Aller au contenu

Intérêt de rooter et changer de Rom


kedrik

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un redmi note 4 pro, qui fonctionne encore très bien mais devient un peu lent.

Ma question : est-ce le moment de le rooter et changer de rom (je n'ai jamais rien modifié pour l'instant) ? Plutôt que de le changer pour un plus récent.

 

Et si oui, quelle Rom me conseillez-vous?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon reset usine, après avoir sauvegardé tes contenus, tes SMS/MMS et tout ce qui n'est pas synchronisé avec ton compte Google et il sera comme neuf. Honnêtement, je ne vois pas bien l'intérêt de mettre un firmware custom pour cela. Mais à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de votre réponse :)

Comme je connais peu, je voulais justement voir l'intérêt.

 

J'ai une question reliée : il y a un peu plus d'un an, l'autonomie a fortement chuté et le tel chauffait. Sur les forums j'ai pu voir que ça venait d'un process google, problème que j'ai réussi à résoudre. Ça s'est amélioré mais ma batterie ne tient vraiment pas longtemps (moins de 8h en veille). Je l'ai remplacée mais ça ne change rien.

Avez-vous une piste?

 

L'idée de rooter était aussi pour pouvoir enlever certains process, comme Duo de google, qui semble consommer mais que je ne peux pas enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter ^_^ un bon reset usine avec une réinstallation sélective des applications (celles qu'on utilise vraiment) après, ainsi que le restore de ce qui a été sauvegardé (contenus multimedia, SMS/MMS, historique d'appels...) résout souvent ce genre de problème. Oui, c'est chronophage. Mais sur un smartphone qui a un long "vécu" ça peut tout changer.

Le root ? pourquoi pas hein, mais il faut différencier le root et l'installation d'un firmware alternatif. Ce sont deux choses indépendantes.

Le root permet effectivement de désinstaller des applis préinstallées en tant qu'appli système, mais aussi de faire de grosses, grosses bêtises si on y va un peu au hasard.

 

On peut aussi "désinstaller" (virtuellement, en fait ça s'apparente à une désactivation) ces applis en ligne de commande (donc via ADB depuis un PC connecté en USB) sans root par :

adb shell pm uninstall -k --user 0 le-nom-interne-de-l'appli

Le nom interne de Google Duo est "com.google.android.apps.tachyon" donc la commande devient :

adb shell pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.tachyon

 

La commande :

adb shell pm list packages

permet de lister les noms internes des applis présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super merci pour l'astuce ADB, je ne connaissais pas, je vais regarder de ce côté après le reset.

Rassurez-vous j'avais bien compris pour changer de firmware, pas utile pour ce que je veux 😊

Et si je peux éviter le root, c'est aussi bien.

Encore merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, encore moi ! Je viens de tout sauvegarder pour préparer le reset usine. Ensuite, il faut que j'évite de restaurer tout d'un coup, on est d'accord? Comme vous dites, réinstall sélective des applis?

Je me dis que restaurer la dernière sauvegarde va tout remettre "comme avant" donc ça ne changerait rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu as le temps (c'est chronophage) une réinstallation manuelle et sélective des applications que tu utilises vraiment est préférable pour retrouver de bonnes perfs.

Attention, ton compte Gmail et son mot de passe vont t'être réclamés lors du premier redémarrage après reset usine. Voire, sur les Redmi, ton compte Mi et son mot de passe si le téléphone y est associé. L'un et/ou l'autre, je ne sais pas très bien.

Comment as-tu fait ta sauvegarde ? par quel moyen ? si tu fais une réinstallation manuelle des applis, il te faudra aussi restorer manuellement tes SMS/MMS/journaux d'appels si tu le souhaites, donc il faut les avoir sauvegardés avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je prendrai le temps qu'il faut. Enfin au début je vais surtout tester en mettant le strict minimum pdt qq jours pour être sûr que le tél est OK.
J'ai les 2 comptes (mi et gmail) et leurs mdps sauvegardés dc ça devrait aller. Je viens de sauvegarder via les options "directes" du téléphone donc je suppose que c'est avec le compte Mi. Je pense que je vais restaurer uniquement les contacts. Les SMS et journaux, on verra plus tard si j'en ressens le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me pose une question, maintenant que je teste le reset :

 

Quelle devrait être l'autonomie du téléphone, normalement ? Bien sûr ça dépend de l'utilisation : je l'utilise pro et perso, donc il est en veille "active" toute la journée, avec environ 1h d'appel par jour, un peu de navigation (rien de très lourd). bluetooth en voiture, wifi au bureau.

Pour le moment, il faut que je le recharge tous les soirs mais il semble tenir la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

si ça peut intéresser, j'ai installé LineAge OS 17  paru début avril 2020 (basé sur Android 10) sur mon bon vieux Redmi Note 4, pour le tester.

En effet, le Redmi Note 4 est resté officiellement à la version 7 d' android 

Root du redmi note 4 facile, installation sans histoire de Lineage OS 17 avec le pack google quand même pour avoir le Play Store et quelques applications sur lesquelles j'ai mes habitudes (Maps, Message, Chrome, etc).

 

résultat : tout fonctionne très bien,  le Redmi n'est pas devenu un foudre de guerre pour autant (pas d'amélioration significative de l'expérience utilisateur entre Miui11 basé sur Android 7 et Lineage OS. En désactivant les animations je trouve qu'on gagne quand même en réactivité.

Je trouve même que visuellement l'interface est un peu moins sympa que Miui 

Seul intérêt pour moi de passer en rom custom sur un vieil appareil : 

- le faire fonctionner sur la dernière version Android avec ses patchs de sécurité

- avoir un OS plus léger avec plus de contrôle sur les logiciels installés d'office

 

Voilà, suis preneur de vos commentaires. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...