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nono75

update the systeme ou wipe data?

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Bonjour à tous,

Mon Meizu m1 note  n'étant pas reconnu par mon PC, j'ai, en suivant un des innombrables tutos du web activer le mode developpeur pour activer le deboguage usb. Après quoi, pour quitter le mode développeur, j'ai toujours en suivant un tuto, effacer les données de l'application" paramètres" (alors que sans doute il aurait fallu vider le cache si j'ai bien compris).

Résultat : la rubrique "paramètres" de mon smartphone n'est plus accessible (elle apparait un instant puis retour à l'écran d'accueil)

Il semblerait (toujours les tutos du net..!) qu'il conviendrait de vider le cache (wipe cache) depuis le mode recovery (bouton allumage et bouton volume+).

Or ce choix n'apparait pas sur mon Meizu(seulement "update the system" ou "wipe data").

Connaissant la situation, que me conseillez vous?

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Désolé mais il me semble qu'à ce stade tu ne vas pas t'en sortir sans faire un reset usine (wipe data sous le recovery). 

Tous les recoveries n'ont pas cette option "wipe cache" et franchement, je doute fort que cela aurait résolu ton problème de toutes façons.

 

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Merci de ta réponse. C'est bizarre, non, ces paramètres affichés l'espace d'un instant?

Donc, je fais quoi : wipe data ou update the system (je ne sais pas ce que c'est et ce que ça implique comme manip, une fois choisie telle ou telle option.

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Il faut faire wipe data, mais attention cela veut dire perdre tout le contenu de ce que tu as mis sur le smartphone :

- applications

- SMS/MMS/historique d'appels

- photos, vidéos, musique...

Tout ce qui n'est pas synchronisé avec ton compte Google (les contacts le sont normalement, si tu l'as validé) sera perdu. Donc il faut tout sauvegarder avant.

Modifié par Ultrix

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Question bête dans doute: et Flyme ne va pas m'aider a conserver certaines choses?

Par ailleurs comment synchroniser sans accès aux paramètres?

 

Modifié par nono75

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Ca je n'en ai aucune idée concernant Flyme, je ne connais pas les particularités de cette marque.

La synchro Google, c'est clair qu'il fallait l'avoir activée avant.

Modifié par Ultrix

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Flyme, c'est ce qui est de série sur les Meizu et qui semble assurer la "sécurité" (aussi en terme de sauvegarde; Bon, c'est l'enfer les smartphone hein!)

Modifié par nono75

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Chaque constructeur a un peu sa propre solution de sauvegarde : le cloud Samsung, leur outil Smart Switch, celui de Huawei etc.

Du moins les marques qui ne sont pas de simples rebrandeurs de no-name chinois.

Comme je ne connais pas Meizu, je ne sais pas ce qu'ils proposent ni comment ça marche.

Il existe aussi des moyens "portables" de sauvegarder tout ou partie de ce qu'il y a à préserver avant un reset usine :

- les MMS/MMS/journaux d'appel avec https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore (par exemple, il y en a d'autres)

- les contenus multimedia en branchant à un PC le smartphone en mode MTP

Les applis, elles, se réinstallent facilement depuis le Play Store après coup.

 

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Flyme est si j'ai bien,, compris la "surcouche" de Meizu qui sert aussi de cloud avec un compte en ligne.

ce que je ne comprends pas, c'est le choix dans le mode recovery entre clear data et update system (pour lequel en tout petit dessous il est écrit de copier l'archive zip a la racine)

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Euh... ben... c'est presque dit comme tel, hein :

- wipe data = réinitialisation usine, perte de tout le contexte utilisateur, ses données, ses applis - en gros remise en état sortie de la boite

- update system = installation manuelle d'un fichier zip de mise à jour d'Android fourni par la marque et signée numériquement par elle. En général ces mises à jour se font plutot automatiquement, via wifi ou connexion 4G, ce qu'on appelle une mise à jour OTA (Over The Air).

Modifié par Ultrix

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Comme tu as deviné, je suis un véritable ignorant...!

 

Le update system télécharge donc une archive compressé quelque part sut le téléphone.Mais après, quelles actions sont nécessaires pour que le tel se mette à jour? Et ne serait ce pas cela qui me permettrait de retrouver ma rubrique "paramètres", sans perte de données par ailleurs?

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Tout cela se fait automatiquement quand il y a une mise à jour "poussée" par la marque. Ce n'est pas le cas ici.

Non, cela n'est pas susceptible à mon avis de résoudre ton problème qui est un problème de données et pas de système. Tu n'as pas touché au système, tu as juste effacé des données dont il a besoin pour fonctionner.

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