré de manière classique, il dépasserait beaucoup du téléphone. Alors Huawei a choisi d’intégrer cette lentille avec un périscope. 

2534570433.jpeg

Concrètement, un jeu de miroir va permettre au capteur de ne pas se placer derrière l’objectif, mais plutôt sur le côté. La suite de lentille est placée horizontalement, ce qui permet au module photo de prendre toute la place dont il a besoin. 

Le zoom hybride

Dans le cas du zoom hybride (entre x10 et x15 environ), c’est le capteur principal et le téléobjectif qui sont utilisés de manière simultanée pour produire un résultat avec le moins de perte possible.

Plusieurs images vont être capturées au même moment, les pixels vont être fusionnés afin d’obtenir une photo la plus riche en informations possible. C’est pourquoi le zoom hybride est presque sans pertes. 

Le zoom numérique

Au-dessus du zoom x15 et jusqu’au x50, c’est le traitement logiciel et l’intelligence artificielle qui prennent le relais pour obtenir la photo le plus nette possible. Le smartphone va virtuellement découper une image complète afin de ne garder que sur quoi vous avez zoomé. Bien évidemment, les pixels seront plus gros et il y aura un peu de perte de qualité, mais l’intelligence artificielle va jouer son rôle pour redonner un peu de netteté à l’image. Le Huawei P30 Pro est le seul smartphone à prendre des photos avec un zoom x50 aussi exploitables.

Voici un exemple de photos prises depuis le même endroit : 


  IMG_20190703_160038.jpgIMG_20190703_155909.jpg
 Une photo avec un zoom x1, l'autre avec un zoom x5.

IMG_20190703_155922.jpgIMG_20190703_155957.jpg

Le zoom x10 et le zoom x50.

Pouvoir zoomer de cette manière redéfini complètement la manière de prendre des photos avec un smartphone, n’hésitez pas à nous partager vos réalisations !
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...