Pafpasteque Posted November 6, 2020 Share Posted November 6, 2020 Bonjour, On m'a offert un Samsung Galaxy S9+ acheté d'occasion et il se trouve qu'au moment de terminer la configuration et de faire les mises à jour, nous avons découvert que c'est en fait SM-G965U et non un F. C'est donc un modèle US et non un FR. Vérification faite, c'est bien un Snapdragon 845 dedans. Oui je pourrais me retourner contre le vendeur, mais ce n'est pas le sujet. Le téléphone est en parfait état et je voudrais d'abord savoir si cela a du sens de le garder 😉 Donc, à la mise à jour du logiciel interne, j'obtiens ce message d'erreur : Citation "La version actuelle de votre logiciel n'est pas prise en charge. Rendez-vous dans un centre de service client." Version Actuelle : G965USQS6CSH5 / G965UYN6CSH5 / G965USQU6ASG1 Niveau de correctif de sécurité : 1 août 2019 1/ Est-ce que vous savez si je peux faire une mise à jour par un moyen "facile" et pas trop risquée (ne pas le briquer) ? Ne serait-ce que pour avoir les dernières MAJ de sécurité. 2/ Est-ce que vous connaissez les éventuels "risques" à utiliser une version US sur les réseaux FR ? (j'ai testé une puce Orange, Bouygues, et SFR et n'ai pas trouvé de problèmes apparent) 3/ Enfin, je suis preneur de tout conseil au regard du fait que c'est une version US. Je glisse ici quelques infos si besoin : Version Bootloader: Q965USQS6CSH5 Version du PDA : Q965USQS6CSH5 Version du CSC : Q965UOYN6CSH5 Version de la Bande de Base : Q965USQU6ASG1 Code Produit : SMG965UZPAXAA Nom du CSC du Firmware : XAA Codes CSC disponibles : ATT, BST, CTT, CHA, GCF, SPR, TMB, USC, VMU, VZW, XAA,XAS Pays du CS : USA/US Merci d'avance pour votre aide. Et bon weekend. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted November 6, 2020 Share Posted November 6, 2020 9 minutes ago, Pafpasteque said: Est-ce que vous savez si je peux faire une mise à jour par un moyen "facile" et pas trop risquée (ne pas le briquer) ? Ne serait-ce que pour avoir les dernières MAJ de sécurité. Tout dépend de ce que tu appelles comme cela. Le seul moyen est le flashage d'une version du firmware par Odin depuis un PC connecté en USB. Pas difficile mais pas trivial non plus pour qui ne l'a jamais fait. Sauf à se tromper sur le firmware en question, le risque de plantage est très, très faible. Et même dans ce cas il y a des garde-fou. 9 minutes ago, Pafpasteque said: Est-ce que vous connaissez les éventuels "risques" à utiliser une version US sur les réseaux FR ? Le problème habituel est le non-support de bandes de fréquence utilisés par certains opérateurs FR. Dans ce cas précis, ce site, qui est en général une bonne référence, semble rassurant: https://www.frequencycheck.com/compatibility/aeR2fGp/samsung-sm-g965u-galaxy-s9-td-lte-samsung-star-2/france Mais ce qu'on lit sur les forums pour ces modèles US semble parfois dévier de cette théorie : moins bonne réception qu'avec les modèles locaux. A voir en réalité, donc. Si notre vraie référence locale @yakapa40 est toujours dans le coin (je ne l'ai pas vu passer depuis un bon moment... ) peut-être qu'il pourra apporter des infos plus précises. Certains services Samsung (genre Samsung Pay) ont de grandes chances d'être indisponibles ici sur un modèle US. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pafpasteque Posted November 7, 2020 Author Share Posted November 7, 2020 (edited) Il y a 20 heures, Ultrix a dit : Tout dépend de ce que tu appelles comme cela. Le seul moyen est le flashage d'une version du firmware par Odin depuis un PC connecté en USB. Pas difficile mais pas trivial non plus pour qui ne l'a jamais fait. Sauf à se tromper sur le firmware en question, le risque de plantage est très, très faible. Et même dans ce cas il y a des garde-fou. .../... Certains services Samsung (genre Samsung Pay) ont de grandes chances d'être indisponibles ici sur un modèle US. Bonjour Ultrix, Et merci pour ces précisions. Pour ce qui est de faire les mises à jour via USB PC, cela ne m’effraie pas plus que ça. J'avais, il fut un temps, changé des ROM sur mon HTC. Ce qui me fait peur ici, c'est que j'ai lu que parfois, les téléphones US demandent une SIM US au redémarrage après une mise à jour. