Aller au contenu

Attention (mail frauduleux ?) : reçu mail demandant la réinitialisation du mdp d'accès au Forum

Jivo

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas actif sur ce forum mais je suis l'actualité Frandroid sur les réseaux dont j'apprécie les articles. 

Je poste dans cette section en espérant que je suis au bon endroit; je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas. Les modérateurs pourrons supprimer ce message si je suis hors sujet ou à côté de la plaque.   

Je poste juste pour signaler et avertir que j'ai reçu ce mail douteux demandant la réinitialisation de mon mdp (pour info : j'ai d'ailleurs pu me connecter sans qu'il me soit demandé de modifier mon mdp).

image.png.2b2a1067469f3eca97b3d51b1996e468.png

Je pense qu'il faut être vigilant. Bonne continuation.

C'est bien un email légitime.

On a constaté ces dernières semaines une recrudescence de spams dont une grosse part postés via des comptes anciens et pas connectés depuis très longtemps.

On a donc décidé de forcer la réinitialisation des mots de passe de ces comptes.

Reçu aussi. Le mélange de français et d'anglais ainsi que l'absence d'explication m'ont aussi fait penser à du phishing.

Je n'ai pas cliqué mais je me suis connecté sur le site via mes bookmarks. Je n'y ai vu aucune mention de cette réinitialisation des mots de passe. Ça a confirmé mes soupçons.

Finalement j'ai essayé de me connecter, et là mes identifiants ont été refusés. J'ai suivi la procédure "mot de passe perdu" et j'ai récupéré l'accès à mon compte.

Le mail provenait donc bien de frandroid, mais la communication était désastreuse ! Toute personne un minimum éduquée sur les problèmes de sécurité aura de gros doute sur la légitimité du truc !

Il y a 2 heures, jolafrite a dit :

mélange de français et d'anglais ainsi que l'absence d'explication m'ont aussi fait penser à du phishing.

Ah oui en effet, il faudrait que je m'attelle un peu plus à la traduction dans l'interface d'admin du forum.
Je l'ai fait hier pour les formulaires de demande de suppression de compte et de téléchargement de données personnelles mais pas pour tous les emails (c'est fastidieux, et pour un mail qui est diffusé une fois par siècle en plus...)

Je viens d'ajouter la version FR du libellé "For security reasons, the administrator of %s has required you to reset your password." ("Pour des raisons de sécurité, l’administrateur de %s vous demande de réinitialiser votre mot de passe.") mais bien entendu c'est trop tard.

N'hésitez pas à me signaler d'autres éventuels oublis de traduction!

• Thanks 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...