Aller au contenu

Le QVGA ?


popolbx

Recommended Posts

J'ai reçu un mail de recommandation d'HTC.

Le HTC Tatoo sera QVGA. Il faut donc que nos applis soient compatible avec cete résolution.

Le truc c'est que si je lance l'émulateur QVGA j'obtiens ça:

Capture.png

un mini home inexploitable.

Ils ne se seraient pas un peu raté sur leur émulateur Google ?

parce ue là un widget 1x3 ne rentre pas (genre la taskbar de taskiller par exemple :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait que les différentes résolutions.

Ce qui va etre lourd, c'est les différentes résolutions, les différents claviers, les différentes versions d'input ( argh : les téléphones non tactiles qui arrivent !!! ), les différentes libs installées, les différentes version d'OS, les différents procs ( pour ceux qui veulent utiliser le NDK - d'ailleurs je comprends pas pourquoi on ne peut pas encore faire la différence en soft/dans le market entre les différents procs ), les différences dans les appareils photos, le compas, l'accélérometre, ... Sans parler des softs et services installés qui viennent rajouter du bruit par la dessus !!

Bref, l'age d'or où on teste sur son Dream et on peut dormir sur ses deux oreilles me semble révolues ( d'ailleurs, est-ce qu'elle a deja existée ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QVGA c'est du 320x240, donc voilà. Ce téléphone ne va pas survivre bien longtemps, car travailler sur une telle résolution, pour un developpeur, c'est n'importe quoi.

Là ou ça va faire mal surtout, c'est le 800 et 854 de hauteur, dans l'émulateur je me suis rendu compte que ce n'est pas un avantage. Sur des ecrans de taille normales, une telle résolution fait que tout est minuscule, à moins de faire des images deux fois plus grandes ! Alors s'il faut des images de résolution hallucinantes en plus de celles pour la 420x320, ça va etre un truc de fou.

Beautiful Widgets va faire 10Mo :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein en théorie les images du tatoo que l on a vues n avaient pas un mini home ^^

Donc si c'est bien foutu ya un stretch de l'interface qui devrait être fait.

Sauf que si des gens on foutu des coordonnées physiques (genre en pixels) là ça va merder grave.

Idem pour les tailles de fonte en dur...

Mais effectivement le QVGA risque de morfler au niveau ventes si les développeurs n'ont pas envie de s'en soucier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non on peut pas donner les positions ni taille en %... : http://developer.android.com/guide/topics/resources/available-resources.html#dimension

You can create common dimensions to use for various screen elements by defining dimension values in XML. A dimension resource is a number followed by a unit of measurement. For example: 10px, 2in, 5sp. Here are the units of measurement supported by Android:

px

Pixels - corresponds to actual pixels on the screen.

in

Inches - based on the physical size of the screen.

mm

Millimeters - based on the physical size of the screen.

pt

Points - 1/72 of an inch based on the physical size of the screen.

dp

Density-independent Pixels - an abstract unit that is based on the physical density of the screen. These units are relative to a 160 dpi screen, so one dp is one pixel on a 160 dpi screen. The ratio of dp-to-pixel will change with the screen density, but not necessarily in direct proportion. Note: The compiler accepts both "dip" and "dp", though "dp" is more consistent with "sp".

sp

Scale-independent Pixels - this is like the dp unit, but it is also scaled by the user's font size preference. It is recommend you use this unit when specifying font sizes, so they will be adjusted for both the screen density and user's preference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bès moi ce qui m'interpelle surtout c'est le "remplissage" des applications. Je donne un exemple.

Sur mon petit programme (qui marche très bien sur un Magic et sur les petites résolutions) l'écran semble rempli, on dira qu'il y a quand même pas mal de choses qui s'affiche).

Imaginons la même personne qui lance ça sur un gros téléphone avec du 800 en hauteur, ou mieux encore une tablette archos... Là le mec il va sentir la solitude de l'application avec ses petits boutons ridicules au milieu. Ca peut paraître ridicule, mais c'est quand même psychologiquement important.

Problème inverse, sur un QVGA, là l'utilisateur va se sentir complètement débordé par les boutons qui vont lui bouffer l'écran etc...

Bref, des questionnements en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardons, j'avais oublié le 'weight'. N'empeche que pas évident de tester toutes les résolutions chaque fois qu'on fait un nouvel écran !

Si personne ne gère bien le QVGA, peut-être que ces modèles de téléphones se vendront pas. Le pb se résoudra tout seul ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google a explicitement déclaré que les applis qui ne déclarent pas l'attribut "usesmallscreens" (un truc du genre) serait filtré de l'Android Market, pour les phones QVGA. Autrement dit, le market va sembler bien vide sur le HTC tattoo...

Sur mes 2 applis, je sais pas si j'aurais le courage de réarranger (layout, positions des touch event, etc.) pour du QVGA. Deja que le WVGA va être chiant :p (mais bon c'est pour la bonne cause, car plus pérenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google a explicitement déclaré que les applis qui ne déclarent pas l'attribut "usesmallscreens" (un truc du genre) serait filtré de l'Android Market, pour les phones QVGA. Autrement dit, le market va sembler bien vide sur le HTC tattoo...

Sur mes 2 applis, je sais pas si j'aurais le courage de réarranger (layout, positions des touch event, etc.) pour du QVGA. Deja que le WVGA va être chiant :p (mais bon c'est pour la bonne cause, car plus pérenne)

HTC est justement en train de bosser dur pour que les applis les plus connues du market soient dispo avant la sortie du tatoo en QVGA. Comme l'émulateur est pourri le seul moyen de tester c'est d'avoir un terminal QVGA. Et ils ne lésinent pas sur les moyens. Tant que mes infos ne sont pas confirmées...je ne m'avance pas. (en gros opération tatouage de masse pour HTC ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple, vu que ton appli à gagné un concours... il t'enverrai un modele de test? Intelligence Artificielle Naturellement Conne Rêveur avant tout... Aidez moi à atteindre le nirvana +1 à tout mes messages o/

par exemple. ... ;)

--

Posté depuis Ufo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google viens de poster sur son blog un article là dessus:

http://android-developers.blogspot.com/2009/10/support-for-additional-screen.html

Une question que je me pose, c'est qu'il faut utiliser comme target 1.6. L'application si elle n'utilise pas de nouvelles API fonctionne sous cupcake. Mais est-ce que le market va filtrer sur les cupcake ?

Par exemple une application compilée pour 1.6, un utilisateur sous 1.5 la verra-t-elle sur le market ?

Je viens de verifier avec le Magic de ma femme (Cupcake) et mon Magic (Donut), et bien sous Cupcake on ne voit pas les applications avec target 1.6.

Donc si on veut cibler un maximum, il faut faire plusieurs packages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu je lisais les docs ^^

Si tu compile en sdk 1.6 mais que tu spécifie min sdk =3 les applis sont visibles sur cupcake. Mais non visibles sur QVGA.

Il faut definir des attributs pour que l appli soit visible en small.

De plus avec un autre attribut Donut fait un stretch de l appli donc a priori si on compile en 1.6 + attributs et min sdk 3 ca devrait être bon.

Le tatoueur devrait pas tarder à me le confirmer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...