Aller au contenu

[Résolu !] GN4 - ROM 4.4.4 vers 6.0.1 - Plusieurs questions - Méthode - Sources [lien de résumé en haut du premier post]


Recommended Posts

Opération réussie, le résumé est .

 

Bonjour la comunauté !

 

Je possède un Galaxy Note 4 avec un Android 4.4.4.

Il n'est pas vu par mon Android-Auto "Projection de l'écran".

J'ai testé avec un smartphone plus récent, ça fonctionne à merveille, on voit la cartographie Google du smartphone sur l'écran de la voiture.

 

J'ai lu qu'il fallait au moins un Android 5 pour que ça fonctionne, et si je ne me trompe pas, la dernière version possible pour mon G Note 4 est Android 6.0.1.

Vrai/Faux ?

 

Je voudrais donc passer mon Android 4.4.4 à la version la plus récente possible pour ce smartphone (SM-N910F).

 

Tout d'abord, savoir que j'utilise Linux et qu'il faudra que j'utilise Heimdall pour flasher mon smartphone (pas de Odin pour Windows donc).

 

J'ai compris qu'il fallait que je télécharge une ROM / un firmware.

Et là, ça commence déjà à coincer. La question est : à qui se fier, où télécharger ?

Vu que Samsung ne semble pas fournir ce genre de fichier.

Je suis preneur de site de téléchargement fiable. Avec éventuellement, la raison de la fiabilité.

 

J'ai déjà trouvé et téléchargé N910FXXS1DQB4_N910FOXX1DPI1_XEF.zip sur sammobile.com (et j'ai vu qu'une autre personne ici, fait référence à ce site, donc je suppose qu'il est fiable).

Mais je viens de trouver quelque chose de plus récent (si je ne me trompe pas) aussi sur sammobile.

2019-02-19 - 6.0.1 - PDA N910FXXU1DRI2 - CSC : N910FOXX1DSB1

J'ai donc lancé ce téléchargement ...

=> https://www.sammobile.com/samsung/galaxy-note4/firmware/SM-N910F/XEF/download/N910FXXS1DQB4/124601/

(J'attends maintenant de voir le contenu de cette archive ...)

 

Voici un tutoriel que j'ai trouvé pour Heimdall : https://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/threads/tuto-flash-avec-heimdall.18994/

Mon problème, c'est que je ne trouve pas dans les fichiers de l'archive aboot.mbn - boot.img - cache.img.ext4 - hidden.img.ext4 - modem.bin - NON-HLOS.bin - recovery.img - rpm.mbn - sbl1.mbn - sdi.mbn - system.img.ext4 - tz.mbn, les fichiers qui sont énumérés dans le tutoriel.

 

J'avoue que je suis un peu perdu, et que je ne veux pas commencer cette mise à niveau, sans en avoir compris la théorie.

Je n'arrive pas à faire le lien entre les fichiers de l'archive et ce qui est expliqué dans le tutoriel.

 

Voilà,

si quelqu'un peut m'aider à comprendre la démarche à suivre.

Eventuellement, si vous avez d'autres tutos de meilleure qualité ... (même en langue anglaise).

Me dire si la ROM que je suis en train de télécharger (lien au dessus) est la dernière possible (6.0.1) pour mon Note 4 où s'il y a mieux.

 

Merci à toutes et à tous pour votre aide !

Nils

 

 

 

 

 

 

Modifié par NilsB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le même fichier que toi (je pense) en utilisant Samfirm avec modele = SM-N910F, CSC = XEF et sans cocher "Binary nature"

Ca m'a donné un fichier SM-N910F_1_20190204185501_77n06pjdk3.zip de 2.048.921.237 octets

Une fois dézippé, cela donne un fichier N910FXXU1DRI2_N910FOXX1DSB1_N910FXXS1DQA1_HOME.tar.md5 de 3.523.154.005 octets. 

Renommé de .tar.md5 et .tar, je peux l'ouvrir avec Winzip et il contient bien les fichiers demandés :

image.png.2b6664d7b6276c9103d76d538fa810f6.png

Je peux te l'uploader sur mega.nz si tu veux...

