Aller au contenu

Empêcher les lagfix de se détériorer avec le temps


Jooj

Recommended Posts

Bon faut se rendre à l'évidence, le galaxy S est le téléphone avec le meilleur hardware du moment mais son côté software est le plus à la ramasse qu'il est possible d'imaginer.

Les lagfix n'y changent rien, ils atténuent un temps le problème qui reprend de plus belle après un petit mois.

Apparemment Samsung n'a pas enterré le problème avec Froyo et il je ne vois pas pourquoi les lagfix qui marchent si bien au début ne se mettraient pas à re-déconner.

Bref je me suis résigné, et j'aimerais comprendre le fonctionnement exact des lagfix au niveau de cette perte d'efficacité avec le temps. Qu'est ce qu'on peut faire comme entretien pour leur rendre leur jeunesse ?

L'enlever et le remettre suffit-t-il (si oui, pour quel(s) lagfix(s)) ?

Est ce qu'il faudra passer par un flash pour qu'ils soient tous frais ?

Est ce qu'on ne peut rien faire pour qu'ils soient comme au premier jour ?

L'objectif du topic est un peu de recenser les divers avis sur la question sur les divers types de lagfix. C'est une appréciation assez subjective, ça dépend des téléphones, bref, pleins d'éléments qui font qu'aujourd'hui, on ne sait pas.

Ca serait bien qu'on trouve au final une recette du genre "un flash tous les mois avec tel lagfix après" ou autre.

Modifié par Jooj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté un petit moment avec le firmware d'origine Orange (JF3), c'est vrai que c'est pas beau à voir, même avec lagfix (RyanZA).

Mais les derniers firmwares que j'ai testé (JM8 avec et sans lagfix voodoo et JPM), les soucis se sont estompés même si ils n'ont pas complètement disparus. Pour l'instant je suis en JPM sans lagfix et je trouve le téléphone réactif.

Quels firmwares as tu testé de ton côté ? Quels fixs ?

En ce qui concerne le fonctionnement même des lagfix, je sais pas grand chose. Il me semble que la solution de Supercurio est efficace à long terme, pas comme le fix de RyanZa

regarde par là : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=24361

Modifié par maitokeul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut se rendre à l'évidence, le galaxy S est le téléphone avec le meilleur hardware du moment mais son côté software est le plus à la ramasse qu'il est possible d'imaginer.

Les lagfix n'y changent rien, ils atténuent un temps le problème qui reprend de plus belle après un petit mois.

Apparemment Samsung n'a pas enterré le problème avec Froyo et il je ne vois pas pourquoi les lagfix qui marchent si bien au début ne se mettraient pas à re-déconner.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je suis resté assez longtemps en JM8 + Voodoo. J'avais des performances que je considérais comme très bonnes et qui ne se sont _pas_ détériorées avec le temps. Donc j'estime que cette combinaison était vraiment ce que j'attendais.

Je suis depuis passé en JPM mais je me suis empressé de remettre le lagfix Voodoo pour avoir de bonnes performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis en JM2 surcouche BT.

Au début tout était parfait, et puis le temps passant, ça laggait de plus en plus jusqu'à en devenir insupportable.

J'ai fait un reset factory et tout est rentré dans l'ordre.

Je me demande si certaines applis ne foutent pas un peu la grouille dans le GS. Ce qui expliquerait les différences entre utilisateurs .... à moins qu'il s'agisse d'une sorte de fragmentation augmentant avec le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en JM2.

Au début c'était génial.

2 semaine après je voyais les premiers lags.

Puis j'ai mis le lagfix RyanZa et ce fut magique.

1 mois après ça ne l'est plus et ça devient insupportable.

Désolé de mon inculture, mais comment fais tu exactement ce reset factory Fyx ? Ca m'intéresse.

M'est avis que tout n'est qu'un problème de fragmentation en effet. Android c'est un linux, linux, c'est fait pour gérer des formats de fichiers qui ne se fragmentent pas, c'est juste normal qu'il galère à ce point avec du NTFS, même sur un ordi et les linux les plus récents c'est pas évident d'écrire sur du NTFS, je sais pas trop ce qu'a espéré Samsung en commettant cette grossière erreur.

NTFS c'est très bien hein, mais PAS sur un linux.

