Aller au contenu

Pixel 6a – Mise à jour dégradante imposée par Google : quels sont mes recours ?

EdwardWHPTT4

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis concerné par un problème lié au Google Pixel 6a, acheté chez Darty en 2022.

Google vient d’annoncer qu’à partir du 8 juillet 2025, une mise à jour logicielle obligatoire sera déployée sur certains Pixel 6a, à cause d’un défaut de batterie. Cette mise à jour activera une gestion spécifique qui réduira la capacité de la batterie et les performances de recharge une fois 400 cycles atteints.

👉 Voici le lien vers leur programme officiel :
https://support.google.com/pixelphone/answer/14770780?hl=fr

Le souci est le suivant : Google propose un programme de compensation, mais il m’oblige à m’inscrire pour pouvoir accéder à un choix irrévocable : soit 100 € en espèces, soit 150 € en bon d’achat sur le Google Store.
Une fois ce choix effectué, plus aucun recours possible (ni réparation, ni remboursement, ni échange), même si je change d’avis.

J’ai refusé de m’inscrire, car j’estime que cela me ferait renoncer à mes droits français : je considère qu’une mise à jour imposée et dégradante, appliquée sur un appareil encore fonctionnel, constitue soit un vice caché, soit une forme d’obsolescence programmée.

➡️ Je me pose donc plusieurs questions :

• Ai-je eu raison de ne pas m’inscrire à leur programme ?

• Vers qui dois-je me tourner pour faire valoir mes droits ? Google, ou Darty en tant que vendeur ?

• Puis-je demander une réparation gratuite, un échange ou un remboursement, même hors des deux ans de garantie ?

• Quels sont les recours les plus efficaces pour obtenir une vraie solution ?

Merci par avance pour vos retours et conseils. Je suis preneur de toute aide pour faire valoir mes droits.

Bien cordialement,
Edward

Bonjour

Alors pour Darty, c'est inutile de les contacter, les deux ans réglementaires de garantie sont dépassées et le problème ne vient pas d'eux.

Pour ce que tu appelles tes droits, je doute que tu n'en ai beaucoup. Google te propose la valeur de ton téléphone en reconditionné ou sa valeur neuf sur son store, après si tu ne veux pas, c'est ton choix, mais ne rêve pas, il n'y aura pas de solution miracle, pas d'action de groupe ou autre pour obtenir plus. 

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je comprends ton point de vue, et je ne cherche pas à polémiquer.
Cela dit, je pense que la situation mérite d’être précisée, surtout vis-à-vis du droit français.

Même si la garantie légale de conformité de 2 ans est dépassée, les articles L.217-3 à L.217-5 du Code de la consommation continuent de protéger le consommateur au-delà de cette période, si un produit cesse d’être conforme en raison d’une mise à jour logicielle dégradante (ce qui est le cas ici avec la mise à jour obligatoire du Pixel 6a réduisant les capacités de la batterie). Je suis passé de plus d'un jour d'autonomie avec une utilisation normal à moins de 5 heures... Je dois recharger mon portable en journée et le soir.

Or, ce n’est pas une panne naturelle : c’est Google qui provoque volontairement la dégradation.
Dans ce contexte, la loi française impose comme solutions prioritaires le remplacement ou la réparation (ici, de la batterie). L'indemnisation financière ne peut être proposée qu’en dernier recours, si les deux premières solutions sont impossibles (cf. L.217-10 et L.217-11).

Le Pixel 6a n’est plus disponible à la vente sur le Google Store, donc ils ne proposent ni échange, ni réparation, juste une somme forfaitaire (100 € ou 150 € en bon d’achat). Ce n’est pas conforme au droit.

Je ne rêve pas d’un miracle, je demande juste que la loi s’applique.

En parallèle, j’ai déposé des signalements sur pour Darty et Google, saisi la DGCCRF pour pratiques potentiellement abusives, déposé une demande de médiation de la consommation.