P.S. pas la peine d'aller chercher sur un site interdit ici où ils se contentent de (très mal) traduire les tutos, voire les pomper en les massacrant. Autant aller à la source de bons tutos, par exemple https://doc.ubuntu-fr.org/heimdall

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le lien de sammobile il faut aussi dézziper le fichier : N910FXXS1DQB4_N910FOXX1DPI1_N910FXXS1DQA1_HOME.tar.md5 

et si on utilise 7zip pas besoin de renommer N910FXXS1DQB4_N910FOXX1DPI1_N910FXXS1DQA1_HOME.tar.md5  en N910FXXS1DQB4_N910FOXX1DPI1_N910FXXS1DQA1_HOME.tar 

 

N910F firmware.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yakapa40,

Il y a 8 heures, yakapa40 a dit :

si on utilise 7zip pas besoin de renommer ...

Je sais :biggrin: c'est juste que je n'aime pas 7zip, pour des raisons que je ne saurais même pas trop expliquer. L'interface qui est à ch... ?

Et puis si je faisais ça moi-même, j'utiliserais "tar tvf ..." sous Linux en ligne de commande ;)

Que penses-tu de Heimdall ? c'est fiable ? jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultrix, yakapa40,

 

merci pour vos infos !

Ultrix, super, j'ai trouvé le même fichier que toi (le deuxième), nom et poids identiques, déjà cela me rassure, je pars sur de bonnes bases.

Dommage de ne pas avoir pu mettre la main sur la somme de contrôle, j'aurais quand même bien aimé la vérifier, si quelqu'un à un lien à ce sujet.

Sous Linux, c'est quand même beaucoup plus facile, la somme de contrôle est fournie à côté du fichier à télécharger, sinon elle est facile à trouver.

 

En ce qui concerne la décompression, pas de problème particulier, un petit tar -xvf fichier.md5 fonctionne à merveille.

(mais le md5, il est oùùù ?)

 

En effet, j'avais trouvé le tuto Ubuntu et j'ai oublié d'en parler ici ; et oui, en effet, j'ai pu constaté qu'il y avait beaucoup de copie d'un tuto particulier sans pouvoir en trouver la source originale (déçu par ce genre de comportement ...).

 

Alors, en ce qui concerne le tuto Ubuntu, je reste aussi déconcerté, au niveau du choix du fichier à flasher.

Citation

 

Ensuite aller sur le site officiel de TWRP et recherchez l'image de votre téléphone : 

heimdall flash --RECOVERY twrp-3.0.2-0-jfltexx.img

 

 

Alors, j'ai lu ce qu'était TWRP, et si j'ai bien compris, mon archive qui ne provient pas de TWRP devrait malgré tout convenir, et c'est d'ailleurs la même que celle d'Ultrix.

Par ailleurs, chez TWRP, il y a une multitude de fichiers (10 / https://twrp.me/Devices/Samsung/) possibles pour le Note 4, et impossible de savoir lequel choisir, du coup, j'ai laissé tomber TWRT.

 

Mais voilà, dans mon archive, pas de fichier twrp-3.0.2-0-jfltexx.img.

Donc, que choisir ?

Le seul fichier .img est recovery.img, mais il ne pèse que 17,5 Mo, un peu léger pour contenir un OS.

A côté je vois le fichier system_img.ext4, ce qui est vraisemblablement le fichier qui contient l'OS, avec comme système de fichier EXT4.

 

Mais tout ça, ne correspond pas au tuto Ubuntu, du coup, je reste un peu coincé à cette étape.

 

Je trouve le tuto "pourri" plus fourni en informations, notamment il parle d'un fichier PIT (table des partitions) à récupérer depuis le smartphone, ce que j'ai fait, j'ai ce fichier.

Mais le tuto Ubuntu n'en parle pas ?

 

Donc, en résumé :

Quel est le fichier à flasher ?

