Aller au contenu

danger pour les yeux des ecrans amoled???


Boxer

Recommended Posts

Ceci dit j'ai vraiment les yeux explosés quand je regarde trop longtemps un film sur mon galaxy S (ce que je fais massivement), et c'est pas une question de taille puisque j'ai fait le test en regardant le même truc sur une petite fenêtre (de même taille) sur mon écran d'ordi et là pas de problème.

Et puis je sais pas si je c'est une impression ou pas mais j'ai la nette sensation que j'ai beaucoup perdu de ma vue récemment (je suis myope), j'espère que ça n'a aucun lien parce que je suis vraiment devenu accro au visionnage de vidéos sur ce tél qui procure quoique l'on puisse dire quasiment la meilleure image du marché (télés comprises, pas vraiment d'OLED grand écran qui existent faut dire).

Des sensation similaires chez les myopes (peut être plus fragiles ? ).

Je précise quand même que ces sensations sont bien antérieures à la lecture de ce post ou de quelque source que ce soit qui révèle un danger pour les yeux des OLED (d'ailleurs j'avais fait des recherches là dessus sur Google après avoir ressenti clairement et de manière répété cet effet, et je n'ai rien trouvé ce qui m'a rassuré).

Modifié par Jooj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis myope, le petit écran, explose les yeux quand on est trop longtemps dessus mais ça ne peut pas être comparable a l'écran de pc car dans tous les cas la luminosité ne sera la même et tu les regardera pas à la même distance non plus (même si tu mets en tout petit).

Au niveau perte de vision, il faut sortir un peu :P le soleil ne fait pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne met pas mes lunettes sur le PC, et je suis vraiment collé à l'écran (portable 13 pouces que je met sur les genoux, la même distance à laquelle je regarde le GS quand c'est prolongé), c'est comme ça que j'ai le moins mal à la tête habituellement. Et je met la luminosité du GS au minimum (ce qui reste pas mal lumineux, c'est vrai).

J'arrive pas trop à cerner d'où vient ce problème, la seule explication hors effet AMOLED est le contraste hallucinant de l'écran ( bon ok, c'est un effet indirect de l'AMOLED) qui le rend particulièrement fatiguant, j'espère que c'est que ça.

En même temps j'ai aucun recul là dessus puisque je n'ai pas d'autre expérience que le GC en smartphone, la seule chose comparable que je vois c'est la psp qui ne m'a jamais posé de problèmes en utilisation prolongée, donc j'en viens à me poser des questions sur l'AMOLED.

En tout cas ça me gave pas mal, parce qu'encore une fois, je suis vraiment devenu accro et ça me ferait bien chierde renoncer à y regarder tous mes anime dessus, c'est tellement supérieur en image à tout ce que je connais et tellement pratique à la fois...

Si des gens ont beaucoup regardé des vidéos à la fois sur un autre smartphone et sur le GS, merci de faire part de vos impressions à ce niveau là !

Modifié par Jooj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha lalalala, on parle des lampes pas des écrans !!!!

Y'a un monde de différence entre lampe LED et écran AMOLED !!! Le AMOLED est une déclinaison améliorée du OLED, qui veut dire Organic Light-Emitting Diode, les LED émettent de façon bcp plus agressive et paraissent un peu comme des lampes fluorescentes dont la plage d'émission de la luminosité peut paraître fatigante pour les yeux !!!!

Pour ce qui est des yeux explosé en regardant des films massivement sur un écran de 4 pouces, ça n'a rien à avoir avec le AMOLED mais la focalisation forcée des yeux sur un espace restreint étalée sur une longe durée !!!!

A vrai dire je trouve que l'écran AMOLED est bien plus reposant que le LCD, mais ce n'est que mon avis ....

Modifié par darkwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision darkwave, j'espère que tu es dans le vrai même si je trouve quand même étrange que cette fatigue survienne sur mon GS et pas ma psp (même taille d'écran pourtant). Quand je dis prolongé, c'est genre 20min de visionnage hein, pas 4h.

Il n'empêche que je ferai bien un petit colorfix du voodoo moi, j'aime pas trop la teinte bleuté du GS et je me demande parfois si c'est pas juste ça le problème (mon ordi a une teinte jaunâtre), je ne savais pas que les bleus plus proches des ultraviolets étaient plus fatigants pour les yeux.

Modifié par Jooj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tout ca! Moi en général j'suis d'avis de Ineo, sur les médias etc, ce qu'on nous cache est bien pire. En plus, on vit dans une maison pourrie par les ondes télés, radio, wifi, téléphoniques etc... J'crois pas que nous sommes a un danger potentiel de plus ou de moins. Rien de tel que vivre dans une cahutte dans la fôret, éclairé par les bougies, nos ancêtres le faisaient bien, et y'avait un taux de mortalité plus élevé que maintenant, pourtant l'humanité croît toujours. Vous croyez vraiment qu'on peut discerner/dissocier le bon du mauvais (pour la santé) dans notre société? Exemple le plus flagrant : la voiture, c'est indispensable maintenant pour travailler et donc vivre dans la société, pourtant ca tue la Terre.

