Aller au contenu

Amoled / mal aux yeux


Jooj

Recommended Posts

Bon je sais déjà qu'il y a de grandes chances pour que ce sujet ne m'apporte pas de réponses mais en désespoir de cause je tente quand même.

L'écran de mon galaxy S me fait vraiment souffrir. Je sais pas trop comment décrire la sensation, c'est une sorte de pression à l'intérieur des yeux, près du nez, ou parfois dans les tempes ou le front. Je tiens juste à préciser que c'est un mal d'yeux qui ne ressemble à aucun autre, ça ne pique pas, ça ne brûle pas, ça ne fais mal mal comme un mal de tête classique ou une gu***** de bois, ça n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu expérimenter en terme de fatigue oculaire suite aux écrans. Plus ça va plus je développe une hyper-sensibilité à l'écran, avant il me fallait de longues minutes, maintenant c'est quasi-immédiat.

J'ai à peu près tout testé : distance, pièce éclairée ou pas, moment de la journée, position en le regardant ... il n'y a rien qui peut être objectivement tenu comme responsable, j'ai vraiment fait des tests rigoureux en comparant avec un écran de psp (même caractéristiques) dans des conditions similaires en regardant les même choses.

Bref je me pose des questions et en désespoir de cause ne trouve plus qu'à accuser la technologie amoled que je ne supporterai pas (pas de pot, mais alors vraiment PAS DE POT). Je précise être myope et déjà ne pas supporter la 3D (avec des sensations d'ailleurs très similaires).

Je ne trouve pas grand chose sur le net de tels retours sur les oled (en même temps, il y en a très peu). En revanche, j'ai lu que les LED de manière générale avaient une manière bizarre de gérer la luminosité : quand on la baisse, on baisse en réalité la fréquence de rafraîchissement des LED. Et là paf, un test auquel je n'avais pas pensé fonctionne : en luminosité maximale, les effets sont très peu importants comparés à la luminosité minimale (que j'avais tendance à privilégier me disant que c'était moins nocif). J'ai donc vraiment l'impression que pour certaines personnes (dont moi), la fréquence de clignotement (invisible) a un effet (comme pour les CRT) pour les oled quand on baisse la luminosité. Ca me renvoit d'ailleurs au fait qu'il me semble que la 3D fait un peu la même chose (les lunettes "clignotent" très vite).

Bref, tout ça pour dire que je serai assez intéressé par les retours de certains d'entre vous. Je sais déjà que je suis le seul parmi mon entourage immédiat à ressentir un gêne très envahissante en regardant l'écran à luminosité minimale (c'est d'ailleurs assez déprimant), mais suis je le seul tout court ? A la limite j'apprécierai pas mal que certains qui n'ont jamais rien ressenti de particulier essayent de regarder un film en luminosité minimale dans le noir pour voir comment ils se sentent après (perso j'ai pas besoin d'autant, mais je suis persuadé d'avoir développé une hyper-sensibilité, je n'avais pas cet effet aussi fort au début).

Ca m'enbête vraiment à mort, mais j'en suis à un point ou je suis à deux doigts de le revendre pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon j'ai oublié de préciser, je suis allé chez un ophtalmo à cause de ça et il n'a strictement rien trouvé d'anormal dans mes yeux, et en lui parlant du GS il a évoqué que de la m**** (en même temps il pouvait pas en être autrement) : trop forte luminosité (mais oui, ça s'avère être le contraire mais bon...), écran trop petit (jamais eu de problème avec celui de la psp, faut m'expliquer) ou des trucs à la noix genre fatigue visuelle générale (fatigue qui prend en regardant 5min un écran alors que je passe par ailleurs ma journée entière devant deux écrans d'ordi auxquels je suis collé (sans mes lunettes, donc pas le choix), des consoles portables, la télé... c'est super tentant de dire : mais monsieur, si vous avez mal c'est votre faute, sortez faire du sport ça ira mieux.

Ca va j'ai déjà eu ce genre de remarque par tout le monde, j'ai très largement dépassé le care de simple présomption à la certitude : c'est l'écran du GS qui me produit un effet bizarre. J'attaque pas le téléphone en lui même, il est magnifique et j'en étais extrêmement content en tant que maniaque absolu de la profondeur des noirs et j'imagine même pas revenir en arrière au lcd classique (technologie que je haie). Ca me fait pas "plaisir" de dire que l'écran me fiche mal au crâne, c'est un fait dont j'ai même longtemps essayé de me convaincre du contraire (qui a envie de croire que le téléphone génial qu'il vient juste d'acheter et dont il dit à tout le monde qu'il ne regardera plus jamais un film sur un lcd classique aux noirs pourris est la cause directe de tous ses problèmes occulaires ?).