Est-ce qu'il n'y a qu'un seul fichier à flasher, ou plusieurs ?

Et que faire de mon fichier PIT.

 

Pour le moment, j'ai travaillé avec l'interface graphique de Heimdall pour la récupération du PIT.

Je verrais pour la suite, si je travaille avec l'interface graphique de Heimdall ou en ligne de commande pour flasher mon smartphone.

Des recommandations à ce sujet ?

La ligne de commande est plus verbeuse ? (Peut-être plus facile à lire dans un terminal en plein écran ...)

 

Je vais voir si je trouve un tuto en anglais plus détaillé ...

 

Encore merci !

Nils

 

 

 

 

Modifié par NilsB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ultrix a dit :

Que penses-tu de Heimdall ? c'est fiable ? jamais utilisé.

Je te dirais quand je serais arrivé au bout de l'opération ...

 

Ha, pour info, sous ubuntu 18 LTS, il ne faut pas utiliser le Heimdall provenant des dépôts, il n'est pas à jour, et pour moi, il y a eu des problèmes de communication avec le smartphone pour télécharger le fichier PIT.

Du coup, j'ai récupéré et compilé la dernière version (qui date un peu) qui a fonctionné correctement.

Et j'ai seulement installé le front-end graphique avec partir d'un .deb trouvé sur le net (vu que celui des dépôts dépend de l'install de Heimdall).

Modifié par NilsB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MD5 est intégré quelque part dans le fichier je crois, @yakapa40 saura sûrement nous l'expliquer.

Si tu le télécharges sous forme de zip et qu'il s'extrait sans erreur, c'est qu'il est correct. Le format zip inclut des checksums.

Dans le tuto que je t'ai indiqué, il faut lire la partie "Mise à jour du firmware en lignes de commandes" et pas celle qui concerne TWRP. 

TWRP c'est uniquement pour installer un firmware custom (non-Samsung). Pas ce qu'on veut faire là.

Donc la commande qui t'intéresse c'est celle-ci dans le tuto :

sudo heimdall flash --APNHLOS NON-HLOS.bin --ABOOT aboot.mbn --BOOT boot.img --HIDDEN hidden.img.ext4 --MDM modem.bin --RECOVERY recovery.img --RPM rpm.mbn --SBL2 sbl2.mbn --SBL3 sbl3.mbn --SYSTEM system.img.ext4 --TZ tz.mbn --CACHE cache.img.ext4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ultrix a dit :

Le MD5 est intégré quelque part dans le fichier je crois, @yakapa40 saura sûrement nous l'expliquer.

 

Bravo !

Je viens d'apprendre encore un truc, en effet, le md5 est intégré à l'archive, et avec l'outil de décompression d'Ubuntu il est possible de faire le contrôle du MD5, cool, mon fichier est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en effet, si on détail la commande (je n'avais pas lu assez attentivement le tuto, grrrr ...) :

sudo heimdall flash

--APNHLOS NON-HLOS.bin

--ABOOT aboot.mbn

--BOOT boot.img

--HIDDEN hidden.img.ext4

--MDM modem.bin

--RECOVERY recovery.img

--RPM rpm.mbn

--SBL2 sbl2.mbn

--SBL3 sbl3.mbn

--SYSTEM system.img.ext4

--TZ tz.mbn

--CACHE cache.img.ext4
 

On retrouve en grande partie, les fichiers de l'archive.

Par contre, je n'ai pas les deux fichiers marqué de rouge, je suppose qu'il suffit simplement de les retirer de la ligne de commande.

Et j'ai sbl1.mbn et sdi.mbn

Si je suis la logique de la ligne de commande, je dois ajouter :

--SBL1 sbl1.mbn

et

-- SDI sdi.mbn

vrai ou faux ? => J'ai fini par lire la doc (re grrrr), alors, en effet, en exécutant :

heimdall print-pit --file telephone.pit

En adaptant le nom du fichier au nom qu'on aura choisi lors de la récupération du fichier PIT, on a la liste de toutes les partitions et leur nom, ce qui permet de reconstruire la ligne de commande en l'adaptant à son smartphone.

