Aller au contenu

[SMA] 600 € - Compacité & autonomie


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon téléphone actuel, un Samsung A3 de 2017, commence à montrer des signes de faiblesses qui s'accumulent (baisse d'autonomie, défaillance vibreur, GPS aux fraises, manque de place de stockage et j'en passe) donc j'envisage d'en acheter un nouveau qui soit plus performant.

Etant néophyte dans le domaine (vous le verrez dans la description de mes usages), il est très difficile pour moi de connaître l'état de l'art et de pouvoir comparer les smartphones, surtout vu la pléthore de marques/modèles. Je sollicite donc votre éclairage pour m'aider à choisir un modèle adapté. Voici le questionnaire pour orienter :

 

* Budget : 600 €
* Type d'achat : neuf (je n'ai jamais acheté un smartphone en occasion, mais si c'est fiable pourquoi pas), renouvellement sans forfait (j'en ai déjà un qui me convient bien)
* Taille d'écran : je parlerai plutôt de compacité en général, si possible dans les dimensions suivantes (Longueur * largeur * épaisseur) : 150 * 70 * 9 mm
* Utilisation : très soft, c'est vraiment de l' "utilitaire" ; mon but est d'avoir un son propre et audible en environnement bruyant (métro, rue animée), suivre des itinéraires et optimiser des trajets à pied/vélo/voiture/transports en commun (donc bien voir l'écran surtout sous forte luminosité en extérieur)
* Critères principaux : j'ai fait un tableau détaillé (déformation professionnelle) plus bas

* Import  : à éviter sauf si vraiment la perle rare introuvable autrement, j'ai surtout envie de ne pas mettre 3 mois à le recevoir et pas mettre une éternité pour un SAV en cas de problème.

* "Bidouille": non comme dit je suis néophyte (s'il existe un OS fiable avec une procédure détaillée fiable à 100% je peux m'y mettre mais si ça a une chance non négligeable de rater, je ne vais pas avoir la motivation à débuguer et régler le problème)
* Pour combien de temps : le maximum (j'aurais d'ailleurs garder mon tel actuel s'il n'y avait pas autant d'accumulation de problèmes)
* Marques à éviter : aucune sur le principe, mais je souhaite pouvoir avoir les mises à jour de l'OS, accès aux magasins d'applications, capter les bonnes plages de fréquence (en France évidemment mais aussi ailleurs dans le monde pour les voyages) et avoir un SAV accessible. Pour les marques chinoises, j'aimerai éviter les problèmes de compatibilité, les risques de ne plus avoir accès aux mises à jour ou aux magasins d'application (typiquement l'exemple de Huawei banni des services Google).

* Liste d'applications utilisées principalement :

  • Banque(s)
  • divers de Google : Gmail, Drive, Maps
  • Messagerie : sms, conversation de groupe (type Whatsapp)
  • Mobilité : RATP, SNCF, Vélib… (+ autres exceptionnellement en déplacement selon la ville)
  • Navigateur internet
  • Gestion de la vie : électricité, FAI, opérateur téléphonique…
  • Loisirs : lecteur audio, rando / cartes IGN
 

* Tableau plus détaillé des critères (rangés par ordre de priorité, 1 étant le plus important, 4 étant le moins important) : 

 

critères tel complet.JPG

Modifié par Radioactyves67
Tableau des critères peu lisible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...