Glaucome, sinusite, infection, cataracte, j'ai pensé à TOUT, TOUT vérifié jusqu'à vérifier des trucs improbables qui correspondent en rien à mes symptômes juste parce que je voulais pas croire et ne pouvais pas concevoir que le problème puisse être directement mon dernier bijou. Donc par pitié, n'essayez pas de me convaincre qu'il s'agit d'autre chose, j'ai fait suffisamment de tests et de comparaison pour en venir à la certitude absolu qu'il s'agissait de cet écran et de rien d'autre. Le "LED flickering" semble de plus être quelque chose de connu et j'ai lu plusieurs choses sur des possesseurs de macbook à rétroéclairage led qui se plaignaient de symptômes similaires (c'est d'ailleurs là que ça me fait flipper, je sais que si je suis aussi allergique aux rétro-éclairages LED des lcd classiques je suis tout simplement mort, il y en a partout).

Maintenant je suis parfaitement conscient que ce genre sensibilité semble être une poisse absolue et que la grande majorité des gens de ressentent strictement rien, et cela d'autant plus que :

-c'est un téléphone, tout le monde n'a pas regardé des films entiers dessus comme moi.

-tout le monde n'a pas forcément été longtemps exposé à la luminosité minimale.

-tout le monde n'y est pas forcément sensible (comme la 3D, personnellement je suis le seul de mon entourage à qui ça fout la tête en vrac en 10 min, pourtant il semblerait que 10% des personnes y soient intolérants).

Bref je suis pas tellement là pour qu'on me dise que j'ai un problème (c'est bon, je sais) mais qu'on me dise si on a le même voir qu'on essaye le coup de regarder longtemps l'écran en luminosité minimale (de toute façon, ça ne coûte rien). Je suis aussi preneur de gens qui peuvent témoigner d'une utilisation intensive du tél en luminosité basse (en automatique dans le noir par exemple) sans problèmes.

C'est pas le post d'un mec qui a une sensation bizarre aux yeux depuis 2 jours, c'est le post d'un mec qui sort d'un mois de rendez vous aux urgences, généraliste, d'ophtalmo, ORL et qui a passé un mois à apprendre à connaître cette sensation et savoir très exactement quel en est la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change ophtalmologue... ou de TEL.... :P Nan je déconne....

Perso la 3D me file mal au crâne aussi au bout d'un moment. Genre une bonne heure (et j'ai aussi la 3D Active chez moi B)). Trop longtemps devant un Écran (quelque soit la taille) n'est pas bon non plus pour les yeux (avec ou sans lunette) pour EX.... Je ne peux plus jouer plus de deux heures consécutives sur mon Ordi (22 pouces en LCD). Mon GS avec ou sans luminosité à fond me file mal à la tronche aussi si je reste trop dessus (Écran trop petit pour moi). Je porte des lunettes en permanence (et oui c'est l'Age qui veut ça) et je fat aussi du sport .... Mais ca na rien fait de plus ou de moins (sauf pour les KILOS superflus :P)

Tu veux ma solution.... DOLIPRANE 100 Mg (Avec Avis de mon médecin au Préalable) pour les maux de tête léger et Plus fort si c'est une Migraine (Ophtalmique),genre TRIPTAN (Prescrit par mon Médecin AUSSI)....

Et oui t'y peut rien, Trop d'écran tue l'écran (et la vue aussi). Baisse ton temps devant un écran (SI TU LE PEUX) et fait avec... tu pourras pas y changer grand chose.... :( Si sa peux te soulager t'est pas le seul dans ce cas....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de forte chance que la technologie oled soit piloté en PWM, en gros comme tu l'as un peu expliqué à 100% le PWM est quasiment nul et plus la luminosité va baisser plus le fréquence de ce PWM va diminuer.

Le gros avantages de cette solution c'est le rendement énergétique qui est meilleur que la régulation traditionnelle.

Normalement quand on utilise cette technique pour réguler la puissance d'une led on utilise une fréquence minimum assez haute pour ne pas que justement ce clignotement soit visible.

Dans le cas du galaxy S, vu que quasiment personne ne se plaint, je dirais que soit le réglage usine de ton appareil n'est pas bon soit que tu est hypersensible et là il n'y a pas de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de forte chance que la technologie oled soit piloté en PWM, en gros comme tu l'as un peu expliqué à 100% le PWM est quasiment nul et plus la luminosité va baisser plus le fréquence de ce PWM va diminuer.

Le gros avantages de cette solution c'est le rendement énergétique qui est meilleur que la régulation traditionnelle.

Normalement quand on utilise cette technique pour réguler la puissance d'une led on utilise une fréquence minimum assez haute pour ne pas que justement ce clignotement soit visible.

Dans le cas du galaxy S, vu que quasiment personne ne se plaint, je dirais que soit le réglage usine de ton appareil n'est pas bon soit que tu est hypersensible et là il n'y a pas de solution.

Tu connaîtrais un moyen pour mesurer ce PWM ? Non parce qu'en l'état je vois comment je pourrais justifier objectivement que l'écran puisse être défectueux étant donné que la sensation que j'ai reste subjective et partagée par personne d'autre dans mon entourage (bon en même temps, ils l'utilisent pas). Et le problème c'est que même en luminosité basse, je ne vois pas la baisse de fréquence (ça ne clignote pas), j'ai juste la sensation de pression qui m'envahit les yeux et les sinus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...