Laurena Posté(e) Jeudi à 20:15 Share Posté(e) Jeudi à 20:15 Bonjour Ma question va sûrement paraître bête, mais je bloque sur ce sujet et l'assistance google ne m'aide pas beaucoup. J'ai changé récemment de téléphone pour le xiaomi 14T avec android 15 ap3a.240905.015.a2, et google messages messages.android_20250319_02_rc01.phone_dynamic Je souhaite paramétrer un son spécifique pour un seul de mes contacts lorsque je reçois un message de sa part. Je l'ai déjà fait sur mon précédent smartphone, le xiaomi 9Tpro sur Android 10 et avec messages.android_20250128_01_rc00.phone_dynamic et ça fonctionnait très bien. L'interface n'ayant pas vraiment changé, je refais exactement la même chose, sauf qu'au lieu de s'appliquer sur le contact sélectionné, elle s'applique systématiquement à tous les contacts. Ca fait 2 jours que j'essaie, je cherche si y a pas une autre façon de faire, mais je fais chou blanc. Donc j'en viens à me demander si y a pas une régression sur la version de messages ou de contacts. Ou un bug sur la version android ou le système de xiaomi. Le pire c'est que quand je vais dans l'appli messages / paramètres / notifications/ paramètres par défaut, je vois bien une ligne avec le contact en question, mais si je regarde mes autres contacts, le changement s'est appliqué à tous. Est ce que quelqu'un est au courant d'un bug ou régression, a une idée pour m'aider ou a une meilleure appli messages ? PS : comme dit au début, j'ai contacté l'assistance google par mail en expliquant le problème mais ils se contentent de me rabâcher la marche à suivre standard, qui ne marche pas. Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DonBosse Posté(e) Vendredi à 16:25 Share Posté(e) Vendredi à 16:25 Bonjour, Votre question n'est pas du tout bête ! C'est un problème frustrant que vous rencontrez, et il semble effectivement qu'il puisse y avoir un bug dans cette version de Google Messages sur Android 15. Quelques suggestions pour contourner ce problème : Essayez de définir la sonnerie personnalisée directement depuis l'application Contacts plutôt que depuis Messages. Ouvrez l'app Contacts, trouvez votre contact, modifiez-le et cherchez l'option pour définir une sonnerie de message spécifique. Vérifiez s'il n'y a pas une mise à jour disponible pour Google Messages dans le Play Store qui pourrait corriger ce bug. Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pourriez temporairement essayer une autre application de messagerie comme Textra SMS ou Messages par Samsung, qui offrent de bonnes options de personnalisation des notifications par contact. Assurez-vous également que vous n'avez pas activé par inadvertance une option qui force l'utilisation d'un son unique pour tous les contacts. Essayez de vider le cache de l'application Messages (Paramètres > Applications > Messages > Stockage > Vider le cache). C'est malheureusement courant que de tels bugs apparaissent après des mises à jour majeures d'Android ou des applications. Espérons qu'une mise à jour règlera bientôt ce problème ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurena Posté(e) hier à 17:29 Auteur Share Posté(e) hier à 17:29 Merci beaucoup pour votre aide. Malheureusement j'en suis toujours au même point. Je ne peux pas personnaliser le son des sms via contact, uniquement le son des appels. J'ai bien la dernière version de messages, et j'aurais préféré ne pas l'avoir 😅 J'ai regardé les appli citées mais entre celle qui ne prend pas le rcs, les pubs et divers bugs, j'ai peur d'aller vers pire finalement 😔 Je ne sais pas du tout quelle option pourrait forcer un son unique. J'ai épluché toutes les options, rien ne semble faire ça, sauf si l'action de l'option n'est vraiment pas clair. J'ai vidé le cache, mais rien de mieux. Je viens de renvoyer un mail au service technique, j'espère que la nouvelle version arrivera vite. Si quelqu'un d'autre a ce problème, pouvez vous le signaler pour confirmer que c'est bien un bug de cette version ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Merci beaucoup pour votre aide. Malheureusement j'en suis toujours au même point. Je ne peux pas personnaliser le son des sms via contact, uniquement le son des appels.J'ai bien la dernière version de messages, et j'aurais préféré ne pas l'avoir Je suis surpris que le contributeur précédent n'ait pas simplement proposé la procédure qui fonctionne plutôt que de suggérer une approche générique consistant à vérifier la mise a jour de l'application (qu'en général tout le monde laisse en mode automatique) et vider le cache de l'application.Voici donc la procédure avec l'application Messages de Google :https://www.perplexity.ai/search/comment-configurer-des-sons-de-4QYtBd9AT.eF5X3dIhqmKQ#0La seule contrainte (pas bien grave) est qu'il est nécessaire d'avoir déjà entamé une conversation avec le contact pour lequel on souhaite personnaliser le son de notification. