Aller au contenu

[TUTORIAL] Installer Froyo sur son Xperia X10


Recommended Posts

Comment installer Android Froyo 2.2 sur son Xperia X10 ?

sonyericssonxperiax10.jpg

3240-11011.png3240-11011.png3240-11011.png3240-11011.png

Avant que vous n'alliez plus loin, il est important que vous sachiez que cette ROM Custom de Froyo est en version pré-alpha. Concrétement, qu'est-ce-que cela signifie ? Cela signifie qu'elle n'est pas faîte pour être utiliser quotidiennement, elle contient encore des bugs. Mais rassurez vous, les développeurs de XDA travaillent dessus !

De plus, grâce à eux, vous avez la possiiblité d'avoir deux ROM Android sur votre téléphone ! Ainsi, vous pouvez tester cette ROM Custom de Froyo tout en conservant la ROM Officiel d'Eclair made by SE.

3240-11011.png3240-11011.png3240-11011.png3240-11011.png

______________________________________________________

I/Installer Android Froyo 2.2 en ROM par défaut

Pré-requis

* Avoir xRecovery d'installé sur son téléphone.

* Avoir +/- 100Mo d'espace disponible sur sa carte SD.

==> Poursuivez le tutoriel uniquement si vous avez remplis tous les pré-requis. Autrement, vous n'arriverez à rien !

Etape 0

Avant de commençer à faire quoi que ce soit ... on sauvegarde ses données ! Même si l'installation de cette ROM Custom ne vous fera pas perdre vos données (Dual Boot) on prends des précautions et on sauvegarde tout ! SMS, MMS, Répertoire, Journal d'appel, Marques Pages ... tout ! La totale ! Pour cela vous avez différents logiciels à votre disposition comme :

* My Backup Pro (Payant)

* SMS Backup&Restore ...

Etape 1

Télécharger les archives suivantes en cliquant ici, ici et ici !

Etape 2

Connectez votre Xperia X10 à votre ordinateur et activez le transfert de fichiers.

Etape 3

Copier "FreeX10-beta1.zip", "FreeX10-beta1-hotfix3.zip", et "gapps_1115_FreeX10.zip" (qui se trouve sur votre à l'endroit que vous avez choisi pour télécharger le fichier de l'étape 1) à la racine de la carte mémoire de votre mobile.

Etape 4

Désactiver le transfert de fichier depuis votre mobile.

Etape 5

Redémarrer votre Xperia X10 et entrez dans le xRecovery.

Etape 6

Faîtes un "Factory reset (full wipe)" ainsi que "Wipe Dalvik Cache" (que vous trouverez dans "Advanced Options").

Etape 7

Aller sur "Install custom zip", "Choose custom zip from sdcard", "FreeX10-beta1.zip". Attendez que l'installation finisse puis aller sur "Reboot phone".

Etape 8

Laisser votre Xperia X10 démarrer sous Froyo et attendez qu'il se stabilise. On éteins tout et on retourne sous le xRecovery.

Etape 9

Aller sur "Install custom zip", "Choose custom zip from sdcard", "FreeX10-beta1-hotfix3.zip". Attendez que l'installation finisse puis aller sur "Reboot phone".

Etape 10

Laisser votre Xperia X10 démarrer sous Froyo et attendez qu'il se stabilise. On éteins tout et on retourne sous le xRecovery.

Etape 11

Aller sur "Install custom zip", "Choose custom zip from sdcard", "gapps_1115_FreeX10". Attendez que l'installation finisse puis aller sur "Reboot phone".

Etape 12

Installation terminée, votre Xperia X10 est prêt !

------------------------------------------------------------------------

II/Installer Android Froyo 2.2 en Dual-Boot avec une autre ROM

Attention, la ROM utilisée pour effectuer le Dual Boot n'est plus supportée de nos jours, cependant vous pouvez suivre cette partie si vous souhaitez tester Android Froyo 2.2 sur votre Xperia X10 sans vous servir de cette ROM quotidiennement !

Pré-requis

* Avoir un téléphone rooté. Pour cela, rendez vous sur le Market et téléchargez z4root.

* Avoir Busybox d'installé sur ton téléphone (nécéssite le root) soit en passant par Titanium Backup (Problèmes ? -> Oui, faire cela), soit en le téléchargeant directement depuis le Market.

* Avoir au MINIMUM 1Go de disponible sur la carte mémoire de son téléphone.

* Avoir un logiciel de décompression installé sur son ordinateur (7Zip, WinRAR ...).

==> Poursuivez le tutoriel uniquement si vous avez remplis tous les pré-requis. Autrement, vous n'arriverez à rien !

