Aller au contenu

Installer des ROMS Custom GSI


Recommended Posts

Bonjour bonjour !!

Je tiens à faire ce guide car je trouve qu'il n'y a pas assez de guides pour installer les ROM GSI, donc je me lance 😊.

C'est mon tout premier guide, j'espère qu'il sera assez clair 😅 .

 

I\ Conditions préalables

 

Ceci est un guide pour installer n'importe quelle ROM Custom GSI (Generic System Image), des images système que vous pouvez installer sur n'importe quel appareil. Mais il faut qu'il réponde d'abord à deux conditions :

-Supporter le Projet Treble

-Avoir un Bootloader dévérouillé

 

 

 1) Support du Projet Treble

     -Il est très simple de vérifier si votre appareil supporte le Projet Treble, il suffit d'ouvrir cette application et vous aurez directement le résultat:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kevintresuelo.treble&hl=fr

 

  • Si votre appareil est pris en charge, vous pouvez continuer
  • Sinon vous ne pouvez pas aller plus loin. Cependant il existe quelques solutions pour rendre votre appareil compatible, mais je ne vais pas les décrire dans ce guide pour  le moment.

 

Notes:  -TOUT les appareils sortis sous Android 8 Oreo ou avec une version ultérieure supportent le Treble Project.

             -Certains constructeurs ont mis en ligne des MAJ sur certains de leur appareils ne supportant  pas le Projet Treble de base pour les rendre compatibles avec.

 

 

      -Avec cette application vous aurez aussi une autre information: "Mises à jour en arrière-plan".

  • Si votre appareil est pris en charge, alors la configuration de votre appareil est A/B .
  • Si votre appareil n'est pas pris en charge, alors la configuration de votre appareil est A, autrement appelée Aonly 

      Notez cette information, elle sera importante par la suite.

 

Toutes vos données vont être supprimées définitivement, n'hésitez pas à faire des sauvegardes !

 

 

2) Déverouillage du bootloader

 

Toutes les informations et procédures sont bien expliquées ici .

 

Note: Pour les appareils Huawei-Honor, le code de dévérouillage est obtenable instantanément avec DC Unlocker pour 4€. C'est la seule solution fonctionelle et fiable que je connaisse pour l'instant. 

 

II\ Préparation

 

 1) Choix de la ROM GSI

 

   -Maintenant vient le choix de la ROM GSI que vous voulez installer sur votre appareil Android, elles sont toutes ici :

https://github.com/phhusson/treble_experimentations/wiki/Generic-System-Image-(GSI)-list

 

Vous pouvez choisir celle que vous voulez mais il faut prendre en compte deux détails : Partition Style  et  Architecture  .

 

Partition Style : - Si la ROM est  A - A/B , vous pouvez foncer, il n'y a pas de problème.

                            - Si la ROM est seulement A , alors elle ne fonctionnera que si votre appareil a une configuration A.

                            - Si la ROM est seulement A/B  , alors elle ne fonctionnera que si votre appareil a une configuration A/B .

 

Architecture : Il existe plusieurs types d'architechtures, vous pouvez aller vérifier la vôtre avec l'application AIDA64 dans la rubrique CPU à la ligne "ABIs Supportés".

 

Note: La très grande majorité des smartphone récent ont pour architecture ARM64 .

 

    -Dans la page de téléchargement, vous trouverez plusieurs fichiers, il faut prêter beaucoup d'attention à leurs noms, je prends pour exemples les fichiers de AOSP 10:

 

 

system-quack-arm64-ab-gapps.img.xz        

Cette image se destine aux appareils ayant une architecture ARM64, et une configuration A/B, elle inclue les Gapps (les applications Goggle de base comme le Play Store, Gmail, Google Mobiles Services ...). Cette image est compressée, il ne faudra pas oublier de l'extraire avant l'installation .

 

 

system-quack-arm-aonly-vanilla.img.xz

Cette image est destinée aux appareils ayant une architecture ARM et une configuration A, "vanilla" signifie que c'est la version la plus pure, celle qui n'a reçue aucune modification , elle n'inclue donc pas les Gapps. Cette image est aussi compressée, il ne faudra pas oublier de l'extraire avant l'installation .

 

Note: L'avantage de ne pas avoir les Gapps est d'être indépendant de Google et rester maître de ses données. En contrepartie certaines apps ne seront pas disponibles car elles nécessitent les Google Mobile Services (GMS).

Note_2: Ne prenez SURTOUT PAS les ROMs dont le "maintainer" est Google car elles ne peuvent pas s'installer avec ce guide.

