Aller au contenu

Problème contactes carte SIM, conflits


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un Sony Xperia Z2 sous Android 6.0.1 (stable),

 

Suite à un piratage, j'ai du réinitialiser d'usine mon smartphone et carte micro SD.

Avant cela j'ai exporté mes contactes dans la carte SIM (environ 190 ... privés et pro).

 

Cependant comme le système d'exploitation était corrompu, cela a foutu le bordel en écrasant mes contactes.

 

Après l'installation, lors de la réimportation j'en avait 310 et les prénoms, noms, numéros, mail, adresses mélangées. La fête !

J'ai manuellement fait le tri en local, cependant la carte SIM continue à poser problème et crée des conflits.

 

Exemple : j'envoi un SMS à mon épouse ( numéro ok), je reçois une réponse avec l'intitulé Kinéthisérapeute (numéro de mon épouse).

 

J'ai déjà via les contactes supprimé ce qu'il fallait, mais impossible de les supprimer sur la carte SIM!

J'ai essayé diverses programmes gratuit ou payant SIM contacts, ... . Rien ne s'éfface de la carte SIM et je ne trouve pas comment éffacer totalement la carte SIM.

 

J'ai contacté Orange car ils avaient à l'époque un programme qui tournait sous Windows 8.1 mais ne continue plus à le développer.

Leur solution : trouver un vieux GSM et entré ma micro carte SIM en supprimant manuellement les contactes, cependant je n'ai plus cela.

 

Pourriez-vous svp m'aider, d'avance merci.

 

Salutation.

 

BurningAce

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un vieux Nokia 3310 ou équivalent qui traine dans un tiroir ? :biggrin: tout le monde a ça, non ? ou trouver quelqu'un dans ton entourage ?

Sinon on trouve des dumbphones pour moins de 20€ en grande surface et chez Electro-Depot.

En dernier recours, demander un remplacement de SIM ? ça coûte 10€

Parce que si tu as déjà essayé toutes les applis imaginables, on va avoir du mal à faire mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ultrix a dit :

Tu n'as pas un vieux Nokia 3310 ou équivalent qui traine dans un tiroir ? :biggrin: tout le monde a ça, non ? ou trouver quelqu'un dans ton entourage ?

Sinon on trouve des dumbphones pour moins de 20€ en grande surface et chez Electro-Depot.

En dernier recours, demander un remplacement de SIM ? ça coûte 10€

Parce que si tu as déjà essayé toutes les applis imaginables, on va avoir du mal à faire mieux...

Merci pour ta réponse Utrix, comme écrit précédemment :

Leur solution : trouver un vieux GSM et entré ma micro carte SIM en supprimant manuellement les contactes, cependant je n'ai plus cela de vieux Dumphone et je suis en attente de réponse des entourages.

 

Je suis certain que en root via Terminal, il doit y avoir moyen de supprimer cela et même en GUI de d'éffacer la carte SIM ou Google a fortement "renforcer la sécurité et le manque de liberté" entre Android 4 et 6 lol.

Oui je confirme que j'ai essayé environ une vingtaine d'application Pro payante ou non sur Google store et aucune n'arrive à éffacer réellement sur la carte SIM !!! :(

 

Pourriez-vous svp m'aider, d'avance merci.

 

Salutation.

 

BurningAce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas l'affirmer à 100%, mais je suis confiant que le root ne te donnera aucun moyen de faire ce qui n'est pas supporté par les API de ton téléphone. Il faut que les primitives d'écriture dans la zone contact de la SIM soient présentes. Déjà, elle sembleraient absentes du firmware de ton smartphone. Pour qu'elles soient utilisables en ligne de commande, il faut qu'il y ait une commande de manipulation accessible. Je n'en ai jamais vu aucune. 

Si aucune appli n'a fonctionné, à moins qu'une ne réclame explicitement le root pour fonctionner, être root ne changera rien.

Oui, la sécurité s'est renforcée et Android a bridé pas mal de choses entre Kitkat et Marshmallow, mais essentiellement autour de l'accès à la carte SD. Je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit concernant le SIM.

A mon avis, tu fais fausse route.

Si tu as un Electro-Depot pas loin de chez toi, fais-y un saut et pour 19€ tu auras un dumbphone. La dernière fois que j'y suis allé il y en avait à ce prix-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ultrix a dit :

Je ne peux pas l'affirmer à 100%, mais je suis confiant que le root ne te donnera aucun moyen de faire ce qui n'est pas supporté par les API de ton téléphone. Il faut que les primitives d'écriture dans la zone contact de la SIM soient présentes. Déjà, elle sembleraient absentes du firmware de ton smartphone. Pour qu'elles soient utilisables en ligne de commande, il faut qu'il y ait une commande de manipulation accessible. Je n'en ai jamais vu aucune. 

Si aucune appli n'a fonctionné, à moins qu'une ne réclame explicitement le root pour fonctionner, être root ne changera rien.

Oui, la sécurité s'est renforcée et Android a bridé pas mal de choses entre Kitkat et Marshmallow, mais essentiellement autour de l'accès à la carte SD. Je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit concernant le SIM.

A mon avis, tu fais fausse route.

Si tu as un Electro-Depot pas loin de chez toi, fais-y un saut et pour 19€ tu auras un dumbphone. La dernière fois que j'y suis allé il y en avait à ce prix-là.

Merci Ultrix !

Je suis en cohésion avec ton raisonnement après réflexion lol, je vais essayer de trouver cela en Belgique et garder précieusement un Dumbphone ;)  . Un grand merci pour tes réponses ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les carte SIM ayant nos données et agissant comme routeur dans le smartphone." ? vu la profession énoncée dans ta présentation, je ne ne m'attendais pas à ça :blink:

Non, la carte SIM n'est rien de tout ça. C'est un petit chip d'intelligence très limitée, passif, ilne fait que répondre aux requêtes du téléphone via un port d'interface à basse vitesse, avec juste assez de stockage pour :

- des données d'authentification pour ton opérateur permettant d'autoriser l'accès a son réseau

- de l'espace pour stocker une centaine de contacts sous une forme très simple (nom, prénom, numéro)

tout cela protégé par un mécanisme simple  de code numérique (un mot de passe, quoi) PIN et PUK en fallback

En aucun cas la carte SIM n'agit indépendamment du processeur et de la partie modem du smartphone. En aucun cas ce n'est un "routeur", elle ne voit rien passer d'autre que les requêtes que lui passe le smartphone.

 

Encore une fois (je me répète...) ce n'est pas une question de sécurité mais d'API. Tu connais, toi, les codes hexadécimaux du protocole commande/réponse utilisé pour les échanges entre le smartphone et la la SIM ? tu sais dans quel quel registre de quel chip du smartphone il faut aller écrire (et lire) pour déclencher ces échanges ?

Non ? moi non plus. Pas facile de trouver la moindre doc là-dessus. Et ça ne sera sûrement pas aussi simple que quelques commandes shell.

Il faudrait donc pouvoir attaquer une API documentée pour cela, et là...

 

Tu peux essayer de gratter du coté des commandes "AT" par lesquelles on peut passer certaines commandes à la partie modem du smartphone via un pseudo port série (un peu à la manière des bons vieux modems 56K) mais la documentation n'abonde pas sur le sujet.

 

Bon courage... tu auras beaucoup plus vite fait de changer de SIM !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour information suivant le modèle de carte sim en principe c'est 20 , 100 ou 250 contacts maximum de sauvegarde .

Ce qui expliquerait ce savant mélange 

a propos des AT command il y en a bien quelques unes pour la carte sim  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...