 

Problème :

Les noms SBL1 et SDI n'apparaissent pas dans le PIT, alors, que faire ?

Si je les inclus à la commande, Heimdall va sûrement rouspéter et dire que ces partitions n'existent pas, et si je ne les inclue pas quel sera le manque ?

Correction du problème :

J'ai fait ma première recherche en utilsant heimdall print-pit --file telephone.pit | less.

less se comportant comme vi, on peut faire une recherche avec /, peu confortable, j'ai fini par faire heimdall print-pit --file telephone.pit > pit.txt, et là, en graphique c'est plus facile à lire et à chercher et j'ai bien trouvé SBL1, mais pour sdi.mbn la partition s'appelle DBI !!!

 

Voilà, je crois que je suis prêt pour exécuter ma commande, tout à l'heure, je dois partir ...

 

Autre petite question/confirmation, je suppose qu'il faut bien sûr faire toutes les sauvegardes ad-hoc avant de commencer, mais est-il aussi intéressant de faire un wipe swap partition aussi ?, comme on dit "ça mange pas de pain" ...

 

Que dire ?, ben, c'est vraiment toujours agréable d'avoir une petite discussion comme celle là sur un forum de qualité.

Je devrais avoir un peu de temps pour faire ça dans l'après midi ..., je vous tiens au courant, à+, Nils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise régulièrement 7 zip et 7zip Zstandard ( lz4 ) en ligne de commande mais aussi tar tool suivant le cas

heimdall je l'utilise pas car je suis sous windows mais j'ai un  collègue sur XDA qui le  maitrise très bien car il est plus linux que moi 

pour le fichier pit ( Partition Information Table ) ,  il faut un firmware 4 fichiers et on le trouve en décompressant le ficjer CSC-xxxx.tar.md5 

attention suivant les CSC le fichier peut être différent ( souvent c'est la taille de la partition hidden qui change ) et depuis le galaxy S3 on peut plus le modifier car il est signé en fin de fichier 

exemple de pit de N910F OXX :

 

N910 OXX pit.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je cherche de références sur le web et plus je me demande si Heimdall est capable de flasher quelque chose de plus récent qu'un Note 1 ou 2 à la rigueur... c'est le silence radio pour ce qui concerne des machines plus récentes.

Vraiment pas moyen d'approcher un PC sous Windows pour faire un coup d'Odin ? et c'est un Unixien/Linuxien convaincu qui dit ça (cf. mon avatar...)

D'expérience, Linux, dans le monde Android, c'est pas un atout malgré leurs racines communes. A part pour compiler du code. Tous les outils de flashage tournent sous Windows.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des demandes de pit de s6 pour flasher avec heimdall  .

en ligne de commande ,  il ne faut pas suivre a la lettre l'exemple qui est pour un S4 ,  mais prendre tous  les noms des fichiers du firmware qu'on veut flasher 

attention si on flashe le fichier xxx.pit il y aura un effacement des partition donc de toutes les données 

sans fichier xxx.pit c'est l'équivalent du fichier Home_CSC avec ODIN

avec fichier xxx.pit c'est l'équivalent du fichier CSC avec ODIN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous me donnez quelques frissons là !

 

yakapa40, merci pour les infos PIT.

Ok pour l'effacement des partitions, pas de souci, tout est sauvegardé.

Mais, dans ma liste de fichiers, fournie plus haut, je ne vois pas de CSC, et avec Heimdall en ligne de commandes, je vois que chaque nom de fichier est précédé de --nom_partition, donc, je suppose qu'ainsi, sans fichier PIT, Heimdall posera les fichiers de partitions au bon endroit.

 

Ultrix, si, j'ai un portable sous Windows, mais je suis un peu intégriste et débile ; en fait, ça me fait un exercice de plus sous Linux, quitte à briquer mon téléphone, ce qui serait vraiment dommage, il me reste un vieux BlackBerry dans un tirroir le temps de débriquer le Note4 si nécessaire ...

