Aller au contenu

problème avec google play

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'effectue ma première demande ici car je n'ai pas trouvé d'espace pour le S23 ultra.

Voilà mon souci, j'ai acheté mon smartphone sur blackmarket et j'ai découvert qu'il était fabriqué pour être utlisé au USA.

Je rencontre donc un souci avec google play, à chaque fois que je veux lancer une application installé depuis un apk ne provenant pas de google play, celle-ci est bloquée et j'obtiens un message m'invitant à télécharger cette application sur google play.

J'aimerai pouvoir utiliser des .apk autres que celles préconisées par google play.

Est-ce possible et surtout comment faire ?

Je vous remercie pour vos futurs conseils.

• Back Market est tenu par la garantie légale de conformité :

• Si le smartphone ne permet pas d’utiliser une fonction essentielle attendue en Europe (paiement sans contact, apps bancaires, etc.), le vendeur doit en informer clairement l’acheteur.
    • À défaut, l’acheteur est fondé à invoquer un vice de conformité et à demander remplacement ou remboursement.

Bonjour CoolRaoul,

J'ai contacté Blackmarket pour essayer de faire un échange avec un smartphone pour le marché français ou le remboursement, je verrai bien.

Mais j'ai un doute, ce genre de site ne sont pas trop habitué à ce genre de demande.

Je verrai bien, sinon y-a-t'il une solution pour mon souci ?

il y a 23 minutes, OTOTLUC a dit :

j'ai un doute, ce genre de site ne sont pas trop habitué à ce genre de demande

C'est la loi. Ils sont bien obligés de la respecter. 

Voici ce que dit ChatGPT :

Citation

Voici la procédure et les délais applicables pour faire jouer la garantie légale de conformité en France :

---

1. Principe

La garantie légale de conformité est prévue par le Code de la consommation (articles L217-4 à L217-14). Elle s’applique à tout produit acheté en France auprès d’un professionnel, y compris sur des plateformes comme Back Market.

Le produit doit conformer aux attentes légitimes de l’acheteur : caractéristiques annoncées, fonctionnalités usuelles, compatibilité avec le marché français.

Si le produit n’est pas conforme, l’acheteur peut demander réparation, remplacement ou remboursement.

---

2. Délai pour agir

2 ans à compter de la livraison pour les biens neufs.

Pour les biens d’occasion, souvent 1 an, mais Back Market applique généralement 2 ans pour les appareils reconditionnés vendus comme "comme neufs" (à vérifier sur la fiche produit).

Si le défaut apparaît dans les 24 premiers mois, la présomption est que le défaut existait déjà à la livraison, sauf preuve du vendeur.

---

3. Procédure

1. Contacter le vendeur (Back Market) dès la découverte du problème :

Fournir la preuve d’achat.

Décrire le défaut constaté (ici : impossibilité d’utiliser Google Pay / APK bloqués).

2. Choisir l’action souhaitée :

Réparation (mise à jour du firmware ou échange du produit si possible).

Remplacement (un modèle conforme au marché français).

Remboursement (si remplacement impossible ou refus du vendeur).

3. Mise en demeure :

Si le vendeur ne répond pas dans un délai raisonnable, il est conseillé d’envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.

4. Recours supplémentaires :

Médiation : Back Market est soumis à un médiateur de la consommation.

Action judiciaire : en dernier recours, saisir le tribunal compétent pour vice de conformité.

---

4. Délai de traitement

Le vendeur doit agir rapidement et sans frais pour l’acheteur.

En pratique, la résolution peut prendre quelques jours à quelques semaines, selon disponibilité des modèles ou procédures de réparation.

---

En résumé : tu as 2 ans pour agir, et Back Market est tenu de proposer réparation, remplacement ou remboursement pour un appareil incompatible avec une fonction essentielle du marché français (Google Pay ici).

Bonjour,

Pour faire suite à mon message, j'ai renvoyé mon S23 ultra, backmarket m'a répondu que s'ils avaient un S23 ultra prévu pour le marché européen ils me l'enverrai sinon ils me rembourseraient.

Le souci est que maintenant, sachant qu'il y a de grande chance qu'ils ne trouvent pas de S23 me satisfaisant, comment trouver un S23 ultra reconditionné prévu pour le marché français. 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la téléphonie mais je pense qu'ayant acheté la samsung watch ultra, il me faudra un smartphone samsung pour les utiliser.

Comment être certain qu'un smartphone est prévu pour le marché français, de mon côté j'ai vu qu'il fallait avoir un smartphone SM-S918B

Que pensez-vous de tout cela ?

Avez-vous un site à me recommander pour acquérir un smartphone reconditionné pour le marché francais.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...