Aller au contenu

root moto e


Recommended Posts

Bonjour a tous ,

je possède un moto e ,il commence a dater un peu, mais je m'en sert comme gps pour mes activités sportives ,seulement il a un défaut :son manque de stockage , il est tout le temps full. J'aurai donc voulu le rooter pour essayer de désinstaller des applications natives dont je ne me sert pas sur ce smartphone . Bonne idée ou pas ?

J'ai trouvé le tuto ici :

Est ce toujours d'actualité ? ,j 'ai déjà débloqué le bootloader ,j 'en suis a essayer d'installer le recovery custom ,seulement le lien pour le télécharger dans le tuto n'est plus valide ,normal vu qu'il date de 2014... où pourrais je le trouver et lequel prendre ? ( je suis novice dans le root) .Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici : https://download.chainfire.eu/969/SuperSU/

Prends UPDATE-SuperSU-v2.76-20160630161323.zip

Ce n'est pas SuperSU 5.1 c'est la dernière version officielle de SuperSU (il a été abandonné) qui fonctionne encore parfaitement sur un Android 5.1 comme sur ton Moto E.

Pour les versions récentes d'Android (7.0 et plus) il faut un autre outil, Magisk, qui est un peu une usine à gaz. Donc quand on peut faire sans...

ATTENTION : comme ce n'est pas dit clairement dans le tuto à mon goût, une fois que tu as installé  TWRP en fastboot, il ne faut surtout pas redémarrer normalement ton portable. Il faut l'éteindre (en gardant le bouton power appuyé autant de temps que nécessaire) puis le rallumer en utilisant la combinaison de boutons indiquée dans le tuto afin d'arriver directement dans le recovery :

 

Quote

Redémarrez en mode recovery ( Appuyez simultanément et pendant 15 secondes sur les touches power et volume bas, puis allez jusqu'à "Recovery" avec la touche "volume bas" et sélectionner le à l'aide de la touche "volume haut".

Si tu redémarres Android normalement, le recovery TWRP sera écrasé et il faudra recommencer.

Et au premier de lancement de TWRP, laisse-lui mettre la partition system en lecture+écriture afin qu'il puisse aller supprimer lui-même ce mécanisme de réinstallation automatique du recovery d'origine.

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,J 'ai suivi tes conseils et c' est bon ça a fonctionne ,déjà merci beaucoup pour ca.

-Par contre twrp propose une maj ,je la fait ?

-ensuite je vois bien dans mes appli "supersu" ,sur copie écran (cf photo) je dois faire "new user" ou "expert" ?

-Ensuite le but de rooter mon tel était de pouvoir supprimer qq appli natives , c'est toujours "backup titanium" qu'on utilise ?

Pour ne pas faire de bêtises je ferai une liste des applis que je veux enlever pour avoir votre avis si ça n'est pas abuser de votre patience.

encore merci

IMG_20200120_104001.jpg

Modifié par yd29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TWRP : non pas forcément utile de faire une m-a-j. Si la version que tu as fonctionne, ne va pas chercher plus loin.
SuperSU : si tu choisis "New user" il va te prendre par la main et t'expliquer (en anglais, je pense) comment il marche. En gros à chaque fois que tu lanceras une appli qui essaye d'avoir accès au root, tu auras un popup pour te demander de l'autoriser de façon temporaire ou permanente. Ces autorisations sont listées dans l'appli SuperSU. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Oui, Titanium Backup peut toujours être utilisé pour geler (ce que je te recommande fortement) ou supprimer des applis système.

Le freeze est réversible contrairement à la suppression et il a les mêmes effets, donc...

Pas de problème si tu veux soumettre une liste. Je ne connais pas le Moto E en particulier mais je pourrai sans doute te donner quelques tuyaux quand même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pigé pour superSU

J'ai installé titanium backup ,au fait y a une version pro payante ,la gratuite suffit ?