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Le 04/04/2025 à 18:25, DonBosse a dit : Essayez de définir la sonnerie personnalisée directement depuis l'application Contacts plutôt que depuis Messages. Ouvrez l'app Contacts, trouvez votre contact, modifiez-le et cherchez l'option pour définir une sonnerie de message spécifique. Cette option n'existe dans aucune application "contacts" que je connaisse (en particulier celles de Google et Samsung) Sur laquelle l'avez vous vu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurena Posté(e) il y a 9 heures Auteur Share Posté(e) il y a 9 heures Bonjour et merci. C'est bien la procédure standard que je suis scrupuleusement, mais qui ne fonctionne pas. Alors qu'elle marchait très bien avant. Comme expliqué, le son choisi pour le contact devient systématiquement celui par défaut pour tout le monde 😢 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 1 minute, Laurena a dit : C'est bien la procédure standard que je suis scrupuleusement, mais qui ne fonctionne pas. Alors qu'elle marchait très bien avant. Oups autant pour moi, j'avais lu un peu rapidement en diagonale votre message Possible que ça soit un défaut spécifique du Xiaomi alors (et dans ce cas je ne pourrais pas le reproduire) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 9 minutes, Laurena a dit : le son choisi pour le contact devient systématiquement celui par défaut pour tout le monde Normalement, quand ca fonctionne, en allant dans les propriétés de l'applications "Messages", puis "Notifications" suivi de "Catégories de notifications" il devrait y avoir une rubrique "Conversations" en tete de liste pour les notifications personnalisées de contacts : est-ce le cas chez vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurena Posté(e) il y a 5 heures Auteur Share Posté(e) il y a 5 heures Je n'ai pas de sous menu "catégories de notifications" Voici ce que j'ai dans le menu notifications de messages. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indian65 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures En utilisant l'appli message de Google Dans le fil de message d'un contact, appuyer sur les trois petits points en haut à droite/ cliquer sur informations/ Puis sur notifications/ enfin sur son et choisir le son de la notification. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Laurena a dit : Je n'ai pas de sous menu "catégories de notifications" Voici ce que j'ai dans le menu notifications de messages. Ah j'ai une piste alors. La gestion des catégories de notifications est désactivée par défaut sur certains modèles de smartphones (on se demande un peu pourquoi 🙄). C'est le cas chez Samsung, peut-être aussi chez Xiaomi. Regarde dans paramètres => "notifications" => "Paramètres Avancés" Tu vas peut-être y trouver cette option, "Gestion catégories notification pour chaque appli" : Active-la, si elle est absente et désactivée, et tiens-nous au courant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurena Posté(e) il y a 2 heures Auteur Share Posté(e) il y a 2 heures Je n'ai rien qui ressemble de près ou de loin à ça 😔 J'ai l'impression d'avoir une autre version d'Android que vous, tellement il y a de differences. Et pourtant ma version actuelle ressemble énormément à celle de mon précédent téléphone, qui était aussi xiaomi et avec lequel ça marchait très bien. Je crois que je vais juste attendre une nouvelle version car là on tourne en rond et je vous fais perdre votre temps. Je suis super frustrée j'ai pas l'habitude qu'un problème technique me résiste 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure La gestion des catégories, même si désactivée par défaut, est une fonctionnalité intégrée d'Android. Et c'est sur celle-ci que s'appuie l'application Messages pour la personnalisation des sons de notifications par émetteur. L'option doit forcément se trouver ailleurs sur les modèles de chez Xiaomi. Malheureusement je n'ai pas d'appareil de cette marque sous la main. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 4 heures, Laurena a dit : Je n'ai pas de sous menu "catégories de notifications" Et pas de sous-menu "avancé" non plus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurena Posté(e) il y a 1 heure Auteur Share Posté(e) il y a 1 heure Ca doit être rudement bien caché car j'ai tout fouillé et rien trouvé. Mais je viens de faire une énième recherche Google sur mon problème, et miracle j'ai trouvé d'autres personnes qui ont ce problème avec des xiaomi. Le problème a l'air relativement récent c'est pour ça que mon ancien téléphone n'était pas impacté. Bon ven j'ai plus qu'à aller râler auprès de xiaomi 😅 Merci à tous pour votre aide, en espérant que ça aide d'autres comme moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure à l’instant, Laurena a dit : plus qu'à aller râler auprès de xiaomi N'oublie pas de nous faire un retour ici si tu trouves la solution 🙏🏻 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.