Aller au contenu

Fonctions DNS et VPN sur les smartphones Huawei : à quoi servent-elles ?


Recommended Posts

Si vous vous êtes un peu baladé dans les paramètres de votre téléphone, vous avez probablement déjà vu les réglages VPN et DNS Privé dans la partie Sans fil & réseaux. Ces deux notions sont peut-être inconnues pour vous, je vais alors essayer d’expliquer quelles sont leurs fonctionnalités sur un téléphone.

VPN
On entend souvent parler des VPN en ce moment. Concrètement, un VPN permet de sécuriser sa connexion Internet et de contourner les restrictions géographiques sur Internet. Des serveurs sécurisés sont situés un peu partout dans le monde, et permettent à l’utilisateur de faire croire aux services (comme des sites web ou Netflix) qu’il se situe dans une autre partie du monde. 

Tout comme sur un ordinateur, il est possible d’utiliser un VPN sur son smartphone. Si vous vous êtes inscrit à un service VPN, téléchargez alors directement l’application sur le Play Store, elle apparaîtra dans les réglages du téléphone. Si vous êtes un peu bidouilleur et que vous avez créé votre VPN vous-même, des réglages précis vous permettent d’en profiter sur votre téléphone Huawei. Enfin, je vous déconseille fortement d’utiliser un VPN gratuit : certes ils permettent de se localiser ailleurs, mais la sécurité des données est loin d’être assurée.

Screenshot_20191022_155250_com.android.settings.jpgScreenshot_20191022_155256_com.android.settings.jpg

DNS Privé
Un peu moins connu que les VPN, les serveurs DNS fonctionnent comme un annuaire. Lorsque vous rentrez l’URL d’une adresse dans la barre de recherche de Google Chrome, le serveur DNS vous trouve l’adresse IP du site web et vous y renvoie sans que vous vous en rendiez compte. Par défaut, le DNS que l’on utilise est celui de l’opérateur.

Mais il se peut que le serveur DNS ne soit pas sécurisé, et que quelqu’un intercepte vos données et les utilise à mauvais escient. Le serveur DNS peut également récolter des données à votre sujet, voire même censurer certaines informations ou sites web selon les réglementations.

Pour éviter tous ces problèmes, certains services vous proposent d’utiliser leur propre réseau DNS. Dans les réglages du téléphone, vous pouvez choisir un DNS privé et vous y connecter pour l’utiliser. Parmi les plus utilisés, on retrouve celui de Cloudflare, dont l’adresse est comme suit : 1dot1dot1dot1.cloudflare-dns.com. Ou encore celui de Quad9, dont l’adresse est la suivante : dns.quad9.net.

Screenshot_20191022_155636_com.android.settings.jpg

Si vous avez des questions ou d’autres astuces à partager concernant les VPN et les DNS Privés, n’hésitez pas 😉 
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...