On verra ce que ça donne, mais je pense que c’est important de ne pas banaliser ce genre de pratiques, même pour « seulement » 150 €. Si ça ne mene à rien et bien je prendrais le billet et j'éviterais d'acheter google à l'avenir.
Merci encore pour ton message franc.

Bonjour,

@EdwardWHPTT4 S'agissant dédommagement de Google, il s'agit de 100 et 150$ selon le dispositif retenu, ce qui fait respectivement en euros 86 et 129€.

Je suis dans la même situation et bien conscient que c'est le pot de terre contre le pot de fer mais j'ai souhaité répondre à Google par le message suivant : 

Je suis pour ma part utilisateur d’un Pixel 6a, et j’ai bien pris connaissance de votre message concernant un défaut de batterie susceptible de présenter un risque pour la sécurité des utilisateurs. J’apprécie votre transparence sur ce point, mais je suis surpris — et déçu — par les mesures correctives envisagées.

En l’état, la solution que vous proposez revient à brider volontairement les performances de l’appareil et à en réduire la capacité de recharge et l’autonomie, au détriment direct de l’expérience utilisateur. Or, mon téléphone fonctionne parfaitement aujourd’hui et répond pleinement à mes besoins. Cette mise à jour forcée va donc dégrader de manière significative un produit qui m’a coûté plusieurs centaines d’euros, et qui n’a que deux ans et demi.

L’achat d’un smartphone représente un investissement important dans un foyer. Le dédommagement envisagé, basé sur un taux de change dollar-euro défavorable et sans lien réel avec les prix pratiqués sur le marché européen, est très en deçà du coût d’un remplacement à qualité égale — même en occasion. Pire encore, ce montant ne couvre même pas les frais d’un remplacement de batterie effectué par un professionnel reconnu, garantissant sécurité, durabilité et conformité.

Je regrette que Google, entreprise mondiale dont la réputation repose aussi sur la relation de confiance avec ses utilisateurs, choisisse de faire peser les conséquences d’un défaut matériel sur les clients plutôt que d’assumer pleinement sa responsabilité, notamment en proposant un remplacement systématique de la batterie ou de l’appareil concerné.

Je vous invite donc à reconsidérer votre politique d’indemnisation et à proposer à vos utilisateurs européens des solutions plus justes et concrètes : remplacement gratuit de la batterie par un centre agréé, ou à défaut, une indemnisation alignée sur les prix pratiqués localement.

Coucou @Ritchy5971,

Merci pour ta réponse. De mon côté, j’ai entrepris plusieurs démarches :

• Je ne me suis pas inscrit au programme de compensation de Google, j’ai simplement vérifié mon éligibilité (100 $ en espèces ou 150 $ en bon d’achat).

• J’ai contacté Google par mail. Après avoir insisté à plusieurs reprises sur mes droits en tant que consommateur français, ils m’ont mis en attente. J’attends leur retour, mais ils semblent un peu moins fermés qu’au départ.

• J’ai également contacté Darty, le vendeur. Ils reconnaissent que la mise à jour entraîne des limitations, proposent une expertise en atelier, mais ne prennent pas en charge le défaut. Ils ne proposent ni échange, ni remboursement, ni réparation, contrairement à ce que prévoit la législation française en cas de vice de fabrication ou de mise à jour dégradante.

• J’ai signalé la situation à SignalConso concernant le refus de Darty de répondre à ma demande. Darty n'a pas donné suite.

• Un signalement a également été effectué auprès du Centre Européen des Consommateurs France. Le dossier est en cours de traitement, mais selon eux, il est peu probable que j’obtienne une compensation différente de celle du programme, des cas similaires avec le Pixel 4a ayant déjà été rencontrés.

• J’ai également déposé un signalement sur la plateforme Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP).

• Enfin, une médiation a été engagée auprès de la FEVAD contre Darty. Le dossier vient d’être accepté.

Je poursuis les démarches par principe.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...