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ? Parce que si c'est le cas, oui, je serais bien embêté 🤪 Ce qui m'aurait plût, c'est d'avoir les mises à jour en direct sur le smartphone, comme elles se font sur mon S8. Mais visiblement ce ne seras pas possible Autre question, si je passe par Odin sur PC, est-ce que cela veut dire qu'il faudra faire systématiquement une sauvegarde de téléphone et tout réinstaller derrière ? Ou bien il existe des mises à jour qui se font en toute "transparence" ? Pour ce qui est des bandes FR qui seraient mal ou pas supportées, est-ce que le simple fait de tester 3 SIM des 3 opérateurs, comme je l'ai fait, suffit à constater que tout va bien de ce côté ? Après, pour les Samsung Pay et autres services, je ne m'en sers pas, donc ce n'est pas un problème. Merci ! Edited November 7, 2020 by Pafpasteque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted November 8, 2020 Share Posted November 8, 2020 Je vais essayer de répondre question par question : - ce genre de blocage par carte SIM ne se produit qu'avec les modèles spécifiques de certaines opérateurs : Verizon, Sprint... ces modèles ont un code spécifique qui apparaît en mode download, par exemple SM-G965V pour Verizon. Je ne pense pas que ce soit ton cas ? pas trace d'applications d'opérateur US dessus, si ? - non, ça ne sera pas possible - une fois que tu as flashé le "vrai" firmware du SM-G965U (car peut-être que tu l'as touché avec un firmware bricolé "mixte" non ?) les mises à jour suivantes ne nécessiteront pas de reset usine si tu flashes en utilisant le fichier HOME_CSC et pas CSC pour la case "CSC" de Odin, dans le firmware téléchargé - oui et non, c'est déjà un indice, mais il faudrait essayer dans une variété d'endroits car les fréquences utilisées par les opérateurs changent d'un lieu à l'autre (ville, campagne...). C'est souvent en zone rurale que certains appareils importés décrochent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pafpasteque Posted November 9, 2020 Author Share Posted November 9, 2020 (edited) Il y a 12 heures, Ultrix a dit : - ce genre de blocage par carte SIM ne se produit qu'avec les modèles spécifiques de certaines opérateurs : Verizon, Sprint... ces modèles ont un code spécifique qui apparaît en mode download, par exemple SM-G965V pour Verizon. Je ne pense pas que ce soit ton cas ? pas trace d'applications d'opérateur US dessus, si ? Bonjour @Ultrix et merci pour les réponses. Je ne vois pas d'applications US, non, en tout cas, pas l'impression. C'est bien un SM-G965U C'est du reconditionné, venant de chez Vente Du Diable. L'appli PHONE INFO me dit qu'il est de couleur Purple (surement avec le sérial n°), mais le dos est bel est bien Noir, et le IMEI inscrit au dos, sur le noir, est bien celui qui est dans le soft interne, et dans l'appli Phone Info. C'est à n'y rien comprendre... Il y a 12 heures, Ultrix a dit : - une fois que tu as flashé le "vrai" firmware du SM-G965U (car peut-être que tu l'as touché avec un firmware bricolé "mixte" non ?) les mises à jour suivantes ne nécessiteront pas de reset usine si tu flashes en utilisant le fichier HOME_CSC et pas CSC pour la case "CSC" de Odin, dans le firmware téléchargé ok merci. Et non, je n'ai rien bricolé dessus, il sort comme ça de chez le vendeur. Comment savoir si le firmware est "vrai" comme tu le dis ? Il y a 12 heures, Ultrix a dit : - oui et non, c'est déjà un indice, mais il faudrait essayer dans une variété d'endroits car les fréquences utilisées par les opérateurs changent d'un lieu à l'autre (ville, campagne...). C'est souvent en zone rurale que certains appareils importés décrochent Je suis déjà à la campagne 🙂 Mais je vais continuer à faire des tests en me déplaçant. Merci ! Edited November 9, 2020 by Pafpasteque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 1 hour ago, Pafpasteque said: C'est bien un SM-G965U Vérifié depuis le mode download ? c'est vraiment le seul endroit fiable. 