Modifié par Jooj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit point sur les lagfix (déjà expliqué ailleurs sur les topics dédiés, voir le post sur les tuto) :

le problème du GS est qu'il utilise un ancien système de fichier, RFS (et pas ntfs ...), apparemment peu performant au niveau des accès R/W.

les lagfix créent une partition (réelle ou virtuelle) en ext2 (et dérivés, le ext4 c'est du ext2 + journalisation, cf wikipedia pour ceux qui veulent plus d'infos) et migrent le système dessus.

le fix de ryanZA crée des symlinks, le voodoo et la rom goobyeRFS font un mount du système.

possibilité (vaguement théorique) "d'essouflement" du fix de RyanZA si beaucoup de fichiers + bordel

les autres ne devraient pas s'essoufler avec le temps

tous les OS se fatiguent, c'est flagrant avec windows, ca arrive aussi sur mac et linux (accumulation de services/daemons inutiles ...)

un formatage/flash regulier est interessant si le système est pas critique (peut être arreté et réinstallé sans problème de production, comme un serveur web), mais pas tous les mois quand même !

retour perso :

GS brandé sfr, rom de base jusqu'à ya 4 jours : legere sensation de lag, c'est moins fluide qu'un iphone 4, mais ca reste très agréable quand même

passage sur la rom goodbyeRFS : demarrage beaucoup plus rapide, ouverture du market plus rapide, sensation de lag moins forte dans le fonctionnement quotidien

Ti nicO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'effectuer un nouveau test tout bête :

Virer le lagfix (lagfix RyanZA OneClick du market).

Ben croyez le ou non j'ai exactement la même sensation que j'ai eu quand je l'ai appliqué. Peut être que le simple fait de mettre/enlever le lagfix défragmente et que du coup ce qui compte c'est juste de bouger tout le bouzin pour être fluide ?

Si c'est le cas c'est quand même une bonne nouvelle, parce que c'est vachement moins long qu'un flashage et très automatisé, le faire même une fois par semaine ne me dérangerait pas.

Je m'attend à ce que ça se re-détériore avec le temps, et à ce moment là je remettrais le lagfix. Bref, si certains sont dans des configs similaires à la mienne (lagfix RyanZA qui commence à ramer), vous pouvez toujours tester pour voir. En tout cas là c'est vraiment fluide.

Modifié par Jooj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, le RFS est sympa sur un Linux pour la gestion de répertoires contenant plein de petits fichiers ^^ (et si son auteur avait pas tué son ex-femme, ça serait encore mieux... Enfin bref)

Par contre, sur un téléphone, on lui préfère l'Ext2/3/4 (faites votre choix ^^) puisqu'on ne va pas trouver tant de fichiers que ça dans un même répertoire en théorie. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir la raison pour laquelle Samsung a choisi de mettre du RFS sur le Galaxy S (je parie sur une guerre de religion :D).

En tout cas, ce topic est vraiment sympa, on apprend pas mal de choses :)

Edit : Ah bah autant pour moi, j'pensais que RFS était un raccourci pour ReiserFS. J'aurai appris quelque chose ^^

Et la question reste de : pourquoi choisir un système de fichiers comme ça :/

Modifié par Khoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, le RFS est sympa sur un Linux pour la gestion de répertoires contenant plein de petits fichiers ^^ (et si son auteur avait pas tué son ex-femme, ça serait encore mieux... Enfin bref)

Par contre, sur un téléphone, on lui préfère l'Ext2/3/4 (faites votre choix ^^) puisqu'on ne va pas trouver tant de fichiers que ça dans un même répertoire en théorie. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir la raison pour laquelle Samsung a choisi de mettre du RFS sur le Galaxy S (je parie sur une guerre de religion :D).

En tout cas, ce topic est vraiment sympa, on apprend pas mal de choses :)

Ne pas confondre Reiser FS et RFS. Si c'était du Reiser ca irait niveau performance, RFS ca date un peu plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité swannitos

Bonjour tout le monde !

Petit hors sujet mais comme vous parlier des lagfix :) .. Je me suis permis de poster ici :)

Voila j'ai installé le Lagfix de RyanZA lundi soir vue que pas de Froyo... J'ai ensuite rechargé mon portable a fond! Quand je me suis réveiller le lendemain la batterie n'était plus que a 62%.. Soit une perte de environ 40% pendant la nuit! Est ce juste parce que le lagfix venait d'être installé ou pas du tout ?!

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce petit HS ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité swannitos

Ah ok d'accord merci ! je vais refaire une tentative se soir et voir se que sa donne ! Si [color=red][b]sa[/b][/color] me refait pareille il vaut mieux que je re-flash et réinstalle le lagfix ?

Merci pour ta réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...