Alors en appli j'ai vu ça que je pense essayé de virer:

Agenda

aide

alerte (motorola)

assist (motorola)

contacts

Drive (google)

Email

Google cloud print

google play films ,jeux,kiosque,livres,musique

hangouts

mise a jour motorola

motocare

motorola migrate

photo (google)

quick office

radio fm

rescue

rescue addon (motorola)

service exchange

talk back

you tube

google et google plus ,je ne sais pas si on peux virer ?

je rappel que ce tel ne me sert que de gps ,il n'a pas de carte sim

et une dernière question : tu préconises de geler les applis plutôt que désinstaller ,mais dans ce cas elles occupent toujours de la place dans l'espace de stockage non? et mon but est justement de faire de la place

merci

 

 

 

Modifié par yd29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux mots d'explication :

 

- sous Android la partition /system qui contient l'O/S et les applis qui en font partie d'origine (applis de la marque, applis de base Google...) est séparée de la partition /data qui héberge les applications que tu installes toi, et les données. Donc supprimer des applis système ne te fera pas en soi gagner de place utilisable. Néanmoins les mises à jour de ces applications et leurs données (paramètres, cache etc.) sont elles stockées dans /data en "concurrence" avec les tiennes

 

- faire un freeze de l'application depuis Titanium Backup (il faut peut-être la version payante ? je ne sais pas, j'ai acheté la version payante depuis des lustres donc je ne peux pas vérifier) fait trois choses :

1) désinstaller les mises à jour de l'application

2) vider ses données

3) geler l'application et la faire disparaître du tiroir d'applis

 

Ces opérations, tu peux les faire à la main et sans Titanium (la troisième nécessite une commande en ligne ou utiliser d'autres "app freeze" applications)

L'effet obtenu n'est ni mieux ni moins bien que ce que tu obtiendrais en supprimant ces applications mais il a l'énorme avantage d'être réversible ! sur certains smartphones supprimer la "mauvaise" application peut le rendre inutilisable, du genre :

- bootloop

- plus d'accès aux paramètres

- toutes les applis qui plantent

- etc.

Voila pourquoi je continue à te conseiller très fortement de ne faire que des freezes.

 

Dans la liste que tu donnes, voilà ...

 

1) ce que je gèlerais sans trop hésiter :

aide

alerte (motorola)

assist (motorola)

google et google plus

 

2) ce que tu peux geler sans risque mais c'est dommage dans l'absolu car tu te prives de fonctionnalités importantes, même si je comprends que ton appareil a un usage dédié :

Email

photo (google)

Drive (google)

you tube

 

3) ce que je te déconseille de geler car il y a un risque d'effet de bord

Agenda

contacts

radio fm

rescue

rescue addon (motorola)

service exchange

talk back

 

Voilà, ce n'est que mon opinion, tu en auras peut-être d'autre (quoiqu'avec l'état de coma dépassé de ce forum...)

Je suis également la discussion que tu as démarrée sur "l'autre" forum Android. Je t'incite à une certaine prudence, il y traîne quelque pseudo-experts qui disent énormément d'âneries sans réfléchir et sans savoir. 

 

Et comme je vois que tu fais des "like" là-bas à qui t'a répondu, ne te gêne pas pour le faire ici aussi :biggrin:

 

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,d'accord c'est plus clair avec tes explications ,je vais suivre tes conseils. Pour les autres applis: tous les google play... , hangouts ,google cloud print  ,quick office ,tu en pense quoi ?

Oui j'avais fait un autre post sur un autre forum , au cas où je n'aurai pas eu de réponses, mais du coup je n'ai suivi que tes explications ( et je ne regrette pas) pour ne pas partir dans tous les sens et faire une boulette.

donc oui pas de soucis pour les "like" 👍👍 et encore merci de passer du temps a me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince, j'en ai oublié dans la liste :biggrin:

Hangouts : si tu ne veux vraiment pas t'en servir, candidat au gel sans problème.

Cloud Print et Quick Office : oui sans aucun doute.

Les Google Play : surtout pas le principal sinon tu ne pourras plus rien installer, et en fonction des dépendances entre eux je serais assez prudent concernant les variantes livres, jeux etc.

Les Like c'est le bouton en bas à droite (le coeur) 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour le like ,le boulet j"avais pas vu 😉

ok ,je vois pour geler les applis , encore merci pour tous les conseils

sinon comme le tel est rooté ,y a d'autres truc a faire pour le booster ? ou des trucs sympa a installer ?,bon en même temps comme déjà dit ,il me sert juste de Gps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...