Jump to content
Pierre-Henri

Thermomètre/sonde de température connectée avec APi

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite développer (sans rentrer dans le détail) un système pour enregistrer périodiquement la température d'un frigo en milieu professionnel.

Pour ce faire, j'ai besoin d'un thermomètre ou d'une sonde de température, Wifi et qui enregistre automatiquement les informations en ligne sur un serveur.

Ensuite, une tâche Cron (tâche exécutée à intervale régulier sur un serveur web) doit pouvoir récupérer ces données de température pour les enregistrer dans une base de données MySQL.

Le fabricant doit donc proposer une APi REST pour récupérer les données via JSON, CSV, TXT ou XML via HTTP(s).

Le fabricant de la sonde/thermomètre doit par-ailleurs être assez fiable pour ne pas disparaître dans un an et m'obliger à intégrer l'APi d'un nouveau fabricant.

Pensez-vous que ce genre d'appareil connecté existe ? Quel est le coût ?

Merci pour vos réponses.

On a ça dans des frigos de médicaments ou de prélèvements biologiques, piloté par l'appli Thermocontrol d'Oceasoft (pas terrible...)

Je chercherai la référence des sondes, mais celles qu'on a actuellement ne communiquent pas directement en IP. Elles passent par un petit relais branché sur le réseau Ethernet avec lequel elles communiquent en HF sur un protocole que je suppose propriétaire. Maintenant il y a peut-être des modèles plus récents.

Bonjour Ultrix
Merci beaucoup pour cette première piste.
Même si elles communiquent en HF mais qu'à un moment donné, elles envoient les données sur un serveur de bases de données distant, ça me va très très bien.

Sais-tu ensuite si ces données sont accessibles via une API REST en XML, JSON, TXT, CSV ?

Voilà un exemple de ces sondes. La marque c'est Cobalt. J'en n'en sais guère plus, ce n'est pas moi qui les achète. Je pense que cela fonctionne par polling, ce n'est pas du push. Elle ont aussi de la mémoire pour garder les mesures entre deux polls.

20191210_114347.jpg.0e66712273c0e6036eb730c332d304cd.jpg

20191210_114358.jpg.d4433687b788b0cd1b452a254729e045.jpg