 

Bon, je vais tester dans les minutes qui viennent ..., mais avant de faire entrer, je reviendrai voir par ici, si vous avez écrit quelque chose ...

Souhaitez moi bonne chance ...

 

Je viens de lire la doc de Heimdall en ligne de commande, on peut spécifier le fichier PIT lors du flashage.

Action: flash
Arguments:
    [--<partition name> <filename> ...]
    [--<partition identifier> <filename> ...]
    [--pit <filename>] [--verbose] [--no-reboot] [--resume] [--stdout-errors]
    [--usb-log-level <none/error/warning/debug>]

 

Donc je vais le spécifer dans ma ligne de commande.

Et pi non !, finalement, après relecture du help de Heimdall, je ne vais pas utiliser le fichier PIT vu que je vais préciser le nom de chaque partition, j'estime que le fichier PIT n'est pas nécessaire.

 

 

Modifié par NilsB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, c'est lancé :

heimdall flash --APNHLOS NON-HLOS.bin --ABOOT aboot.mbn --BOOT boot.img --HIDDEN hidden.img.ext4 --MODEM modem.bin --RECOVERY recovery.img --RPM rpm.mbn --SBL1 sbl1.mbn --SYSTEM system.img.ext4 --TZ tz.mbn --CACHE cache.img.ext4 --DBI sdi.mbn --verbose --stdout-errors

 

Le flashage a duré une minute, et le temps d'écrire ça, le téléphone a installé ce qui devait l'être, pas trop eu le temps de lire, maintenant il est en train de booter ... un peu long ... j'ai lu quelque part que ça pouvait l'être ... il était écrit "tant qu'il y a la diode bleu, ça va" et il y a la diode bleu et le logo SAMSUMG qui a eu une animation différente de celui de la version 4.4.4., j'attends ... mise à niveau ... FINI !

 

Le téléphone à redémarré, ouf !

Il est assez lent pour le moment, je suppose qu'il continue à faire des trucs ...

Une fois qu'il sera opérationnel, j'irais tester Android Auto Projection de l'écran dans la voiture ...

Je vous tiens au courant ... => Android Auto Projection de l'écran fonctionne ! Yeahaaa !

 

Ultrix, concernant :

Citation

Après un tel changement de version, il faut faire un wipe complet (wipe data / factory reset) depuis le recovery.

Je ne vais pas le faire, vu que j'ai tout mon environnement et que pour le moment ça à l'air de fonctionner.

 

Citation

Ultrix, si, j'ai un portable sous Windows, mais je suis un peu intégriste et débile ; en fait, ça me fait un exercice de plus sous Linux, ...

J'ai finalement bien fait d'être tétu !

Un très grand grand grand merci à vous deux !!!

Nils

Modifié par NilsB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé pour celle ou celui qui passerait par là, le temps que Service Google Play finisse sa mise à jour obligatoire.

 

0) Voici la ligne de commandes que j'ai utilisée :

heimdall flash --APNHLOS NON-HLOS.bin --ABOOT aboot.mbn --BOOT boot.img --HIDDEN hidden.img.ext4 --MODEM modem.bin --RECOVERY recovery.img --RPM rpm.mbn --SBL1 sbl1.mbn --SYSTEM system.img.ext4 --TZ tz.mbn --CACHE cache.img.ext4 --DBI sdi.mbn --verbose --stdout-errors

 

1) Heimdall fonctionne, il faut l'utiliser en ligne de commande et avoir téléchargé et compilé la dernière version, en l'occurence à ce jour la 1.4.2.

Sinon, Heimdall ne voyait pas mon smartphone depuis l'USB.

L'interface graphique est inutile.

 

2) Il faut récupérer le fichier PIT à partir du téléphone (lire l'aide de Heimdall en exécutant heimdall sans argument), pour pouvoir lire les noms de partitions, certains noms de partitions ne sont pas comme les noms de fichiers, par exemple --DBI sdi.mbn, lien entre le nom de partition et le nom de fichier trouvé dans le fichier PIT.