 

Téléchargez donc l'image qui correspond aux caractéristiques de votre smartphone.

 

FAITES TRÈS ATTENTION DURANT LE CHOIX DE VOTRE IMAGE, EN CAS D'ERREUR, VOUS POUVEZ "BRICKER" VOTRE SMARTPHONE.

 

 

III\ Installation

 

1)Vérifier dans les Options pour les Développeurs (voir ici comment les débloquer) que le débogage Android est activé et que le vérouillage OEM est désactivé.

 

2)Branchez votre appareil à votre PC avec un câble permettant le transfert de données.

 

3) -Sur windows:

Révélation

ouvrez le dossier Platform Tools ( téléchargez ici ) , puis appuyez sur la touche MAJUSCULE en même temps qu'un clic droit. Cliquez ensuite sur  "ouvrir une fenêtre Powershell ici".


- Sur Linux :

Révélation

 

taper dans le terminal:


sudo apt install adb

 


sudo apt install fastboot

 

 

 

 

 

- Sur MacOS:

Révélation

 

Ouvrez le dossier Platform Tools ( téléchargez ici ) , puis effectuez un clic droit à l'intérieur et copier le chemin. Ouvrez le terminal et executez :


cd chemin_du_dossier_platformtools

Bien sûr, remplacez "chemin_du_dossier_platformstools" par le chemin du dossier platform tools.

 

 

4) Extraire et placez l'image GSI de la ROM dans le dossier platforms tools.

 

5) Exécutez les commandes suivantes dans l'ordre :

 

Étape 1: l'appareil doit être allumé et branché au PC:

adb devices

Si votre appareil n'est pas détecté, vérifiez que vous avez bien installé les drivers et que le câble est bien branché et/ou recommencez.

 

Étape 2:

adb reboot bootloader

Votre appareil va redémarrer et entrera en fastboot mod, faites attention au câble pendant toute la procédure.

 

Étape 3:

fastboot devices

Si votre appareil n'est pas détecté, redémarrez et vérifiez que le débogage USB est bien activé et/ou recommencez à l'étape 1.

 

Étape 4:

fastboot oem get-bootinfo

Permet de vérifier que le bootloader est bien dévérouillé.

 

Étape 5:

fastboot erase system

Cette commande SUPRIMERA ABSOLUMENT TOUT dans votre appareil y compris le système, plus de retours en arrière possibles après ça !

 

Étape 6:

fastboot flash system fichier_image_du_système

Glissez le fichier de la ROM GSI dans la ligne de commande à partir du dossier PlatformTools après avoir tapé "fastboot flash system " (n'oubliez pas de mettre un espace après "system").

Après avoir appuyé sur ENTRÉE, le système s'installera, cela peut prendre plusieurs minutes.

  • Si vous obtenez "OK" tout s'est bien passé.
  • Si vous obtenez au moins un "FAILED", repassez à l'étape 5.

 

Étape 7:

fastboot -w

 

Étape 8:

fastboot reboot

Si vous n'avez obtenu aucune erreur, votre appareil est en train de redémarrer sur un tout nouveau système, félicitations ! La séquence de démarrage de la première fois peut être longue et l'appareil peut redémarrer plusieurs fois.

 

Maintenant profitez de votre nouveau système 😁

 

Note: Rendez-vous dans les paramètres en premier lieu pour tout configurer :).

 

 

 

 

Bon c'est tout pour moi, j'espère que ce guide va vous être utile 😊 . Bien sûr je décline tout responsabilité si votre appareil se brick, cependant je ferai de mon mieux pour vous aider dans l'espace de discussion en-dessous. Bisous à tous !

 

Modifié par Fatact
Avertissement sur les ROMS de Google (Note_2) et déclinement de responsabilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, très interressant, donc je peux installer la dernière rom Android 10 sur mon umidigi x qui est en Android 9.....? Je pense en plus qu'une rom ''pure'' sera plus performante que les rom adaptée par le constructeur....a voir tout ça.

Modifié par languille26
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 3 weeks later...
  • 7 months later...
Le 09/03/2021 à 11:07, Black_jim313 a dit :

Bon bah après suivi toutes ces étapes, mon tel se rallume constamment sur Fastboot ='(

 

Le 30/03/2021 à 16:04, waked13 a dit :

salut moi aussi j'ai le même probleme

Bonsoir,

excusez-moi d'intervenir super tard, et il est fort probable que vous ayez déjà totalement abandonné cette méthode,

cependant quelles ROMs avez-vous essayé d'installer et sur quels appareils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...