Etape 0

Avant de commençer à faire quoi que ce soit ... on sauvegarde ses données ! Même si l'installation de cette ROM Custom ne vous fera pas perdre vos données (Dual Boot) on prends des précautions et on sauvegarde tout ! SMS, MMS, Répertoire, Journal d'appel, Marques Pages ... tout ! La totale ! Pour cela vous avez différents logiciels à votre disposition comme :

* My Backup Pro (Payant)

* SMS Backup&Restore ...

Etape 1 - Début installation release 0.0.1

Télécharger l'archive en cliquant ici !

Etape 2

Extraire le contenu de l'archive sur votre Bureau à l'aide d'un logiciel de décompression (voir les Pré-Requis). Vous allez obtenir un fichier intitulé "FreeX10.zip" ainsi qu'un fichier nommé "install". Ne décompressez pas le fichier "FreeX10.zip" !

Etape 3

Connectez votre Xperia X10 à votre ordinateur et activez le transfert de fichiers.

Etape 4

Copier "FreeX10.zip" et "install" (qui se trouve sur votre Bureau ou à l'endroit que vous avez choisi pour décompresser "FreeX10_alpha-release_0.0.1.tar.bz2") à la racine de la carte mémoire de votre mobile.

transfert1.th.pngtransfert2.th.png

Etape 5

Désactiver le transfert de fichier depuis votre mobile et activer le Débogage USB (Paramètres -> Applications -> Développement -> Débogage USB).

Etape 6

Télécharger l'archive en cliquant ici.

Etape 7

Extraire le contenu de l'archive à la racine de votre disque dur. Faîtes exactement la même chose que dans les screens qui suivent :

adb1.th.pngadb2.th.png

Etape 8

Cliquer sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Invite de commandes.

Une fenêtre noir va apparaître.

Taper :

cd C:\adb

Vous allez obtenir une fenêtre semblable à ce screen. Maintenant, vous aller taper :

adb shell

Après, vous tapez :

su

Une fenêtre va apparaître sur votre mobile, il s'agit de "Super-Utilisateur", cliquer sur Autoriser. Et maintenant, vous allez entrer cette commande magique qui va faire le reste du travail :

dd if=/sdcard/install of=/data/install && chmod 777 /data/install && /data/install

Si vous avez bien fais ce que je vous ai dis précédemment, vous allez obtenir des screens semblables à ceux là :

cmd1.th.pngcmd2.th.pngcmd3.th.pngsnap20101127171038.th.pngcmd4.th.png

Etape 9 - Fin installation release 0.01

Lorsque l'installation est terminé, fermez la fenêtre noir et redémarrer votre téléphone. Votre mobile va être long à redémarrer, ne paniquez pas, ceci est tout à fait normal ! Soyez patient ! Après quelques instants Froyo se lance. Les premières actions que vous aurez seront longues, ca va laguer, encore une fois : c'est normal ! Si vous obtenez des messages d'erreures, cliquer sur "Patienter" au lieu de cliquer sur "Forcer la fermeture".

Petit conseil qui va peut-être être dur pour certains d'entre vous, laisser le téléphone seul pendant quelques minutes sans le toucher.

Etape 10 - Début installation update 0.0.2

Après avoir admirer pendant quelques instants votre mobile sous Froyo, nous allons poursuivre notre installation. En effet, celle ci n'est pas totalement fini. Pas de panique, on arrive au bout du tunnel ! Redémarrer votre mobile sous Android Eclair made by SE. Comment faire ? Éteignez votre mobile, rallumez le et quand vous voyez le logo "Sony Ericsson" appuyez successivement sur les trois boutons physique en bas de téléphone (Menu, Home, Retour) et votre mobile va démarrer sur Eclair.

Pendant que votre X10 s'allume, télécharger l'archive en cliquant ici.

Etape 11

Extraire l'archive à un endroit qui vous convient, encore une fois, le Bureau par exemple.

Etape 12 - Fin installation update 0.0.2

Activer le transfert de fichier depuis votre mobile et copiez les fichiers de l'archive fraîchement téléchargée dans le dossier "FreeX10" qui se situe dans la carte mémoire de votre téléphone.

Redémarrer le téléphone sur Froyo et voilà, c'est terminé ! Félicitations !

Les problèmes que vous pourrez rencontrer à la fin de l'installation de Froyo ...