 

3) Dans la ligne de commande :

heimdall flash --APNHLOS NON-HLOS.bin --ABOOT aboot.mbn --BOOT boot.img --HIDDEN hidden.img.ext4 --MODEM modem.bin --RECOVERY recovery.img --RPM rpm.mbn --SBL1 sbl1.mbn --SYSTEM system.img.ext4 --TZ tz.mbn --CACHE cache.img.ext4 --DBI sdi.mbn --verbose --stdout-errors

il n'est pas nécessaire de placer le fichier PIT, vu qu'on énumère chacun des noms de partition suivi du fichier qui lui convient.
- Voir le commentaire de yakapa40 ci-dessous, au sujet du fichier PIT.

 

4) Pour l'archive contenant les fichiers constituants la ROM (le firmware) je l'ai trouvé ici :

http://forumfrandroid.digidip.net/visit?url=https%3A%2F%2Fwww.sammobile.com%2Fsamsung%2Fgalaxy-note4%2Ffirmware%2FSM-N910F%2FXEF%2Fdownload%2FN910FXXS1DQB4%2F124601%2F&amp;ppref=https%3A%2F%2Fforum.frandroid.com%2Fforum%2F1288-samsung-galaxy-note-4-d%C3%A9veloppement-rom-co%2F%3Fdo%3Dadd&amp;currurl=https%3A%2F%2Fforum.frandroid.com%2Ftopic%2F273582-gn4-rom-444-vers-6xx-plusieurs-questions-m%C3%A9thode-sources%2F

Je ne suis pas en mesure de dire si le site est fiable, mais bon, je ne suis pas le premier à passer par là ...

Pour le contrôle MD5 il est en effet inclu dans le fichier ZIP, l'outil de gestion d'archive d'Ubuntu propose une fonction de recalcul.

 

5) Timing :

Flashage ~ 1 minute.

Redémarrage ~ 5 minutes (?).

Etre très patient lorsque la diode bleue est allumée et qu'on voit le logo SAMSUNG.

Après, c'est verbeux.

 

6) Je n'ai pas fait de wipe data / factory reset, comme me le proposait Ultrix, vu que j'ai récupéré tout mon environnement et que le smartphone semble fonctionner correctement, si nécessaire, je le ferai plus tard.

 

Et bonne chance !

 

Modifié par NilsB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • NilsB changed the title to [Résolu !] GN4 - ROM 4.4.4 vers 6.0.1 - Plusieurs questions - Méthode - Sources [lien de résumé en haut du premier post]

merci pour le retour

en flashant le fichier pit ,  on efface toutes les partitions et elles seront toutes remontées , donc remise à zéro  totale du tel 

sans flasher le fichier pit ;  on flashe les dossiers dans les partitions existantes donc sans effacement des données dans les partitions non flashées 

CSC_xxx.tar.md5  ; c'est un fichier  du  firmware "4 fichiers" qui contient pour le note N910F les fichiers cache.imd , hidden .img et le fichier pit 

Home__CSC_xxx.tar.md5  ; quand il existe contient les mêmes fichiers que CSC_xxx.tar.md5  mais sans fichier pit 

pour le N910F :

téléchargement avec samfirm , sans cocher la case binary nature on a un firmware dit "1 fichier" comme avec Sammobile

le firmware contient tous les fichiers sauf le fichier pit 

- téléchargement avec samfirm , en cochant la case binary nature on a un firmware dit "4 fichiers" 

 AP_N910Fxxxtar.md5  ( boot.img , recovery.img , system.img.ext4 et userdata.img.ext4 ) 

BL_N910Fxxxtar.md5_N910F ( aboot.mbm , NON-HLOS.bin , rpm.mbm ,sb1.mbm , sdi.mbm et tz.mbm ) 

CP_N910Fxxxtar.md5 ( modem.bin ) 

CSC_N910Fxxxtar.md5 ( cache.img , hidden.img et TRLTE_xxx.pit ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...