Aller au contenu

[Alerte] A lire avant un brick éventuel


Recommended Posts

Une multitude de bricks (ici et sur XDA) dû à une installation système m'ont incité à créer ce topic

il est utile de le rappeler et l'intégrer dans tous les topics qui présentent une ROM/kernel ceci :

  • une modification système autre que l'officielle doit être installé en connaissance de causes (brick, dysfonctionnement..)
  • évitez de vous lancer dans une loterie russe si vous n'avez pas le fameux câble magique de Harry Petard. soyez prévoyant ! vous n'installez pas une application market

quelques développeurs bien informés sur XDA ont découvert qu'un certain nombre de kernels super optimisés sont en fait mal conçus et abiment le système de fichiers. ceci peut engendrer un dysfonctionnement lors d'une installation ROM avec les conséquences que vous savez

le meilleur remède est un : flash "propre" de votre système et installation d'une mise à jour corrigée du kernel

lisez ce qui suit pour vous en convaincre (non traduit par flemme matinale, google traduction saura vous aider le cas échéant)

WARNING for K9: When upgrading to K9, if you have previously flashed older SpeedMod (K8 and earlier) or other Universal Lagfix Kernels (ULK, Super Optimized, YA-OK, etc.), your phone *might* get stuck at the boot logo. This is because older ULKs corrupt the /system at boot, and K9 fixes that problem, but won't be able to boot from it.

If K9 cannot boot from it, most likely its because your /system is already corrupted badly enough.

You can try flashing back to K8 and in most cases the phone will boot. But using K8 is not recommended because of the /system corruption.

To get the phone to work with K9, the best way is to flash a stock ROM PDA section from Odin to install a 'clean' /system. I know, that sucks, but it looks like that's the safest way.

More info here: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=848471

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=9370971&postcount=2707

lisez aussi le lien mis à l'intérieur du quote

ce bug important a été découvert hier et commence à être corrigé

conseil perso : si votre système tourne bien ou assez bien pour l'instant évitez toute démarche hasardeuse surtout si vous n'avez l'âme d'un bêta testeur (comme moi), informez vous et surtout munissez vous du câble qui saura vous sortir d'une situation périlleuse.

Modifié par dago
Modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué, après, ceux qui testent les dernières nighty doivent savoir que c'est hasardeux et se doivent de suivre ce qu'il se passe sur les topics des devs ...

et ceux qui flashent des nighty sans savoir ce que c'est, ben tant pis ^^

Ti nicO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphone ne démarre plus si jamais on a une corruption via les kernel ULF (Universal Lag Fix), mais ce n'est pas un brick du genre le SGS au boot qui affiche un joli Android -- /!\ -- PC où la, sans mode Download, on a en effet un téléphone bon pour le SAV.

Supercurio a sorti un kernel (voodoo RFS /system fixer) mais il est plus en download (ça doit péter quelques trucs) avant d'appliquer un kernel Speedmode K9 (qui n'a plus le problème mais qui apprecie parfois moyen l'upgrade K7/K8 vers K9).

Bref, il faut eviter les reboots du téléphone pour ceux en avec un kernel ULF pour le moment, sous peine de parfois reflasher le téléphone pour avec un /system propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as flashé uniquement des firmwares Samsung qui sont full RFS, il n'y a pas de problème. Par contre la grosse majorité des ROMs custom (Doc, etc. etc.) qui utilisent un kernel avec ULF intégré, et bien y'a un risque de corruption, lagfix installé ou pas, du fait d'option de montage non correcte dans les scripts d'init.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas tout comprendre sur ce problème et surtout comment connaître le kernel installé lors d'un flash.

Existe-t-il une méthode pour vérifier ce paramètre?

Hardcore kernel speedmod-kernel-vH1-250hz (JPA/JPO), Ver I1.2 (JP5). Alternative kernels in addons

Je vois dans ta signature que tu as la v8 , donc tu as la version I-1.2 si tu n'as pas fait d'update du kernel par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant toute maj kernel il est de plus en plus préconisé de flasher avec une ROM propre

les prochaines maj kernel devront être clean

WARNING for K9: When upgrading to K9, if you have previously flashed older SpeedMod (K8 and earlier) or other Universal Lagfix Kernels (ULK, Super Optimized, YA-OK, etc.), your phone *might* get stuck at the boot logo. This is because older ULKs corrupt the /system and K9 fixes that, but won't be able to boot from a corrupted /system.

You can try flashing back to K8 and in most cases the phone will boot. But using K8 is not recommended because of the /system corruption.

To get the phone to work with K9, the best way is to flash a stock ROM PDA section from Odin to install a 'clean' /system.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=822756

je suis toujours avec mon "universal lagfix 341Mo" (qui peut m'indiquer de quelle version kernel s'agit il ? ) qui tourne bien. je ferai une maj lors d'un prochain flashage en cas de plantage ou sortie gingeread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant toute maj kernel il est de plus en plus préconisé de flasher avec une ROM propre

les prochaines maj kernel devront être clean

http://forum.xda-dev...ad.php?t=822756

je suis toujours avec mon "universal lagfix 341Mo" (qui peut m'indiquer de quelle version kernel s'agit il ? ) qui tourne bien. je ferai une maj lors d'un prochain flashage en cas de plantage ou sortie gingeread

T'as la version du kernel dans Parametres => A propos du telephone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca, je sais mais ca n'indique rien de spécifique

2.6.32.9

kernel@kernelcompiler #14

Bah en fait, t'es en Universal Lag Fix selon ta signature donc... tu as le risque d'avoir le problème.. Pour ma part, j'ai mis le "Voodoo /system Fixer" de supercurio et après le Speedmod Kernel K9 d'Hardcore tout ça avec Odin... Au pire, je reflasherai une JPA pour repartir de 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans ta signature que tu as la v8 , donc tu as la version I-1.2 si tu n'as pas fait d'update du kernel par la suite.

Merci beaucoup pour ta réponse et non, je n'ai pas fait d'update du kernel. Je n'ai fait qu'installer la rom et fait les customisation par des installation de .zip (appli et thèmes). Je ne souhaitais pas installer de lags fix car celà toune très bien en standard surtout si je compare à la première Rom d'origine fournies par Samsung (JF3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne veux pas te prendre la tete : tu prends la JPA (rom officielle) et tu ajoute le universal lagfix 341Mo

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=822756

la majorité te diras qu'il faut prendre le lagfix no-rfs ext4

la 1ere fois j'ai pris cette option et du coup le wifi n'arrivait pas à obtenir l'IP (d'autres ont eu ce bug), je ne sais pas si le bug a été résolu

perso je mets no-rfs overkill et ca tourne bien (mieux ? moins bien ?)

suis ce topic

sauf la dernière étape du lagfix,utilise la dernière version que j'ai donné ci haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En fait c'est assez simple : si vous avez une Doc Rom quelconque, un noyau avec Universal Lag Fix, tout ça d'il y a plus de 2 semaines, vous êtes touché. Il n'y a AUCUN risque de brick, mais seulement de perdre des données relatives à des applications... Afin de le réparer il faut flasher une rom complète avec Odin ou appliquer le fix de Supercurio si vous le pouvez encore (si la corruption de données est trop importante, ça ne fonctionnera pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...