Et oui, malheureusement vous pourrez en rencontrer, cela est aléatoire. Mais rassurez-vous, cette section va vous aider ;)

* Si vous ne pouvez pas passer d'appel téléphonique ou bien que le contenu de votre bureau clignote :

  1. Démarrer votre mobile sous Android Froyo.
  2. Activer le mode Débugging et brancher votre mobile à votre ordinateur.
  3. Lancer ADB depuis votre ordinateur (référrez vous au tutoriel si vous avez le moindre doute) et taper
    adb shell


  4. Taper
    su

    pour être en Super-Utilisateur.

  5. Enfin, pour terminer, taper
    killall servicemanager

    . Le téléphone va planté, rebooter et c'est terminé !

* Si vous n'avez pas les accès Super-Utilisateur :

  1. Démarrer votre mobile sous Android Froyo.
  2. Activer le mode Débugging et brancher votre mobile à votre ordinateur.
  3. Lancer ADB depuis votre ordinateur (référrez vous au tutoriel si vous avez le moindre doute) et taper
    chmod 4755 /system/bin/su

    .

Comment désinstaller le DUAL-BOOT Android Froyo 2.2 de son Xperia X10 ?

Tite question, pour supprimer la ROM il suffit juste de d'effacer le dossier X10 FREE ou mon tel va imploser ?

Merci Azru d'avoir poser la question car je suis certain que d'autres personnes doivent se la poser. En effet, il suffit simplement de supprimer le dossier "FreeX10" situé dans la carte mémoire du téléphone !

Des points vous paraissent obscurs ? Vous souhaitez d'avantage de screen pour illustrer une étape ? Pas de soucis, faîtes le moi savoir dans ce topic ou par MP !

Merci aux développeurs de XDA pour avoir rendu possible l'impossible ! :)

Source : XDA Developers

Modifié par Azdar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

A ma connaissance, non (qui date d'avant la fermeture de la section) mais peut-etre que je ne suis plus à la page mais il me semble que la 2.2 se lance à partir du kernel de la 2.1 (à confirmer).

Modifié par eroye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE confirme... le bootloader n'a pas encore été cracké !

Cette version du 2.2 se lance à partir d'une version 2.1... en dual boot...

De ce que j'ai compris, ils ont profité de la possibilité de booter en mode "safe" pour remplacer ce mode par le boot d'une autre version d'OS... la 2.2..

mais ce n'est pas la vrai 2.2, c'est une version bidouillé, difficile de l'expliquer... mais çà fonctionne... enfin presque... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit screen pour illustré la fin de l'installation peut empêcher de fermer la fenêtre trop tôt ^^'

En tout cas, je suis content de pouvoir enfin visiter des sites flash sur mon androphone !

Merci à toi Azdar ;)

Arf, faut que je réinstalle Froyo pour pouvoir prendre un screen. Je vais essayer de faire ça prochainement.

Tite question, pour supprimer la ROM il suffit juste de d'effacer le dossier X10 FREE ou mon tel va imploser ?

C'est une excellente question. En effet, une simple suppression du dossier FreeX10 suffit à supprimer Froyo. Rassure toi, ton mobile n'implosera pas ;)

Ça veux dire que le bootloader a été cracké ?

Et non, malheureusement, le bootloader n'a toujours pas été cracké. Cependant, j'ai noté une certaine accélération depuis la sortie d'Eclair made by SE. Peut-être que nous arrivons à la fin de ce long périple ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à deux balles: le tuto parle d'un X10 avec la version officielle Eclair (2.1) de Sony Ericsson....

Moi j'ai une version 2.1, mais celle que j'ai installé moi-même grace au tuto de ce forum

C'est pareil ??? :emo_im_undecided:

D'autre part, le scripte d'install écrase busybox et chargemon, faut-il les sauver ou les renomer par sécurité avant de lancer la procédure ?

(NB: je sais, je suis ch....)

Modifié par maisondouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'est pas ch... car ta question peut servir pour d'autres personnes. La seule différence qu'il y a dans toutes les 2.1 c'est : le firmware (ex : Nordik , Uk...) et au niveau opérateur (brandé) (ex : Bouygtel, Orange...) ou débrandé (pas d'opérateur). N'oublie pas que tu es dans le topic de l'instalation de la 2.2 (Froyo).

En théory,non car tu installe la 2.2 sur la carte mémoire et la 2.2 démarre dessus (sur la carte mémoire) mais je préfere que Azdar confirme mes dires.

Modifié par eroye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, alors moi je n arrive pas a passer l etape 8!! j'obtiens C:\adb> et je tape C:\adb>adb shell et il me dis "error device not found". je dois mal m y prendre , mais je ne vois pas comment faire? qq un peut m'aider, merci

As tu fait l'étape 5, éteindre le périphérique de stockage de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...