Jump to content

Quel smartphone pour filmer et vloguer comme un pro ?

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

Alerte témoignage ✍️

Déjà, merci d'avance pour ceux qui me répondront.

En fait, je cherche à remplacer mon vieux OnePlus 8T (que j'ai eu fin 2021) par un autre smartphone depuis 2 ans. Il fonctionne encore pour mon usage basique (les réseaux sociaux, email, sms, etc) mais il est clairement obsolète sur le reste (photos et vidéos catastrophiques). Je me suis convaincu cette année d'en changer. La raison : un road-trip à l'étranger pour octobre/novembre 2025. Étant pour moi le voyage d'une vie (je le fais avec des amis, bien préparé, sans pour une fois me serrer la ceinture), je souhaite le vloguer/filmer. Par là, faire du montage vidéo et le poster sur plusieurs RS. J'ai forcément fait mes propres recherches, mais franchement je me suis perdu dans les détails. Il y a énormément de guide et les modèles concurrents se différencient vraiment très très peu (sur les test/résultats de perf de chaque gamme entre elle).

Je comptais partir sur du haut de gamme (et actuel niveau techno, donc dès 2023 je dirais) histoire de garder le même produit pour 6/7 ans. J'ai déjà quelques téléphones en tête (comme le S24 Ultra, Pixel 9 Pro, Iphone 15 Pro ou simple, S25 simple) avec une idée assez large de l'usage que j'aimerais en faire : prise de photos polyvalentes qui fait le café, grosse utilisation de la vidéo et rendu "pro" sans trop se fouler dans les réglages, perf correcte pour faire tourner des applications gourmandes, etc). Je sais aussi que je continuerai à créer du contenu après ce voyage (donc l'option d'une location ne me plait pas). Avec tout ça, je mettais fixer max 800€ de budget en me disant "pourquoi pas partir sur du reconditionné, c'est attractif niveau prix et écologique".

Que me conseilleriez-vous ? Est-ce que votre smartphone actuel filme super bien ? Utile de partir sur du reco ou pas reco ? Ou d'attendre une promo ? De sauter sur l'un des modèles que j'ai cité ? En tout cas, respect aux courageux qui me répondront 🙏