Tout notre confort a un impact négatif, alors vivons avec notre temps, on a pas vraiment le choix.

Sinon Jooj, pour ton exemple, j'crois que ton virage de la taille de l'écran de la liste des suspects est prématuré. Oublie pas que lorsque tu regarde en petite taille sur ton écran de PC, y'a pas que la vidéo qui est éclairée. Commence déjà par contrôler ta luminosité ambiante quand tu mattes sur le GS, perso j'regarde dans le noir complet mais j'assume mon mal de tête et mon pourrissage d'yeux qui va avec. Dans l'obscurité, tes pupilles sont dilatées, la source lumineuse de l'écran est concentrée et tes iris la prennent de plein fouet. Après, j'suis pas un expert en optique, mais j'pense que l'Amoled peut niquer plus facilement les yeux que les écrans a rétro-éclairage LED, et encore plus que les LCD plus classiques car la lumière n'est pas réfléchie ou absorbée, elle te part direct dans l'oeil. Mais ca, c'est que mon hypothèse, et puis, on est tous différents et on a pas la même sensibilité, que ce soit pour la lumière ou pour n'importe quoi d'autre.

Personnellement j'trouve aussi l'Amoled plus reposant car vu la netteté de l'écran, des contrastes, ca fatigue moins (Prenez l'exemple avec les premiers TFT ou dès qu'on bougeait d'un demi degré l'image s'assombrissait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'écran je ne me prononce pas car je crois que la technologie doit être sensiblement différente des lampes led. En revanche je crois qu'il doit y avoir danger avec les flash led (je pense à certains modèle de téléphone qui propose cette fonction) mais ceci reste à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je cite une partie du lien posté en première page :

90 % des LED fonctionnent par un procédé qui consiste, pour obtenir une lumière blanche, à coupler une diode bleue – correspondant à des rayonnements de courtes longueurs d'onde, proches des ultraviolets – à un phosphore jaune. C'est "la technologie la plus simple et la moins coûteuse", selon Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques de l'Anses.

Voila ce qui gène nos amis de l'Anses. Donc c'est clair, ces diodes sont réservées à l'éclairage, donc rien à voire avec les super AMOLED et idem pour les "TV led" qui sont des "triple led" R+V+B.

De plus le principe de mettre un phosphore jaune est le même utilisé pour les tubes fluorescents (vulgairement appelés NEONS) en effet un "néon" est un tube de gaz (argon + mercure !!) et à chaque extrémités il y a une électrode. L'arc électrique dans ce gaz génère un rayonnement UV qui est capté par une fine couche de poudre fluorescente déposée sur la parois interne du tube. Cette poudre réémet dans tout le spectre visible ce qui donne du blanc.

Idem pour les lampes fluo compacts.

Donc si c'est dangereux, ça l'est tout autant pour les tubes fluo, et fluo compacts

En espérant avoir aidé...

Modifié par newbix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une luminosité intense ou même modérée dans un milieu sombre ou une utilisation prolongé peut fatiguer les yeux

donc je vous donne un conseil de mettre la luminosité à 10% voir 20% pour eviter qu'il se décharge vite et pour protéger vos yeux partiellement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je cite une partie du lien posté en première page :

Voila ce qui gène nos amis de l'Anses. Donc c'est clair, ces diodes sont réservées à l'éclairage, donc rien à voire avec les super AMOLED et idem pour les "TV led" qui sont des "triple led" R+V+B.

De plus le principe de mettre un phosphore jaune est le même utilisé pour les tubes fluorescents (vulgairement appelés NEONS) en effet un "néon" est un tube de gaz (argon + mercure !!) et à chaque extrémités il y a une électrode. L'arc électrique dans ce gaz génère un rayonnement UV qui est capté par une fine couche de poudre fluorescente déposée sur la parois interne du tube. Cette poudre réémet dans tout le spectre visible ce qui donne du blanc.

Idem pour les lampes fluo compacts.

Donc si c'est dangereux, ça l'est tout autant pour les tubes fluo, et fluo compacts

En espérant avoir aidé...

Le problème, c'est qu'on ne regarde pas fixement pendant de longues heures un néon. Un écran si. Donc bon, si danger pour les yeux il y a en ce qui concerne les écrans c'est forcément bien plus faible et détectable plus sur le long terme, on aura notre réponse dans 10 ou 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...