1 hour ago, Pafpasteque said: Comment savoir si le firmware est "vrai" comme tu le dis ? Installe cette appli STP : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.vndnguyen.phoneinfo (oups, déjà installée visiblement) et poste le résultat des onglets : General, Firmware et CSC Code Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pafpasteque Posted November 9, 2020 Author Share Posted November 9, 2020 il y a 9 minutes, Ultrix a dit : Vérifié depuis le mode download ? c'est vraiment le seul endroit fiable. euh... c'est quoi le "mode download" 😬 ? ok j'ai trouvé sur Google. Voilà ce qu'il me dit : il y a 10 minutes, Ultrix a dit : et poste le résultat des onglets : General, Firmware et CSC Code Les voici : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 Pas de model name / model number dans l'écran du mode download ? ça c'est bizarre... Les screesnshots de Phone Info sont rassurants, mais ces informations restent quelque chose de "hackable". Ceci dit dans le cas, on les hacke plutot pour le faire apparaître comme un modèle européen (SM-G965F). Là ce n'est pas le cas, donc le préjugé est favorable Et XAA c'est USA (unbranded/unlocked/default) En revanche ce qui me trouble c'est que sammobile.com ne propose de firmware XAA que pour le SM-G965U1, pas pour le U tout court. Et là j'avoue que je ne connais pas trop les différences entre les deux modèles... @yakapa40, si tu passes par là ? ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pafpasteque Posted November 9, 2020 Author Share Posted November 9, 2020 il y a 2 minutes, Ultrix a dit : Pas de model name / model number dans l'écran du mode download ? ça c'est bizarre... Oui, mais j'ai vu sur d'autre vidéo Youtube sur des Samsung, que c'est pareil pour les autres utilisateurs. Du coup, tu conclus quoi de ce téléphone ? Je le garde tel quel, je fais une mise à jour,... je le renvoie ? 😅 Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 J'ai gratté un peu et il semblerait bien que le modèle SM-G965U1 est vraiment le modèle générique US, unlocked, unbranded. Le SM-G965U, lui, peut être un modèle opérateur, au moins Sprint, Verizon.... avec tous les inconvénient que cela peut avoir. On ne peut exclure à 100% le verrouillage carte SIM après reflashage bien que cela semble improbable sur ce modèle. En tous cas pas dans la limite de mes connaissances. Si notre gourou passe par là... J'ai trouvé en plusieurs endroits qu'on peut flasher un firmware XAA, donc de U1 sur un U avec la version patchée de Odin : https://forum.xda-developers.com/android/software/patched-odin-3-13-1-t3762572 Ca reste un peu de la bidouille. 5 minutes ago, Pafpasteque said: Du coup, tu conclus quoi de ce téléphone ? Je le garde tel quel, je fais une mise à jour,... je le renvoie ? 😅 Je ne sais que te dire. Si on te l'a vraiment vendu comme un modèle européen, moi je le renverrais. Si tu n'as pas forcément envie de le mettre à jour (est-ce que cela vaut vraiment le coup de passer à Android 10 ? ça se discute) pour l'utiliser comme cela, alors pourquoi ne pas le garder. Peux pas décider à ta place Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pafpasteque Posted November 9, 2020 Author Share Posted November 9, 2020 Merci pour tes conseils et ton aide. Je ne pense pas que je vais prendre le risque de le flasher si je ne peux être sûr à 100% du non verrouillage SIM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pafpasteque Posted November 9, 2020 Author Share Posted November 9, 2020 Je viens de trouver ça : https://www.samsung.com/us/mobile/phones/galaxy-s/galaxy-s9plus-64gb--unlocked--sm-g965uzbaxaa/ Avec la ref: SM-965UZPAXAA Ce serait bien un US Unlocked Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ultrix Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 Selon sammobile.com, ça doit être un U1... Mais bon, encore une fois, je suis un peu à la limite de mes connaissances. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pafpasteque Posted November 9, 2020 Author Share Posted November 9, 2020 il y a 35 minutes, Ultrix a dit : Selon sammobile.com, ça doit être un U1... Mais bon, encore une fois, je suis un peu à la limite de mes connaissances. oui j'avais vu, mais je pensais que le site officiel Samsung était peut-être plus "fiable". Je crois que je vais juste renvoyer ce tel... trop compliqué tout ça :( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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