Aller au contenu

Fichiers audio, le quel choisir?


PhilippeCottet

Recommended Posts

Bonjour, nous sommes passés au smartphone, avec le GT540... Ca déroute un peu au départ, et on se pose de multiples questions vu les possibilités. Pour l'heure je cherche à mettre de la musique dessus, il y a bien sur le MP3, mais dont la qualité a des limites, surtout que j'envisage de réencoder les fichiers d'origine vers du 96 kbps pour gagner de la place.... les SD cards n'étant que des 2Giga (pour le moment), mais vu tout ce qu'on peut y stocker, je pense qu'il vaut mieux économiser d'entrée...

Il est censé supporter les MP3 / AAC / AAC+ / AAC-LC / AMR / WMA.....

Les AAC et WMA semblant avoir une meilleure qualité à poids égal.... (d'après le net)

Or j'ai testé hier, si les Wma semblent passer le test AAC n'était pas concluant, les fichiers n'apparaissant pas......

Merci de vos avis et conseils......

J'en profite pour poser une question de plus, pour avoir la vignette de l'album affichée pendant la lecture, il semble falloir mettre une vignette dans le dossier, mais pour certains ça marche pour d'autre non.....

La présence de la vignette seule est elle suffisante et auto-détectée.... ou faut it tagger chaque piste avec un lien vers l'image, j'ai vu que certains logiciels le permettent (MP3 docor il me semble) mais si vous en connaissez d'autres (performants) je suis preneur..... le logiciel de gestion de mon lecteur MP3 (créative) ne fonctionnant plus sous Window 7.....

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne vois pas l'intérêt d'utiliser autre chose que du mp3 pour du lossy.

- D'abord parce que c'est la référence depuis 15 ans, et que ce n'est pas près de changer.

- Par conséquent il t'assure une compatibilité que les autres n'auront pas

- Ensuite parce que ça beau être du propriétaire, ça reste moins fermé que les excentricités d'Apple (AAC)

- Les formats plus récents sont peut être plus performant, mais le peu qu'ils apportent ne joue que sur la compression. La qualité est transparente sur un sound-system très haut de gamme, alors ne t'imagine pas qu'avec le Digital Analog Converter du LG tu vas pouvoir faire la différence...

- Enfin il existe des encoders très performants sur le mp3 (LAME) qui permettent de compresser avec des bitrates variables offrant un excellent rendu sonore pour un fichier lossy.

Cela dit, 96kps c'est vraiment très médiocre comme qualité. Le standard d'il y a 10 ans était du 128.

De plus, ce que tu souhaites faire, compresser un fichier déjà compressé = un transcode, est complétement déconseillé! Tu vas vraiment dégrader la qualité de tes fichiers, limite inaudibles !

Voici le guide le plus complet dans le genre http://blowfish.be/eac/ Je te conseille V2, ou même plus pas si tu souhaites vraiment économiser en taille.

Les covert-art en fichiers annexes ne sont pas gérés (comme la plupart des portable devices). Il faut que tu tagges tes cover-art dans tes fichiers audio.

Mes deux taggers préférés sont :

tag&rename (plus facile)

mp3tag (plus paramétrable)

Autre truc utile : http://sourceforge.net/projects/album-art/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux, Dikiz & JaljeanLH

Ça doit bien faire une dizaine d'année, en effet que j'utilise le MP3, et j'en suis personnellement très content......

N'étant pas un Audiophile acharné et utilisant des appareils "grand public" je ne surveille pas spécialement le sujet des formats Audio, sachant a quel point ça évolue vite (même très vite...) j'ai eu un doute, d'ou ma question.

J'utilise en effet Lame comme encodeur Audio a chaque fois qu'il est disponible dans les logiciels que j'utilise (audio et vidéo pour certains) et j'en suis très content.

Merci pour les liens et les conseils, je vais aller voir de suite

Pour les taggers je vais aller voir, j'avais téléchargé The godfather hiers, la version 8, mais il est pas simple a assimiler.

Je cherche un truc puissant et complet, car j'en ai beaucoup a trier et a reprendre (entre 80 et 10 Gigas) car avec tout ce qu'on récupere, c'est une vraie cata, des formats différents, des tags conçus différemment aussi, des doublons multiples, des qualités différentes aussi, avec les sauvegardes des différents appareils de la famille c'est un foutoir assez phénoménal

Je veux donc essayer de refaire du tri, en gardant le meilleur et éliminer le reste.

Sur les Smartphones par contre je ne vais mettre qu'une sélection raisonnable de ce qu'on préfère, comme ma vahiné en a un aussi.....

Je vais aller jeter un oeil sur tes taggeurs.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...